Là, je bouffais dans une cantine scolaire (ce qui m'arrive de temps à autres, lorsque je fais des ateliers en école, collège ou lycée sur une journée complète) et j'avais amené un ordi portable pour bosser un peu pendant la pause (ce que je ne fais jamais en vrai, après manger, dans ce genre de cas, je prends le café avec les enseignants).
Et donc j'avançais sur un bouquin. Truc rigolo, ce bouquin existe vraiment à l'état de projet, c'est un truc qui m'a été accepté sur le principe par un de mes éditeurs, mais sur lequel je n'aurai pas le temps de bosser avant plusieurs mois. J'ai un plan détaillé, plein de notes, un demi chapitre, mais j'ai autre chose à faire avant de m'y remettre. Souvent, dans mes rêve, les bouquins que je lis ou que je fais sont des trucs totalement saugrenus. Là, non (enfin si, mais le fait d'être saugrenu était justement dans ma note d'intention).
Bref, j'étais en train d'écrire une scène du bouquin, et les enseignants qui prenaient le café regardaient par dessus mon épaule et commentaient à mesure. C'était... chiant.
Mais j'arrivais au bout de la scène, qui me semblait mixer avec élégance dérision, conventions de genre, classe et décontraction.
Au réveil, j'en ai un souvenir net (ce n'est pas toujours le cas, et des fois je me torture la tête pour réunir les morceaux d'un truc qui me semblait pas mal) et je viens de passer le truc en revue...
Ben c'était vraiment de la merde.
Bon, à propos de merde, et de chiant, je me traîne une espèce de gastro depuis deux jours, ça me met à plat, et ça commence tout juste à se calmer. Mais sinon, s'il avait fallu lui donner un petit nom, je crois que je l'aurais appelée Michael Bay.
Commentaires