J'évite généralement de faire dans la nécrologie dans ces pages, parce qu'on n'en finirait pas (mais bon, Bowie, dix ans déjà, je m'en remets pas) mais une disparition y a trois jours m'a surpris : celle de Erich von Däniken.
Si si, je vous jure, ce dessin de Kirby a un rapport
Voilà un nom que je n'avais pas entendu depuis des lustres et, à dire vrai, ça fait typiquement partie de ces gens dont, quand on apprend la mort, la première réaction est de se dire "mais... il était pas cané depuis des décennies, lui?"
De fait, le pire c'est que la plupart des gens de maintenant n'ont même jamais entendu parler de ce gars. Pourtant, son impact culturel est encore sensible aujourd'hui. Il suffit d'ouvrir youtube ou les chaînes de télé consacrées aux "documentaires". Si vous zonez assez longtemps dessus, vous tomberez fatalement sur un truc expliquant que les pyramides et le sphinx sont plus anciens qu'on ne le croit, que les Incas construisaient grâce à des aliens venus d'ailleurs que que d'ailleurs c'est pour ça que pas loin de chez eux ils ont les pistes d'atterrissage de Nazca.
Bon, ben tous ces trucs, c'est la faute à Von Däniken. Non qu'il ait invité les aliens en des temps immémoriaux à faire à la Terre ce que Bouygues a fait à Casablanca, non, mais à la fin des années 60 il a écrit un bouquin sur le sujet.
L'époque y est propice. Depuis quelques années, Lobsang T. Rampa est un succès de librairie dévoilant les arcanes du Tibet secret (inspirant au passage Lee et Ditko pour Doctor Strange, mais pas qu'eux) (nonobstant le fait que l'auteur est Lama comme moi je suis Archevêque), Castaneda nous embarque dans les profondeurs des mondes annexes accessibles grâce à diverses herbes et plantes (là aussi, y a à en dire sur l'authenticité des choses, mais son influence continue à se faire sentir jusque dans mon cycle du Mitan) et donc, Däniken est le suivant à faire les beaux jours des collections ésotériques qu'on n'appelle pas encore complotistes, expliquant l'influence secrète des Aliens sur toutes les cultures anciennes (de préférence non blanches, d'ailleurs, y a peut-être dès trucs là-dessous, hein, je dis ça je dis rien). Le résultat culturel, ça a été Eternals de Jack Kirby, mais aussi plus lointainement des films comme Mission to Mars et Prometheus, excusez du peu. Ça lance une mode et s'ensuivirent des trucs allant du très mauvais (La Lune, clé de la Bible, de Jean Sendy, était une grosse déception) au très distrayant (Les livres maudits de Bergier, L'Atlantide et le règne des géants de Denis Seurat) et vous avez tous eu un de ces trucs entre les mains à un moment ou un autre, ou une vieille voisine qui dégoisait des théories fumeuses tirées de Gérard de Sède et consorts.
J'ai beaucoup lu ces conneries en mon temps. Non que je les prisse particulièrement au sérieux, mais j'estimais que c'était du super biscuit pour écrire des récits fantastiques, fantasy, SF, etc. J'en suis un peu revenu. Oui, ça a nourri des trucs dans mon boulot (Crusades, entre autres), celui de gens plus connu que moi (Hellboy doit beaucoup aux bouquins de l'époque sur l'ésotérisme nazi) mais j'en suis assez vite revenu.
En fait, y a eu un moment une prise de conscience. Outre le fait qu'Internet donnait de plus en plus de résonance à des théories de ce genre et que l'ambiance autour devenait inquiétante, j'ai eu un moment de "chboum là-d'dans", comme dirait Dan Ackroyd. Je disais depuis des années "tous ces mecs-là ont raté leur vocation, ils auraient dû écrire de la fiction au lieu d'essayer de faire croire que tout est vrai et ça aurait été bien meilleur" et puis j'ai pigé que ça existait, que quand ce genre de types écrivait des romans, ça s'appelait Jimmy Guieu et Dan Brown.
Bref, surpris de voir que le gars Däniken était non seulement encore vivant, mais participait encore régulièrement à des trucs comme Ancien Aliens (que je regardais pas, parce que comme je disais ça me faisait plus rire, et qu'en plus la scénographie de ces machins me navre profondément, les ficelles sont des câbles de ponts suspendus) mais c'est incroyable de voir que des gens comme ça ont pu avoir un tel impact culturel, aussi durable.


Commentaires