J'ai profité de la panne d'internet pour fouiller mes piles de DVD. Je me suis par exemple revu Les Barbouzes. J'avais chopé la galette en brocante y a deux ans, elle était restée dans un coin. J'avais pas revu le film depuis... pfouuu. Ça a été une petite déception. Même si je suis toujours ravi de voir ces acteurs, même si c'est bourré d'idées rigolotes, je l'ai trouvé poussif, tombant souvent à plat. Je ne saurais dire exactement ce qui manque ou ce qu'il y a en trop, mais voilà, j'ai souri, je me suis fait plaisir, mais moins que ce que j'aurais cru.
Je note néanmoins ce que le premier OSS doit à certaines scènes.
Mon autre vieillerie cinématographique de l'été, c'était les Sept Samouraïs. Pas revu depuis quelques années non plus, mais je l'avais encore bien en tête. Et c'est toujours une claque, à chaque fois depuis ma première vision, lors d'un passage télé quand j'étais ado.
Ce film m'avait mis une baffe quand je l'avais chopé à la télé ado, sachant juste à l'époque qu'il avait servi de modèle aux Sept Mercenaires. Tengu-Do n'existerait pas, d'ailleurs, sans ce choc initial. Je m'étais plongé dans la foulée dans l'histoire du Japon et j'ai passé plusieurs mois à dessiner des armures de samouraïs.
Je reste toujours impressionné par la densité du film, qui raconte plein de choses, qui offre de beaux arcs narratifs à nombre de ses personnages, y compris aux paysans.
Et puis il y a le charisme brut des vedettes. Toshiro Mifune, bien sûr, qui a l'air de s'amuser beaucoup, mais aussi Takashi Shimura (vu aussi dans les Godzilla de Honda) en vieux désabusé qui crève l'écran, ou Seiji Miyaguchi, en sabreur austère et perfectionniste. Je crois que c'est avec le duel qui l'introduit que le film m'avait définitivement conquis à l'époque. Le type impavide, efficace, qui parvient à cacher son humanité sans l'empêcher de ressortir quand il le faut. Pour le coup je connais pas du tout le reste de sa filmographie, et il faudra que je me penche dessus un jour.
Tout ça m'a donné envie de revoir Yojimbo et d'autres trucs. Et les Sept Mercenaires, aussi.
Je suis dans une phase comme ça, à me ressourcer un peu les mirettes.
Ça ne fait jamais de mal.
Commentaires