Là, j'ai un peu d'actualité côté traduction. Alors, vous allez me dire, j'ai TOUJOURS de l'actualité côté traduction, vu que j'en signe deux à trois par mois et donc qu'elles sortent à peu près au même rythme.
Mais c'est bien d'en causer un peu quand même en passant. D'autant que l'une d'entre elles est un petit évènement, vu que c'est le premier tome d'une intégrale de Madman par Michael Allred.
Série complètement foutraque et faussement naïve, Madman a connu pas mal d'incarnations au fil du temps. J'étais très content qu'on me confie cette traduction, parce que j'étais loin d'avoir tout. J'avais pris le train en marche à l'époque, au début des années 90, avec la deuxième série, puis j'avais essayé de choper la première (il m'en a toujours manqué un numéro depuis lors) puis j'avais attaqué la série régulière, puis... Les vicissitudes des années 90 m'avaient fait lâcher le truc. J'y revenais sporadiquement, prenant de temps en temps une compile que je lisais avec plaisir, mais le fait est, ma collection était toute dépareillée.
En VF, le peu qui avait été publié l'avait été un peu dans le désordre, de façon parcellaire. D'ailleurs, je crois que ce premier tome contient uniquement de l'inédit VF. Autant dire que j'aime quand mon boulot me permet de compléter des trucs que j'apprécie.
Bref, gros plaisir de retrouver ces personnages délirants et ce ton si particulier qui est celui d'Allred (à l'occase, lisez aussi ses Silver Surfer, sur scénar de Dan Slott, c'est très bien aussi), ainsi que son trait qui a quelque chose d'une Ligne Claire à l'américaine sans en être vraiment.
Hormis cela, l'autre événement, c'est King Spawn, déclinaison nouvelle de la série lancée il y a 30 ans par Tod McFarlane. C'est bien foutu, pas mal écrit, ça reste dans le ton tout en retrouvant pas mal de pep's.
De même pour la série Flash Infinite, qui en est à son tome 2, et ça faisait longtemps que je n'avais pas pris autant de plaisir à traduire les aventures du bolide écarlate. (accessoirement, Flashpoint est réédité en poche, et l'intégrale des épisodes de Francis Manapaul d'il y a dix ans débute ces temps-ci).
Chez Delirium, le tome 5 de Vietnam Journal, excellente série de guerre de Don Lomax, et Elric de Melniboné, premier tome d'une adaptation en comics de la Jeunesse d'Elric. Amateurs de classiques de la fantasy, allez y jeter un oeil.
Hormis cela, la suite de l'adaptation de Dune sort enfin. Gros mois côté trad, et là j'ai fait le planning du boulot à abattre d'ici Noël dans ce domaine, j'ai pas fini d'encombrer les tables de nouveauté.
Dans un autre genre, c'est dans deux semaines que sort Les mythes de Lovecraft chez Ynnis, dans lequel je signe plusieurs articles. Normalement, je pourrai en signer au Campus Miskatonic de Verdun début novembre. Par contre, je n'en aurai pas dimanche à Hypermondes, à Merignac, mais par contre, il y aura l'anthologie du festival dans laquelle je signe une nouvelle, "Transit".
Commentaires