Et la deuxième partie du Writever de juillet
16/
Les droits des femelles orques firent des progrès lorsqu'on reconnut les sages femmes des clans comme des soignantes, et qu'on abandonna le terme de "gestation" pour parler de grossesse lorsqu'elles attendaient des enfants. Quoi qu'insuffisant, c'était un pas.
17/
On jugea prématurée la naissance d'Ordulf IV parce qu'elle tombait le jour des festivités du jubilé, et que la reine ne put y assister. Il était pourtant né à terme. Mais la politique royale n'avait que faire des contingences du réel.
18/
La naissance d'Ordulf fut accompagnée d'une prophétie annonçant un règne prospère et heureux. On la considéra comme réalisée. Il faut dire que le règne précédent avait été tellement calamiteux que cinq ans de paix et trois bonnes récoltes semblaient un âge d'or.
19/
Le mythe de création était adapté à chaque changement de dynastie. Il fallait que l'usurpateur, même roturier jusqu'aux chicots, puisse se targuer d'un ancêtre divin. Pour Theobaldur, les prêtres inventèrent Boadartée, déesse des navets. Il adorait les navets.
20/
Le mage Grodobert avait plusieurs embryons conservés dans l'alcool de panais, une spécialité locale. Les visiteurs de son labo n'osaient pas trop poser de questions à ce sujet, de peur d'obtenir des réponses. On chuchotait que l'un deux était un bâtard de la reine.
21/
Bien sûr, Grodobert ne se salissait pas les mains en pratiquant lui-même ces avortements. Il avait entretenue en son jeune temps une liaison passionnée avec une sage-femme orque, et ils étaient restés en très bons termes même des décennies après. Trop bons peut-être.
22/
La gémellité était un problème lors des héritages. L'aîné palpait, pas le deuxième. Pour des serfs c'était un avantage, N2 n'avait pas à travailler la terre paternelle. Pour un roi... Ludrivig IV a été enfermé, donnant lieu à la légende de l'homme au masque de plomb.
23/
Très curieusement, les premiers mois, un nourrisson orc ou demi-orc était quasi impossible à différencier d'un bébé humain. C'est après que ça se gâtait. Comme lorsque la reine Bertrangonde mit en nourrice un héritier aux oreilles larges et aux dents proéminentes.
24/
On faisait visiter le "berceau de Gargangruel le géant", énorme structure de bois. Les historiens prouvèrent qu'il s'agissait d'une relique postérieure, couffin de Boromélos le colosse. Stayfanbayrn et Frenqfayrand continuèrent à défendre la thèse gargangruelliste.
25/
14 générations de patient travail de l'inquisition firent disparaître les rites liés à la consommation des fèves rouges. Champs brûlés, arrestation des importateurs, les guerriers de la foi avaient même oublié le pourquoi de l'anathème. Des famines s'ensuivirent.
26/
Wolfram Amadelis Lodiwigvan n'acheva jamais son grand-oeuvre musical, une pièce symphonique dont le prélude à lui seul durait 14 heures. Outre ce prélude, on retrouva 130 pages couvrant le tiers du premier mouvement, d'après les experts musicologues du royaume.
27/
Les séismes du mont Gargakoa n'étaient que des contractions d'enfantement. La montagne, matrice d'une trolle de pierre, engendrait tous les quelques siècles un bébé de lave. Celui-ci ravageait la région avant de trouver un terrier. La chaîne montagneuse grandissait.
28/
Sur la fin de sa beaucoup trop longue vie, Grodobert était devenu un ponte que mages et tomaturges (aux pouvoirs centrés sur les potagers) venaient de loin consulter. Sur les 4 dernières décennies, ravagé par le gâtisme, il donnait des oracles du genre "grneh? blah"
29/
La tentative de mettre sur le trône l'enfant hermaphrodite de Brongowig 2 posa des problèmes dynastiques. Marié.e au départ à une princesse Bagoule iel lui donna une fille, puis à un duc Turange, iel en eut un fils. On finit par leur confier le royaume en indivision.
30/
Les fulminations de l'archidiacre Vincenzo sur la sexualité furent écoutées par bien des couples. les unions stériles qui en résultèrent entraînèrent la désertification du royaume et l'extinction de trois familles ducales. Le roi fit publiquement empaler Vincenzo.
31/
Carindulf était l'espoir de la dynastie des Filpinides. Brillant, beau, compatissant, il aurait pu sauver le royaume lors de la Guerre de Boutres. Son petit frère Astrulfe le bigleux organisa un malencontreux accident de chasse et perdit le trône deux ans plus tard.
Commentaires