Longtemps que je n'avais évoqué ici mes lectures récentes. C'est dommage, il y a quelques trucs chouettes qui mériteraient qu'on en cause.
Mon dernier roman lu, c'est Notre-Dame des Loups, d'Adrien Thomas, un western dans lequel des chasseurs tentent d'exterminer les lycanthropes infestant l'ouest sauvage. Des personnages bien campés, une mécanique de récit maligne qui, quand on croit l'avoir pigée, se permet deux trois coups en douce, et une super ambiance. Chouette roman qui tape pile dans ce que j'aime (et dans ce que pourrait devenir le Mitan, quand j'y reviendrai).
Je poursuis la lecture des vieux Red Sonja, par Frank Thorne et d'autres. C'est inégal, mais y a de chouettes trucs. Et Thorne, Buscema et Maroto livrent de chouettes planches.
Relu les runs consécutifs de Bendis et Brubaker sur Daredevil. Longtemps que je n'avais remis le nez dedans, et j'adore toujours, même si Matt Murdock est un sale connard.
Et à propos de Brubaker, j'ai lu Fondu au Noir, avec Sean Phillips aux dessins (je viens de traduire un de leurs Criminal, d'ailleurs, je sais pas quand il sort, mais c'est top), histoire glauque et bien sordide de meurtre de starlette dans un Hollywood esquinté par la chasse aux sorcières. C'est vraiment pas mal du tout.
Magic Order, de Millar et Coipel, vaut surtout pour les dessins de Coipel. L'histoire est distrayante, mais expédiée. Le Mister Miracle de Tom King et Mitch Gerads alterne les moments brillants et des trucs où le soufflé retombe. On sent qu'il lorgne vers Moore et Morrison, mais la résolution tombe un peu à plat. Je préfère largement ce que le scénariste a fait sur Vision, pour le coup. Mais formellement, y a des moments très bluffants.
La grosse déception de ces dernières semaines, ça a été Joker, Killer Smile, de Lemire et Sorrentino. J'en attendais peut-être trop. En tant que tel, ça aurait fait une bonne histoire de Legends of the Dark Knight, mais là, le packaging est un peu luxueux pour ce que c'est (j'ai topé le hardcover US) et le chapitre additionnel sur Bruce Wayne met en place trop de trucs pour être résolu comme ça. C'est dommage, quoi. Après, c'est super beau graphiquement, et l'écriture de Lemire est toujours aussi efficace. Ça souffre d'être un peu le cul entre deux chaises, je dirais, un peu comme le Batman Damned dans la même collection.
Ah, et je viens d'attaquer Code Source, de William Gibson, qui fait suite à Identification des Schémas, dont je causais ici. Comme sur le précédent, je tique sur la traduction. L'éditeur français ferait bien de demander à Laurent Q. d'y jeter un œil pour réparer les scories laissées par son prédécesseur.
Bref, voilà. J'écris peu, en ce moment (ou alors du boulot de commande) mais va falloir que je m'y remette. J'ai la suite des Coracles à finir. Par ailleurs, comme j'en causais dernièrement, j'ai renvoyé la version corrigée de L'île de Peter, qui sort bientôt en poche chez Helios.
Commentaires