Bon, suite à diverses demandes, notamment de collègues auteurs et de lecteurs du blog, je viens de lancer ma chaîne Youtube. C'est pas destiné à devenir un gros truc, plus à une contrepartie en vidéo de ce blog. L'écrit reste quand même mon domaine d'expression de prédilection.
J'ai été amené, suite au deuxième confinement, à jouer avec un logiciel de montage vidéo. J'avais des cours de BD à donner à des jeunes, en distanciel, et si j'ai ouvert un serveur de discussion, la façon la plus simple pour moi de lancer chaque cours était de leur donner une petite vidéo avec une réflexion sur un point quelconque (les proportions en dessin, la manière de commencer ou terminer un scénar, comment faire des décors efficaces en BD sans utiliser systématiquement la perspective, etc.).
Ces pastilles leur étaient exclusivement destinées, bien entendu, et sans doute assez maladroites dans la forme. J'ai affiné au fil des semaines. Et je les ai montré à quelques amis et confrères/consœurs triés sur le volet, pour améliorer techniquement et conceptuellement tout ce bazar. Avec une remarque qui est revenue à plusieurs reprises "mais pourquoi tu fais pas des trucs du genre en vrai ?"
Le pourquoi était simple. La flemme, déjà, ou le fait que je sois passablement débordé. Mais l'idée a fait son chemin. Du coup, hier soir, j'ai pondu ça :
Les plus observateurs d'entre vous auront noté que cette première vidéo reprend un papier écrit cet été. Au départ, je risque d'être surtout d'être sur des choses de ce genre, des reprises de petits articles mis en forme pour le nouveau format. Et à terme, j'envisage des lectures de textes, de nouvelles, d'extraits de mes bouquins.
N'hésitez pas, du coup, à me dire ce qui vous intéresserait.
Par ailleurs, j'ai créé deux playlists annexes, l'une regroupant des interviews (j'y ajouterai probablement des tables rondes, conférences et autres) et l'autre des "goodies", genre pour l'instant il y a une lecture de Caprae Ovum (publié jadis chez Mnemos) et la bande annonce de Crusades (et ça c'est encore plus vieux).
Voilà, j'espère que ça vous plaira, en tout cas, ou que ça pourra vous être utile. Les premiers retours, en tout cas, sont bienveillants et font chaud au cœur, et certains conseils qui m'ont été donnés me permettront d'améliorer les prochaines. Merci à vous tous !
Commentaires