Je viens de boucler la traduction d'un excellent album signé Warren Ellis et Chris Sprouse. Cela fait des années que je faisais du lobbying pour qu'il sorte enfin en VF... Et il a failli m'échapper. Heureusement, un certain Jérémy M. a été totalement impérial et m'a permis (au mépris de mon emploi du temps déjà surchargé) de m'attaquer à Ocean, un des trop rares comics de hard SF, et une histoire absolument épatante.
J'ai pris un pied absolument fabuleux à faire cette trad. J'adore traduire Ellis, et Ellis qui fait de la SF a un gros avantage sur pas mal d'auteurs qui s'amusent à toucher à la SF : quand Warren Ellis emploie des concepts de physique des particules ou d'astronomie, il sait de quoi il parle. Et quand il écrit une histoire, il la peuple de gens qui ont très mauvais fond. Inutile de dire que je m'éclate quand je bosse sur ce genre de matériel.
Ça devrait sortir en mars-avril prochain chez Panini. Ça s'appelle (au risque de me répéter) Ocean. Et si vous aimez la vraie SF, c'est un indispensable.
Commentaires
http://www.france-comics.com/article.php3?id_article=4399
Je l'ai en V.O (fascicules) mais il me semble qu'Ellis a ajouté des pages dans le TPB pour une meilleur compréhension ?
Oui Artie, la fin a été un peu étendue dans le TPB, et en effet, c'est plus clair comme ça (notons que, quand on analyse les dialogues de très près, on voit un tout petit peu les coutures, mais c'est véniel).
Hestia...
et en effet, tous les gens qui ont grandi avec Arthur C. Clarke devraient choper ce bouquin, je pense.
Ce type de SF existe peu en BD, et Ellis s'en tire de main de maître.