J'en avais déjà parlé ici, le contenu généré par IA (ou pour mieux dire, par LLM) envahit tout. Je bloque à vue des dizaines de chaînes par semaine pour ne pas polluer mes recommandations, mais il en pope tous les jours, avec du contenu de très basse qualité, fabriqué à la chaîne pour causer histoire ou science ou cinéma avec des textes assez nuls et des images collées au petit bonheur la chance, pour lequel je ne veux pas utiliser de bande passante ni perdre mon temps.
Ça me permet de faire un tri, d'avoir des vidéos d'assez bonne qualité. J'y tiens, depuis des années c'est ce qui remplace la télé pour moi. Le problème, c'est que tout le monde ne voit pas le problème. Plein de gens consomment ça parce que ça leur suffit, visiblement.
Je suis lancé dans cette réflexion en prenant un train de banlieue ce matin. Un vieux regardait une vidéo de ce genre sans écouteurs (ça aussi, ça m'agace) et du coup, comme il était à deux places de moi, j'ai pu en "profiter".
Tous ces trucs me sautent à la figure : la voix qui, malgré tous les progrès de ces trucs, a un débit caractéristique, même lorsqu'elle tente de mettre des intonations. Le texte qui lui aussi essaie de faire des effets mais les place mal, les répète un peu trop souvent mais parvient à ronronner. Le résultat, malgré tous ces efforts techniques, une narration insipide avec beaucoup de gras, comme si en plus elle s'adressait à des teubés.
Outre la qualité déplorable, le truc qui m'a frappé, c'est vraiment une vallée de l'étrange auditive. Le truc en fait trop pour avoir l'air humain, mais échoue piteusement avant la ligne d'arrivée, et le résultat est, à mon sens, parfaitement désagréable. On sent la fabrication, le décalage, le manque de naturel des manières de parler appuyées justement pour "faire naturel" mais placées d'une manière qui ne l'est jamais tout à fait.
Ça n'arrivait pas avec les anciennes synthèses vocales, je pense à celle qu'utilisait Stephen Hawking et qu'il refusait de changer malgré les progrès de ces produits. Les gens s'étaient habitués à la sienne, elle était devenue iconique, elle ne cherchait aucunement à être autre chose que ce qu'elle était. L'important, c'était ce qu'elle disait, et l'intelligence et l'intentionnalité qui étaient derrière. Maintenant que j'y pense, c'était un peu pareil avec l'autotune des Daft Punk, dont l'effet n'était pas gratuit, contrairement à plein d'autres chanteurs qui utilisent ces techniques (et qui me gonflent).
Est-ce que ça progressera au point que ce côté dérangeant disparaîtra ? Je n'en suis pas du tout certain. En attendant, ça m'agace de plus en plus dès que j'en entends. Peut-être n'est-ce que moi, que je suis un dinosaure. J'ai déjà arrêté la télé quand c'est devenu un robinet à merde (ça l'a toujours été vous me direz, mais y a un moment où c'est devenu plus, ou plus que ça), vais-je devoir arrêter aussi de la remplacer par les vidéos sur Internet ? Jusqu'à une date récente, l'algo me proposait à 80-90% du contenu qui formellement me convenait. Ce taux baisse de mois en mois.
Commentaires