Accéder au contenu principal

Writever, décembre

Bon, le truc semble s'installer, et d'autres auteurs proposent des listes de mots pour le "writever", ce petit jeu, cet exercice créatif consistant à écrire une micro-nouvelle à partir d'un mot donné. (le mois dernier, c'était Ketty Steward, ce mois-ci, Julie Morin-Rivat)

Du coup je vous soumets ici ce que j'ai fait en décembre. Toujours le même principe, un petit texte autocontenu, dont certains pourraient être le germe d'histoires plus grandes. C'est souvent cet hors-champ qui en fait la force.

Bref, l'an 2020 se termine et s'il nous a semblé pénible, il n'est probablement rien à côté de n'importe quelle année du quatorzième siècle, et de n'importe laquelle de la décennie à venir. Bref, bon réveillon à ceux qui réveillonnent, bon tout le reste à ceux qui tout le restent, et à l'année prochaine, same hour, same bat-channel !

(en attendant, j'ai été interviewé pour Actualitté)


1/Découverte
Comme beaucoup de grands découvreurs, il avait fait sa trouvaille majeure en cherchant tout à fait autre chose, qui demeura inaccessible. Et s'il resta célébré dans les siècles des siècles, il considéra personnellement, jusqu'à sa mort, sa vie comme un échec cuisant.
 
2/Cave
Il lève haut sa lanterne, manquant de mettre le feu aux toiles d'araignées qui s'y accrochent et, distrait, trébuche sur le sol en terre battue. Il tente de se raccrocher aux étagère pourries par l'humidité, qui l'entrainent dans leur chute.
Décidément, la cave se rebiffe.
 
 3/Foule
Du haut de l'impérial balcon il observait les mouvements de la populace furieuse dans les rues de la ville. Cette foule l'avait porté au pouvoir, jadis. Elle convergeait désormais vers le palais. Il rajusta sa toge et se tourna vers la porte. Les meneurs ne tarderaient plus.
 
4/Souvenir
Les mots s'étaient effacés, c'est pourquoi nul ne savait plus que cette boule à neige était la dernière représentation fidèle de la tour Méridienne, écroulée depuis plus loin que la mémoire du plus vieux d'entre eux. 
 
5/Caisse
Fatalement, à force de taper dans la caisse, il avait attiré l'attention de gens malveillants…
qui le nommèrent ministre.
 
6/Objet
C'était une babiole, une bricole, tout juste un colifichet, le genre de chose qu'un enfant peut précieusement garder sous son lit, dans sa petite boite à trésors. Depuis son naufrage, cet objet était son dernier lien avec l'idée même de civilisation.
 
7/Archive
La tour des archives était le cœur de ce monastère de copistes. Ils la défendaient comme la chose la plus infiniment précieuse au monde. L'accès était un secret jalousement gardé. La peste balaya la région. Nul ne sut plus comment y entrer. Elle demeura pour des siècles un totem inviolé.
 
8/Mémoire
Hoyt avait une mémoire holographique, qui enregistrait le moindre incident dans un cristal d'arséniure de germanium. Quand il fut décommissionné, on exposa le bloc translucide, dont on savait chaque irisation chargée d'un sens secret et perdu.
 
9/Reflets
Les deux miroirs se faisaient face, dans l'antichambre du sorcier, se démultipliant à l'infini. Par amusement, il plongea son regard tout au fond de ce tunnel lumineux et démesuré. Il y vit bouger quelque chose. Cela s'approchait. 
 
10/Quotidien
à force de s'être encrouté dans sa routine quotidienne, il n'en supporta plus la moindre variation. Les travaux qui l'obligèrent à faire un détour sur son itinéraire furent l'occasion d'une crise grave. Quand il fut abattu, il avait déjà fait 18 victimes.
 
11/Invitation
"Entrez ici librement et de votre plein gré."
Depuis des siècles qu'il s'amusait des limitations de ses pouvoirs, M. le comte avait fini par croire que tous avaient les mêmes.
Il fut débordé non pas par Van Helsing par par les démarcheurs, quêteurs et prédicateurs.
 
12/Lettre
Les bateaux de passage déposaient le courrier de la région dans une bouée, au large. Tous les quelques jours, il s'y rendait en barque et distribuait les rares missives à ses quelques voisins
Il attendait d'être relevé. Peut-être ce courrier-là s'était-il perdu en route.
 
13/Projet
Il y avait des termes tabous, comme ça, des mots qui avaient été assez neutres, mais avaient par la suite été dévoyés au point de devenir intolérables.
Depuis des décennies, quiconque disait "c'est notre projet" au premier degré était immédiatement passé par les armes.
 
14/Capsule
Le géant cosmique se posa sur cette planète inconnue de lui. Il avisa une grande bouteille blanche et voulu se désaltérer. Il en ôta la capsule.
à l'intérieur, les astronautes hurlèrent.
 
 
15/Recherche
Souvent l'on cherche et parfois les chercheurs trouvent. Mais l'avez-vous remarqué? chaque découverte, si elle répond à bien des questions, en génère un lot de nouvelles, bien plus retorses et épineuses
La recherche ne fait qu'étendre le champ de ce que nous ignorons.
 
16/Histoire
Le diseur était le dépositaire de l'histoire véridique de la tribu, de ses généalogies, des exploits de l'ancien temps. Chaque génération brodait un peu plus, ajoutait au légendes les plus anciennes.
Elles n'en étaient que plus vraies.
 
17/Temps
Après les abus de l'époque dite du "managerocène", quand le travail était rémunéré à la seconde et chaque employé espionné pour mesurer le nombre de secondes productives, on avait brûlé les horloges et édicté un commandement : "point ne feras d'outil mesurant le temps".
 
18/Graine
"Prends en de la graine", lui avait-on dit après une nouvelle défaite. Il avait pris le conseil au mot et planté, planté, planté…
Bientôt, sa forteresse fut entourée par des fourrés de ronces inexpugnables, et il vit que cela était bon.
 
19/Fondation
On ignorait qui avait creusé et établi les fondations de la forteresse. D'après la légende, il s'agissait de géants, et ces fondations descendaient très profondément dans la montagne, comme les caves secrètes peuplées de choses étranges.
Tout était vrai, bien sûr. 
 
20/Voyage
Il avait consacré son règne à la préparation de l'ultime voyage. Pyramide imposante, embaumeurs d'élite, exégètes du texte sacré…
Il se présenta enfin, à l'occasion d'une peste, devant la barque divine. Anubis gronda. "aucun de ces péquenauds n'a son billet, jamais."
 
21/Entretien
Ces bandes prenaient la poussière depuis des décennies
Puis on comprit qu'elles contenaient des entretiens avec le mystérieux penseur Chonkra, réputé avoir percé les secrets de la vie
Mais, faute d'entretien l'appareil qui aurait permis de les lire était inutilisable
 
22/Oubli
Le guérisseur offrait l'oubli à ceux qui venaient le voir. Il les soulageait du poids du souvenir. Cette mémoire lui revenait, le pénétrait, et bientôt l'écrasa : mille et mille choses encombrant son esprit sans que nul ne puisse, lui, l'en soulager.
 
23/Carnet
Il notait tout dedans : Les idées lui passant par la tête, ses listes de course, ses rendez-vous. Il écrivait si mal qu'il était seul à pouvoir se relire.
Trois siècles plus tard, le carnet fut retrouvé par un sorcier qui s'en servit pour invoquer un démon. Avec succès.
 
24/Œuvre
Ce fondu ne travaillait qu'à la dynamite, faisant sauter, apparemment de façon aléatoire, collines et digues.
Ce n'est qu'après sa mort, à l'occasion d'un vol en ballon, que les gens comprirent.
Désormais, le cours du fleuve dessinait le profil de sa bien aimée.
 
25/Raconter
Il était de ces gens qu'on aimait avoir aux fêtes, parce qu'avec un coup dans le nez, il racontait des choses distrayantes. Puis il vieillit et mourut, d'autres prirent la suite, utilisant son nom en souvenir pour désigner cette fonction nouvelle. Il s'appelait Barde.
 
26/Terre
Ce lopin était passé de main en main depuis plus loin que ne remontait la mémoire des hommes. Chacun l'avait travaillé à son tour depuis 3000 ans, y faisant pousser orge, froment ou avoine. Il avait nourri d'innombrables générations.
Il était urgent d'en faire un parking.
 
27/Fonction
L'artiste avait été, en récompense de ses mérites, appelé à de hautes fonctions. Président de la société de ses pairs, puis ministre de la culture. Ses nouvelles occupations ne lui laissant plus un instant pour penser de nouvelles œuvres.
De dépit, il brûla les anciennes.
 
28/Forme
Il avait passé se vie à étudier des relevés, à effectuer de savants calculs de parallaxe et d'expansion dynamique. Il en avait déduit la forme de l'univers, un intricododheptahèdre, et n'en était pas plus avancé pour autant, comme il l'admit dans ses mémoires.
 
29/Récit
Le dieu racontait le monde aux anges dans l'empyrée, et son récit se réalisait sur terre. Il racontait progrès et bonheurs, défaites et reculs, et cela se réalisait.
Se levant de son trône, il trébucha et dit "et merde !"
ainsi commença l'année 2020.
 
30/Plan
Il était l'homme qui avait un plan. Sa réputation d'efficacité tenait à ce fait: le plan initial rencontrait toujours des soucis. Le sachant, il avait un plan de secours et un 3e au cas où.
Un jour, il réussit du premier coup et prit sa retraite. Cela l'ennuyait désormais.
 
31/Futur
Si l'on inverse le fonctionnement de la mémoire et de la prescience, le futur devient univoque et le passé un magma de possibilité. C'est ce qui était arrivé à Nathaniel. Il traversait une uchronie perpétuelle, mouvante, et s'acheminait vers un destin fatal, inexorable.
 

Commentaires

Côme a dit…
J'adore le 23, prenant moi-même des notes en pattes de mouche j'adore l'idée que mes carnets puissent servir à invoquer un démon un jour.
Merci beaucoup pour ces exercices graphomaniaques. Suite à vos précédents billets je me suis mis à écrire tous les jours (pas avec ces grilles de mots mais en prenant un mot au hasard), parfois quelques lignes, parfois plus, parfois en reprenant des personnages d'un mot à l'autre. C'est vraiment un exercice très agréable, j'en suis à 31 mots aujourd'hui mais je suis déjà impatient du jour où j'arriverai à 300 ou 3000.
Continuez à partager vos créations en tout cas, vos formats très courts sont souvent d'une vraie profondeur.
Alex Nikolavitch a dit…
Merci !

Ces exercices m'ont permis de m'y remettre. 2020 a été une année difficile au niveau écriture, j'ai laissé de côté mon prochain roman pendant plus de six mois (bon, j'ai écrit une nouvelle et deux bds, mais la première était issue d'un appel à textes -Marmite et Micro-ondes - et les deux autres d'une commande - les Histoire de France pour Hachette). Les Hebdocubes de Vincent Corlaix et le Writever m'ont permis de réactiver les bons câblages dans la citrouille.

comme je le disais le mois dernier, tous ces petits exercices permettent de muscler la créativité, qui n'est pas une entité abstraite, mais vraiment une pratique, à mon sens, une manière de regarder le monde autour de soi, y compris en creux, et de restituer ça.

Ravi donc que ce soit utile à d'autres !

bonne fin d'année !

Posts les plus consultés de ce blog

My mama said to get things done...

Je suis passé à Aurore Système, petit salon de SF organisé à Ground Control, à Paris, par la librairie Charybde. Je ne connaissais pas le lieu, que j'ai découvert et qui est très chouette. Je venais surtout pour une table ronde sur l'IA, qui est un des sujet importants de nos jours et déchaîne les passions, surtout sous sa forme "générative", les chat GPT, Midjourney et autres. Je me suis tenu un peu à l'écart de ces trucs-là, pour ma part. Je suis très méfiant (même s'il m'est arrivé d'employer Deep-L professionnellement pour dégrossir des traductions du français vers l'anglais, que je retravaillais en profondeur ensuite), parce que l'ai bien conscience du processus et des arrières pensées derrière. J'en ai déjà causé sur ce blog, ici et ici .  La table ronde réunissait trois pointures, Olivier Paquet, Catherine Dufour et Saul Pandelakis, qui ont écrit sur le sujet, et pas mal réfléchi. Lors des questions qui ont suivi, on a eu aussi une...

Un bouquin pour les gouverner tous

  Tiens, j'en avais pas encore causé parce que j'attendais que ce soit officialisé, mais le prochain Pop Icons portera ma signature et sur J.R.R. Tolkien (oui, je tente le zeugme acrobatique, je suis comme ça). Comme pour mon précédent, consacré à H.P. Lovecraft, il y aura une campagne de financement participatif , mais  on pourra aussi le trouver en kiosque et en librairie d'ici la fin du mois prochain. Je suis un peu moins pointu à la base en Tolkien qu'en Lovecraft, mais j'ai fait mes devoirs pour l'occasion, découvrant pas mal de trucs que je n'avais pas lus jusqu'alors, notamment ses correspondances. Voilà, foncez, pour Eorlingas, la Comté et tout le reste !    

De géants guerriers celtes

Avec la fin des Moutons, je m'aperçois que certains textes publiés en anthologies deviennent indisponibles. J'aimais bien celui-ci, que j'ai sérieusement galéré à écrire à l'époque. Le sujet, c'est notre vision de l'héroïsme à l'aune de l'histoire de Cúchulainn, le "chien du forgeron". J'avais par ailleurs parlé du personnage ici, à l'occasion du roman que Camille Leboulanger avait consacré au personnage . C'est une lecture hautement recommandable.     Cúchulainn, modèle de héros ? Guerrier mythique ayant vécu, selon la légende, aux premiers temps de l’Empire Romain et du Christianisme, mais aux franges du monde connu de l’époque, Cúchulainn a, à nos yeux, quelque chose de profondément exotique. En effet, le « Chien du forgeron » ne semble ni lancé dans une quête initiatique, ni porteur des valeurs que nous associons désormais à l’héroïsme. Et pourtant, sa nature de grand héros épique demeure indiscutable, ou en tout cas...

Le grand livre des songes

 Encore un rêve où je passais voir un de mes éditeurs. Et bien sûr, celui que j'allais voir n'existe pas à l'état de veille, on sent dans la disposition des locaux, dans les gens présents, dans le type de bouquins un mix de six ou sept maisons avec lesquelles j'ai pu travailler à des titres divers (et même un peu d'une agence de presse où j'avais bossé du temps de ma jeunesse folle). Et, bien sûr, je ne repars pas sans que des gars bossant là-bas ne me filent une poignée de bouquins à emporter. Y avait des comics de Green Lantern, un roman, un truc sur Nightwing, un roman graphique à l'ambiance bizarre mettant en parallèle diverses guerres. Je repars, je m'aperçois que j'ai oublié de demander une nouveauté qui m'intéressait particulièrement, un autre roman graphique. Ça vient de fermer, mais la porte principale n'a pas encore été verrouillée. Je passe la tête, j'appelle. J'ai ma lourde pile de bouquins sous le bras. Clic. C'était ...

Unions, ré-unions, il en restera toujours quelque chose si on s'y prend pas comme des chancres

 Bon, j'en ai jamais fait mystère, mais j'ai tendance à faire savoir autour de moi que la réunionite est un peu le cancer de notre société moderne. Je supporte pas les grandes tablées où, passé l'ordre du jour ça oscille entre le concours de bite et la branlette en rond, pour des résultats concerts qui seraient obtenus en règle générale avec un mail de dix lignes.   éviter la Cogip   Quoi ? Oui, je suis inapte au simagrées du monde de l'entreprise moderne, chacun de mes passages dans des grands groupes m'a convaincu que c'étaient des carnavals de... non, aucun mot utilisable en public ne me vient. Et mes passages aux conseils d'administrations d'associations n'ont pas été mieux. Le problème, ce n'est même pas la structure, qu'elle soit filiale d'un truc caquaranqué ou petit truc local tenu avec des bouts de ficelle. Et pourtant, des fois, faut bien en passer par là, j'en ai conscience. Voir les gens en vrai, se poser autour d'une ...

Medium

 Un truc que je fais de temps en temps, c'est de la médiation culturelle. Ce n'est pas mon métier, mais je connais suffisamment bien un certain nombre de sujets pour qu'on fasse appel à moi, parfois, pour accompagner des groupes scolaires dans des expos, des trucs comme ça. Là, on m'a appelé un peu à l'arrache pour accompagner une animation interactive sur les mangas, et notamment les mangas de sport, avec des groupes de centres de loisirs. Bon, c'est pas ma discipline de prédilection, j'ai révisé un peu vite fait. Le truc, c'est qu'on m'en a causé la semaine passée. La personne qui devait s'en charger était pas trop sur d'elle. La mairie du coin (dans une banlieue un poil sensible) voyait pas le truc bien s'emmancher, la patronne d'une asso où je donne des cours l'a su, a balancé mon nom, m'a prévenu... Et c'en était resté là. Je restais à dispo au cas où. On m'a rappelé ce matin "bon, on va avoir besoin de t...

Le diable dans les détails

 La nouvelle série Daredevil, Born Again vient de commencer chez Disney, reprenant les mêmes acteurs que l'ancienne et développant des choses intéressantes, pour ce qu'on en voit jusqu'ici, faisant évoluer la relation entre Fisk et Murdock, le Kingpin étant désormais traité sous un angle plus politique, avec quelques coups de pieds de l'âne envers Trump et ses thuriféraires, ce qui après tout est de bonne guerre. J'étais un peu passé à côté de la vieille série, dont je n'avais pas vu grand-chose, mais je j'ai tranquillement rattrapé ces derniers temps, la réévaluant à la hausse.   Du coup, ça m'a surtout donné envie de me remettre aux comics. Daredevil, c'est un personnage que j'ai toujours bien aimé. Je me suis donc refait tous les Miller en une petite semaine. Hormis quelques épisodes, je n'avais pas relu ça d'un bloc depuis une bonne dizaine d'années. Ça reste un des runs fondamentaux sur le personnage, et tout ce qui vient après...

We have ignition !

Ayé, je viens de recevoir au courrier un exemplaire de Cosmonautes ! les Conquerants de l'Espace , mon dernier bouquin en date. L'on y explore deux mille ans et plus de projections vers le firmament, et c'est chez les Moutons électriques, excellent éditeur chez qui j'avais déjà commis Mythe & Super-Héros , Apocalypses ! une brève histoire de la fin des temps ainsi que diverses petites choses dans la revue Fiction .    Le mois prochain, vous pourrez aussi me retrouver dans le Dico des Créatures Oubliées , aux côtés de gens fort estimables comme Patrick Marcel, André-François Ruaud, Xavier Mauméjean ou Richard D. Nolane, et j'en passe. Ça sortira le 2 octobre, toujours chez les Moutons électriques.

Sweet sixteen

Bon, ayé, nous voilà en 2016, donc tous mes vœux à tous. Et comme bonne résolution de nouvel an, et comme les années précédente, j'ai pris la résolution de ne pas prendre de bonnes résolutions. Parce que primo on ne les tient pas, et secundo on a mauvaise conscience de ne pas les tenir, donc c'est doublement contre-productif. Hier soir, pour le réveillon, il a fallu que je me démerde pour servir un truc sympa un peu au débotté, à l'arrache, avec ce que j'ai pu dénicher à la supérette du coin, préalablement pillée par d'autres retardataires juste un peu moins retardataires que moi. Déjà qu'ils n'ont pas des masses de choix en temps normal, là c'était un peu le Sud Soudan. Donc outre les entrées basiques, petits canapés agrémentés de garnitures sympas, j'ai préparé un truc un peu nouvelle cuisine, dont l'idée mes venue en furetant dans le rayon (bon, si ça se trouve, ça existe déjà, mais j'ai trouvé le truc, de mon côté, en faisant un jeu...

Numérologie

Tous les auteurs, je crois, ont leur petites coquetteries et afféteries d'écriture, des trucs auxquels ils tiennent et qui ne fascinent généralement qu'eux, et que personne ne remarque vraiment.   Bon, tout le monde a remarqué mes titres alambiquées sur la trilogie du Chien Noir , en allitération, reprenant la première phrase de chaque roman. C'était pour moi un moyen de me glisser dans des formes très anciennes, des codes de l'épopée, même si, fondamentalement, je ne sais pas si ces textes constituent en soi des épopées. Ils ont quelques moments épiques, je crois, mais ce n'en est pas la clé principale. Plus discret, il y a un jeu numérologique qui a émergé en cours de route. Mais reprenons : Trois Coracles, au départ, était conçu comme un one shot . Ce qui m'avait motivé, je l'ai déjà raconté, c'était l'histoire d'Uther, j'avais l'idée de transformer cette note en bas de page du récit arthurien en intrigue principale. Une fois le roman...