Accéder au contenu principal

Writever juin, part 2

Hop, la part 2 du Writever de ce mois-ci où l'on continue en mode "professeur Jones". Apparemment c'est de saison.
 


16.
Il en est du sphinx comme du sourire de la Joconde, on en a tellement fait une énigme en soi que tout chez lui devient mystérieux ou sujet d'interprétations, voire de réinventions plus ou moins acrobatiques.
À part chez les fans de comics lorsqu'ils décryptent leurs illustrés préférés devant des néophytes, on rencontre rarement des gens aussi obsessionnels.
Les fans du sphinx sont les premiers geeks de l'histoire.

 

17.
Les célèbres mosaïques du palais de Plahensos, réputées dans tout le monde antique, avaient été ventilées façon puzzle par les millénaires et les tremblements de terre fréquents dans la région. On avait les pièces, une description par un auteur antique, et une IA générative. Elle tenta toutes les permutations possibles, sans rien trouver de satisfaisant, à part un portrait authentique d'Agamemmnon, les chiffres du loto du surlendemain, le 99e nom de Dieu et une élégante séquence fractale.

 

18.
Établir la chronologie des consuls de Gloumouk n'avait rien de simple : le calendrier se calait sur le nom de l'un des deux titulaires, mais les contestations régulières faisaient que les chroniqueurs adoptaient l'un ou l'autre, voire celui des usurpateurs ou des dissidents. Comme personne n'avait pris soin de dresser une liste complète, c'était un foutoir invraisemblable. On finit par décider que la cité état de Gloumouk, empêtrée dans ses luttes intestines, n'avait pas d'intérêt particulier.


19.
La planète Nethernia était couverte de mausolées gigantesques bâtis dans des styles architecturaux archaïque provenant de toute la galaxie. On parvint à dater ces constructions avec une relative précision et on en déduisit que le dernier des dieux stellaires était né avant l'apparition de l'homme. Notre espèce n'était qu'un accident biologique.


20.
Les Romains jetaient les amphores inutilisables après usage sur le mont Testaccio (qui était une vallée, au départ, mais ça s'est un peu accumulé).
La civilisation des Biguebeauces les recyclait différemment : les tessons servaient de bourre dans les murs épais. On coulait du plâtre dessus et hop. Bon, des fois, sous les tessons les archéologues retrouvent un ennemi familial, l'amant d'une femme de sénateur, une tante à héritage, etc...


21.
C"'était encore une de ces cultures où le bête bouton pour les vêtements violait on ne sait combien de prescriptions morales et religieuses. On s'habillait à l'aide d'un système de fibules qu'il fallait une demi-heure pour mettre en place tous les matins, en évitant de se blesser, même les lendemains de cuite.
Les archéologues considère que la conjonction de cette obligation de la fibule et de l'introduction des spiritueux après l'invention de l'alambic ont conduit à l'effondrement de cette société en moins de deux générations.


22.
Le problème des glyphes gloumouks, c'est qu'ils semblaient parfaitement figuratifs, mais ne représentaient en général que des concepts, par analogie. Ils constituaient donc une sorte de rébus non plus phonétique, mais dialectique, un cheminement mental abstrait. Le premier philologue à entrevoir cette clé sombra dans l'alcool et la consommation de champignons frelatés. L'investigateur qui décrypta ses notes laissa tomber pour aller élever le fromage de chèvres dans le Larzac.


23.
La définition d'un mégalithe, normalement, c'est simple : un caillou plus ou moins taillé mais bien énorme, délibérément installé quelque part.
Mais que dire des pierres dressées des lilliputiens ? à leurs yeux, elles sont cyclopéennes et les installer demande la collaboration de centaines d'entre eux. aux nôtres, les trucs ont des dimensions admissibles pour les prendre avec soi en cabine.

 

24.
Le gros problème, c'est ce réflexe pavlovien des archéologues. Ils trouvent un sarcophage quelconque, il faut qu'ils l'ouvrent pour savoir ce qu'il y a dedans. Les autres scientifiques ont eu beau leur proposer scanners, IRM et détecteurs de muons, non, il faut que chaque découvreur soit le premier à poser les yeux sur l'immémorial contenu.
Alors, quand ils ont commencé à explorer les tombeaux des Nécromants de Crno...


25.
La poésie Blouzouk était fait de métaphores intriquées, basées sur des mythes à demi oubliés, concernant des créatures pour la plupart disparues.
Le problème, c'est que le moindre archiviste ou chroniqueur monastique voulait faire de l'histoire de la chute de cheval du baronnet une épopée en vers.
Les philologues ont abandonné toute idée d'interpréter les chroniques blouzoukes.
Par contre, ces textes très chantants et musicaux ont tous été adaptés par des musiciens.
Même la Geste en 1200 vers concernant la fistule du roi Grondulf.


26.
L'analyse des cendres est un outil majeur de l'archéologie depuis qu'on peut analyser en profondeur ce qui a brûlé.
Mais depuis qu'on a pu identifier 125 hamsters différents dans les reliques de Jeanne d'Arc, les scientifiques s'interrogent.


27.
Nommer les époques selon des métaux avait semblé une bonne idée au départ. Or, argent, bronze, fer... il y avait là une progression assez logique sur le plan symbolique. C'est après que ça s'est gâté. La colère divine ne venant toujours pas mettre fin au monde, il fallut y ajouter les âges de plomb, zinc, laiton, titane, étain, au petit bonheur la chance...

 

28.
Le riche mobilier funéraire de la tombe 417, attribuée au roi Artagkelalarékrès, enflamma les imaginations sur la munificence de sa cour. Puis la découverte et le déchiffrage des chroniques d'époque dévoila la triste vérité : les gens de ces temps-là se privaient terriblement pour avoir un accompagnement dans la mort digne de ce nom, et même les rois vivaient comme des clodos.


29.
Le théodolite sacré n'était pas un instrument de géomètre. Comme son nom l'indiquait, il servait à mesurer l'amplitude des manifestations divines. Bien réglé, il pouvait repérer des traces résiduelles de grâce des années après un miracle.
La commission de canonisation l'employa avant d'être retoquée par la Curie : l'appareil avait prouvé que l'intervention divine n'était impliquée que dans un miracle sur dix.


30.
Après la découverte d'une lame de silex à 5 mètres des ossements du cro-magnon, on ordonna une reconstitution.
On en conclut que le cro-magnon avait été tué par un individu de 1m65, sachant se servir d'un couteau, massif. Peut-être un néandertal.
On diffusa un signalement, mais une enquête de voisinage, 35000 ans après les faits...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Planches à histoires

J'ai pas mal remis les mains dans le moteur en termes de BD, ces derniers temps. Certains projets ont bénéficié de curieux alignements d'étoiles et il a fallu reprendre des scénarios, les retravailler, attaquer l'écriture d'autres trucs, tester des choses. Et donc, superviser aussi la phase de story-board. C'est un moment clé, le story-board en BD, on n'insistera jamais assez là-dessus. Un scénario, c'est un document technique, assez aride, destiné essentiellement au dessinateur pour qu'il puisse se mettre au travail sans avoir à se poser de question : le scénario est censé y répondre (dans les faits, il manque toujours des trucs, mais dans l'idéal, c'est vers ça qu'il faut tendre) (le fait qu'il reste des trucs à discuter, c'est ce qui fait qu'un dessinateur de BD n'est pas qu'un simple exécutant, d'ailleurs). Le story-board, c'est le moment où on convertit les mots sur le papier en enchaînement de dessins, en bro...

Le parrain de la galaxie

 Récemment, pour des raisons familiales, je me suis refait une petite cure de Coppola. Les deux premiers Parrain , et Apocalypse Now . Cette succession assez rapide m'a amené à prendre une conscience plus aiguë des jeux de miroirs et de symétrie de ces films (je crois en avoir parlé, mais Le Parrain 2 est une des bases qui m'ont servi pour écrire Trois Coracles ). Ça m'a conduit à repenser à un truc.  Warp Nine, Mr. Sulu   La fin du Parrain , ce montage parallèle entre le baptême du fils de Michael Corleone et l'élimination systématique des ennemis de la famille et des traîtres (qu'on retrouve à la fin du Parrain 2 , d'ailleurs), il existe dans Dune . Enfin, dans Dune 2 , le Messie de Dune . Sauf que... c'est une scène coupée. Le vieil Herbert procédait souvent par soustraction. Il y a un paquet de chapitres des deux premiers Dune qu'il a finalement supprimés de la version publiée (et qui sont sortis bien plus tard dans une compilation, La Route de Dune...

Retrouver le goût de l'absence

Normalement, à cette période, je devrais être en train de préparer mon séjour en Charentes. Cette année, ça faisait depuis au moins la rentrée que je le savais : y avait peut de chance que j'y aille. La situation au niveau de l'organisation du Festival d'Angoulème ne faisait que dégénérer chaque jour un peu plus et, si on n'avait jamais été dupes de son attitude vis à vis du tout venant des auteurs, on se retrouvait pile sur cette ligne de crête où il suffit d'un caillou mal placé pour que tout bascule d'un côté ou de l'autre. Hommage aux consoeurs qui, en menaçant de ce qui est devenu le "girlcott", ont permis à l'asso FIBD et à 9e Art de montrer frontalement leur vrai visage et l'étendue de leur mépris. Dès lors, le rejet a été massif. Lorsque les éditeurs ont annoncé soutenir le mouvement (dans les faits, ils en prenaient surtout acte et voyaient bien qu'ils avaient tout intérêt à lâcher l'affaire plutôt que de s'emmerder à m...

Sonja la rousse, Sonja belle et farouche, ta vie a le goût d'aventure

 Je m'avise que ça fait bien des lunes que je ne m'étais pas penché sur une adaptation de Robert E. Howard au cinoche. Peut-être est-ce à cause du décès de Frank Thorne, que j'évoquais dernièrement chez Jonah J. Monsieur Bruce , ou parce que j'ai lu ou relu pas mal d'histoires de Sonja, j'en causais par exemple en juillet dernier , ou bien parce que quelqu'un a évoqué la bande-son d'Ennio Morricone, mais j'ai enfin vu Red Sonja , le film, sorti sous nos latitudes sous le titre Kalidor, la légende du talisman .   On va parler de ça, aujourd'hui Sortant d'une période de rush en termes de boulot, réfléchissant depuis la sortie de ma vidéo sur le slip en fourrure de Conan à comment lui donner une suite consacrée au bikini en fer de Sonja, j'ai fini par redescendre dans les enfers cinématographiques des adaptations howardiennes. Celle-ci a un statut tout particulier, puisque Red Sonja n'est pas à proprement parler une création de Robert H...

Un peu tôt pour Carnaval

J'ai enfin pris le temps de mettre le nez dans le nouveau Mignola, Le carnaval des cadavres , sorti à la rentrée chez Delcourt. Mignola, je suis fan depuis longtemps, depuis que j'avais pris ses Corum en VO (ils ont été traduits trente ans plus tard par ma pomme), le voyant évoluer sur Cosmic Odyssey, Le cycle des épées , son Alien qui était très bien et son Doc Strange que je vénère, puis ses Batman , avant d'arriver à Hellboy , l'univers qui l'a quand même pas mal occupé pendant les décennies suivantes.   Là, il se lance dans un nouvel univers, de fantasy, qui m'évoque très fort les contes de Dunsany (que Mignola doit probablement connaître) liés au cycle des Dieux de Pegàna (récemment réédité en intégrale chez Kalidor, je crois) qui reste un des fondements discrets de la fantasy d'avant Tolkien, ayant notamment influencé le Cycle du Rêve de Lovecraft.  Chez Dunsany, les grandes épopées sont esquissées en quelques pages, ce qui compte vraiment ce sont...

Go East (et puis West après)

 Bon, je serai pendant quatre jours aux Imaginales d'Epinal à dédicacer à tour de bras. Il y aura également une table ronde sur Dune samedi à 19h. N'hésitez pas à passer, à m'amener des trucs à signer, tout ça tout ça. J'en profite pour filer le programme de dans 15 jours, quand je serai aux Utopiales de Nantes. Donc un peu à l'autre bout du pays : Je participerai à trois tables rondes : Vendredi 29 octobre 14h00 – Demain, les super-héros militants avec, X. Dollo, A. Mottier, N. Allard  Samedi 30 octobre 11h00 – V for anonymat avec K. Si-Tayeb, R. Cousin, C. Ecken  Dimanche 31 octobre 18h00 - La politique du loup-garou avec M. Caussarieu, O. Bruneau, M. Dupont-Besnard

Origines pas si secrètes

Même si dans l'espace, on ne vous entend pas crier, rien n'arrive dans le vide. C'est un fait connu, même une oeuvre marquante et, comme disent les Américains, "séminale" (ce qui est rigolo en parlant de mon sujet du jour), a toujours des sources, des racines ailleurs. J'ai fait des conférences explorant les éléments agglomérés lors de la création Superman ou de l'oeuvre de Lovecraft.  Un exemple rigolo, c'est Alien . Le film de Ridley Scott a marqué les imaginaires. On n'avait jamais vu ça à l'époque. Pourtant, une partie de son decorum, les travelings sur le vaisseau au départ, par exemple, vient de Star Wars , qui avait élaboré à partir de ce qu'il y avait dans le 2001 de Kubrick. Mais ça, ce n'est que la partie émergée du Nostromo. On peut fouiller tout le reste et trouver, qui pointent le bout de leur nez, bien des choses en somme. L'histoire de base n'est pas due à Ridley Scott, mais à Dan O'Bannon qui avait recyclé...

Do geekoids dream of electric myths ?

Même pas eu le temps de me remettre du festival d'Angoulème que j'avais dans ma boite aux lettres le retour de mon contrat signé chez les Moutons Electriques. Le bouquin s'intitulera Mythe et Super-héros , ce sera une étude fort érudite sur les rapports structurels entre mythe et illustrés modernes (insérez ici un "n'pas" prononcé sur un ton digne et compassé) et ça sortira, si tout va bien, à la rentrée 2010, donc dans pas bien longtemps. (Le graphiste m'envoie même des trucs absolument supers pour la couve. mais j'attends qu'on ait avancé pour vous montrer ça).

Vers un retour aux étoiles

J'évite généralement de faire dans la nécrologie dans ces pages, parce qu'on n'en finirait pas (mais bon, Bowie, dix ans déjà, je m'en remets pas) mais une disparition y a trois jours m'a surpris : celle de Erich von Däniken.  Si si, je vous jure, ce dessin de Kirby a un rapport Voilà un nom que je n'avais pas entendu depuis des lustres et, à dire vrai, ça fait typiquement partie de ces gens dont, quand on apprend la mort, la première réaction est de se dire "mais... il était pas cané depuis des décennies, lui?" De fait, le pire c'est que la plupart des gens de maintenant n'ont même jamais entendu parler de ce gars. Pourtant, son impact culturel est encore sensible aujourd'hui. Il suffit d'ouvrir youtube ou les chaînes de télé consacrées aux "documentaires". Si vous zonez assez longtemps dessus, vous tomberez fatalement sur un truc expliquant que les pyramides et le sphinx sont plus anciens qu'on ne le croit, que les Incas...

Magic Steve

« Par les hordes hurlantes d'Hoggoth et les mille lunes de Munoporr ! » Et dans un déluge psychédélique d'effets lumineux, le Docteur Strange se débarrasse d'une meute de goules gargantuesques. Puis il rentre dans son sanctuaire de Greenwich Village et le fidèle Wong lui prépare un bon thé vert qui draine bien partout où il le faut, parce qu'il faut garder la forme, n'est-ce pas.   Mais si l'on interrogeait un spécialiste des arts magiques (au pif, Alan Moore, qui de surcroît ne s'est à ma connaissance jamais exprimé sur Doctor Strange , c'est bien, je peux lui faire dire à peu près ce que je veux, du coup), il risque de nous répondre avec un ricanement amusé et très légèrement narquois (en ce qui concerne Alan Moore et ce qu'il pense des mages fictifs, vous pourrez avec profit vous reporter à ses déclarations concernant Harry Potter , et au sort qu'il fait subir à Harry dans le dernier tome de Century ). Et il aurait d'ailleurs raison....