On sait bien qu’en vrai, le barbare de bande dessinées n’a jamais existé, que ceux qui sont entrés dans l’histoire à la fin de l’Antiquité Tardive étaient romanisés jusqu’aux oreilles, et que la notion de barbare, quoiqu’il en soit, n’a rien à voir avec la brutalité ou les fourrures, mais avec le fait de parler une langue étrangère. Pour les grecs, le barbare, c’est celui qui s’exprime par borborygmes. Et chez eux, d’ailleurs, le barbare d’anthologie, c’est le Perse. Et n’en déplaise à Frank Miller et Zack Snyder, ce qui les choque le plus, c’est le port du pantalon pour aller combattre, comme nous le rappelle Hérodote : « Ils furent, à notre connaissance, les premiers des Grecs à charger l'ennemi à la course, les premiers aussi à ne pas trembler d’effroi à la vue du costume mède ». Et quand on fait le tour des autres peuplades antiques, dès qu’on s’éloigne de la Méditerranée, les barbares se baladent souvent en falzar. Gaulois, germains, huns, tous portent des braies. Ou alo...
Commentaires
- le premier, c'est que le site web de Mr. Nikolavitch présente toujours un lien vers les discussions du même sur l'ancien Superpouvoir, qui s'avère avoir été vaporisé par des frites en colère.
- quelques affiches de propagandes spatiales soviétiques sont actuellement visibles sur Wired.com ( http://www.wired.com/wiredscience/2012/04/russian-space-posters-auction/?pid=3670&viewall=true ) suite à la vente aux enchères de liveauctioneers.com ( http://www.liveauctioneers.com/catalog_gallery/29114 ).
De quoi rendre fou l'amateur.
quant aux affiches, je n'aurai qu'un mot. deux, en fait :
Rhaaaaaa lovely.