Car oui, comme dirait Simon Phoenix dans Demolition Man, "mais hé, on est dans le futur, non ?" et il n'aurait pas tout à fait tort. Donc entre les délires dystopiques ici et là, le cyberpunk qui s'est à peu près réalisé et le post-apo qui est en voie de le faire, nous sommes bien dans le futur.
D'ailleurs, la société humaine ressemble de plus en plus à celle décrite dans Face aux Feux du Soleil, du bon vieux docteur Asimov. On ne se parle plus qu'à distance, par écrans interposés.
Du coup, tout ce qui est tables rondes et confs se fait, jusqu'à nouvel ordre, via de nouveaux outils.
Par exemple, cet après-midi à 17h45 je dois participer à une table ronde sur la space fantasy, sur Discord. J'y causerai sans doute d'Eschatôn, mais pas que.
Normalement, si je pige tout bien, l'enregistrement sera dispo ensuite en Ripley.
"wot ?"
Pardon, en replay.
Et j'ai dû apprendre cette semaine à monter moi-même un Discord pour diffuser les cours que je donne à des jeunes depuis quelques années. Dans la mesure où je ne comprends toujours pas grand-chose à Discord, c'est croquignolet et délicieux.
Bref, me voilà donc à gérer des tas d'outils dont je m'étais tenu à l'écart jusqu'alors, à devoir tourner des vidéos explicatives pour mes élèves, paramétrer de l'audio et le genre de trucs dont je ne me sers jamais. Moi qui pensait que le futur apocalyptique, il faudrait apprendre à conquérir le pétrole au moyen d'armes démentes contre des zombies, je ne peux m'empêcher d'être vaguement déçu. Bref, à tout à l'heure.
Post scriptum : suite à un incident technique, l'enregistrement est pas vraiment exploitable. c'est vraiment triste, c'était très chouette. On est en train de regarder ce qu'on peut sauver.
Commentaires