Pour diverses raisons, je me suis revu récemment Le Trou Noir, film de SF produit par Disney à un moment où la boîte va pas très bien et essaie plein de trucs. Cette période donnera également Tron, Taram, Le Dragon du lac de feu... Tous plein de films sortant du canon habituel de la maison et qui vont se planter, mais sont restés gravés dans la tête de ceux qui les ont vus.
Le Trou Noir, il part avec de très lourds handicaps. Il sort après des années de development hell. Lancé dans la foulée de 2001 et pour surfer sur la vague des films catastrophe, il finit par sortir la même année qu'Alien et Star Trek 1. Si ce truc était sorti en même temps que La bataille de la planète des singes, il aurait pu sérieusement cartonner.
Maximilian Schell aussi en Nemo de l'espace
Parce qu'il a plein de qualités, hein, un super casting (même si la moitié des acteurs n'ont pas l'air de croire une seconde à leurs répliques (filmées de toute façon comme un épisode de Derrick), de super designs (même si les murs sont vachement mous dès que ça pète), de très bonnes idées (pas toujours bien mises en ouvre) et quelques très, très belles images.
Y a un chouette article sur le sujet chez Bruce Lit qui revient dessus en détail.
Pourquoi j'en parle ? Parce qu'une fois de plus, y a un effet chboum là-d'dans.
Je viens de comprendre que Event Horizon, sorti 18 ans plus tard... en est un remake caché.
Franchement, on s'y tromperait, hein ?
Je m'explique. Plein d'éléments collent : Un vaisseau d'exploration perdu depuis longtemps est retrouvé, il y a des plans sur le couloir interminable reliant l’avant et l’arrière du machin, il y a un trou noir, car la boule à pointes qui tourne dans EH, elle continent une singularité qui permet de faire le passage, on suppose (ça va peut-être même plus loin que les suppositions) que le passage donne accès à l’enfer, les occupants de tout ce bazar meurent ou sombrent dans la folie comme dans une histoire de Lovecraft. Accessoirement, ils ont floppé tous les deux.
C'est un film malade et bancal, Event Horizon, mais assez radical et un des mieux menés de son auteur, bénéficiant de super designs et d'un casting aux petits oignons. Bon, il survit mieux mieux à l'épreuve du temps que son prédécesseur, je crois, aussi.
Alors oui, Event Horizon a un traitement vachement plus trash et adulte, mais les deux films entretiennent le même genre de rapport que Gran Torino et Là-haut, si vous voyez ce que je veux dire. Le Trou Noir a dans son ADN un bout de 20.000 Lieues sous les mers que Event Horizon remplace par Hellraiser. Mais c'est un détail.
Le casting est vraiment cool, en vrai
Bref. Revoir Le trou noir, vu une seule fois à l'époque en VHS, c'est à la fois une piquouze de nostalgie et un rappel d'à quel point le film fonctionne mal, malgré plein de scènes qui m'étaient restées en tête (le démasquage des sbires, le sacrifice de B.O.B, Maximilian règnant sur les enfers ou zigouillant Norman Bates), mais il me laisse toujours cette sensation d'écriture bancale. De ce point de vue, Event Horizon tient mieux la route.
Bref, comparez les deux, c'est rigolo.

Commentaires