Bon, vous connaissez tous les spams d'arnaque nigériane où la veuve d'un ministre sollicite votre aide pour sortir du pognon d'un pays d'Afrique en échange d'une partie du pactole, pour pouvoir vous escroquer en grand. C'est un classique, tellement éculé que ça a fini par se tasser, je reçois surtout ces temps-ci des trucs pour des assurances auto sans malus ou les nouveaux kits de sécurité pour le cas de panne sur autoroute et des machins du genre, c'est dire si ces trucs sont ciblés. Y a aussi de temps en temps des mails d'Ukrainiennes et de Biélorusses qui cherchent l'amour et tout ça, et qu'on devine poster leur texte bancal d'un cybercafé de Conakry. Ça se raréfie, ceci dit, les démembrements de fermes à bots ayant porté un peu de fruit.
Mais là, j'en ai eu un beau. Et la structure du truc montre qu'il a été généré par IA. On me sollicite pour un club de lecture. Très bien, on me sollicite aussi pour des médiathèques des salons, ça arrive souvent et ces mails sont sérieux. Sauf qu'ici, le mail est en anglais, pour un bouquin en français, prend le temps de dire du bien du truc ("la façon dont vous évoquer le sujet page 21 sort des sentiers battus et m'a convaincu que vous seriez...") m'explique ce qu'ils envisagent, me disent ensuite que le truc est gratuit mais que ce serait sympa de prévoir des trucs en échange de mon côté (sous entendu des SP, une participation à quelque chose).
Le noeud du truc, ce qui m'a fait marrer, c'est que le bouquin en question qui a tant plu, dont on loue le caractère "imaginatif", c'est... un essai, donc pas de l'imagination, et surtout, s'il a été annoncé avec une date et tout, il n'est jamais sorti. La personne n'a jamais pu lire la page 21 dont elle disait tant de bien.
Et là, en décortiquant le truc, je vois bien la structure du mail, la façon dont il suffit de changer le titre du bouquin et le nom de l'auteur pour que ça marche avec (presque tout) et soit flatteur. C'est impersonnel au possible, malgré l'emploi du "je", ça tourne légèrement en rond, c'est trop long pour ce que c'est... ça a clairement été rédigé par IA. C'est plutôt pas mal fait, mais on devine derrière l'ombre du brouteur de Conakry que j'évoquais plus haut. J'avoue que je lui rajoute un point pour son inventivité, à lui. C'est le même truc que la blonde des pays de l'est cherchant l'âme soeur, mais visant à flatter l'ego non d'une âme esseulée en mal d'amour, mais d'un écrivain de troisième zone en lui faisant miroiter des communications autour de son taf.
C'est vicieux, quand même. Le même truc aurait été pas en anglais et aurait parlé d'un bouquin existant, peut-être que j'aurais mis plus de temps à me rendre compte qu'il y avait un loup.
D'un autre côté, le fait que ce soit rédigé par IA a été très vite évident et m'a tout de suite mis en alerte. Mais de nos jours, pas mal de gens délèguent la rédaction de mails à l'IA, y compris des mails légitimes. Bon, ça n'aidera pas à établir des relations de confiance, en ce qui me concerne, mais ça va de plus en plus brouiller les choses. Même les mails légitimes deviendront une forme de spam.
Bref, restez couverts, sortez prudents, tout ça tout ça.

Commentaires