Accéder au contenu principal

Writever juillet, part 2

 Avec un pouïème de retard (dû à la PANNE), voilà réunie la fin de ma contribution au writever de juillet.



16/Helios
La sonde approchait des limites de l'héliosphère, là où le vent solaire rencontrait les particules interstellaires. Ses instruments s'affolèrent puis elle passa. Libre, enfin ! La terre ne pouvait plus l'atteindre. "Allez vous faire foutre" fut son dernier message.

17/Couronne
Les traductions des archives précédant le Grand Effondrement posaient des soucis d'interprétation. Beaucoup employaient le terme, peut-être latin, "coronavirus", signifiant apparemment "homme couronné". Qui avait été ce mystérieux roi du monde présidant à sa chute ?

18/Temple
Il épousseta son chapeau, qu'il décida de finalement retirer par respect avant de pénétrer dans le naos souterrain du temple effondré. La statue du dieu le mit mal à l'aise. Difforme, hideuse, immonde, celle d'une entité primordiale Il approcha. Elle se mit à bouger.


19/Bronzage
Le spectre lumineux d'Algol conférait aux explorateurs de ses planètes une couleur de peau rare et étonnante, celle d'un sous-bois au printemps. On y installa donc un complexe hôtelier, et il devint la destination touristique la plus courue du début du 23e siècle.

20/Ultraviolet
C'est en la voyant s'extasier sur des choses parfaitement anodines qu'il se livra à des tests et découvrit que la vision de la jeune femme était décalée depuis son traumatisme. Elle ne percevait plus que les ultraviolets lui donnant accès à des beautés inédites.

21/Naine Blanche
Ce secteur de l'univers était peuplé de naines blanches en fin de course à l'exception de tout autre type d'étoile. Peu à peu, le capitaine dut se rendre à l'évidence : leur trajectoire les avait projetés dans un futur immensément lointain, sans espoir de retour.

22/Téléscope
C'est la course à la puissance des télescopes : on génère des micro trous noirs dans des accélérateurs de particules pour produire des lentilles gravitationnelles. Bien maniées, elle multiplient le grossissement par un milliard. Mal, elle tuent l'astronome maladroit.


23/Gravitation
Cette civilisation aquatique avait eu de grosses difficultés à comprendre les lois de la gravitation. Ce sont les premières expéditions en scaphandre sur les rivages qui rendirent compte du phénomène, mis à l'époque sur le compte d'une propriété atmosphérique.

24/Climats
Les variations des climats sur Mintak VII impliquaient du matériel spécial pour passer d'une zone à l'autre, pour quitter la ceinture des vents brûlants pour pénétrer dans les glaces éternelles, par exemple. Mais les colons s'accrochaient malgré tout.

25/Astronomique
Il avait calculé les distances franchissables en quelques instants son propulseur expérimental. elles étaient astronomiques. il découvrit à l'usage que rien de plus gros qu'une nanoparticule ne devait se trouver entre le point de départ et la destination. sinon, boum.

26/Roi
Grobrak le bringuebalant posa la couronne des Silmèriens sur son front troublé, aboutissement d'une vie de combat. Il découvrit que le roi devait surtout signer des documents, écouter des palabres, rester assis. Il massacra donc toute la cour et reprit son errance.

27/Orbite
Les milliardaires se mêlant de spatial avaient trouvé un nouveau terrain de jeu : ils cherchaient les trajectoires les plus travaillées, élégantes et alambiquées pour leurs satellites de pub.
Leur course à l'espace était un gigantesque et coûteux concours d'orbites.

28/Champ Magnétique
La "boussole spatiale" n'était pas une simple aiguille sur un pivot, mais un détecteur puissant, capable de discriminer à grande distance les champs magnétiques colossaux des étoiles à neutron. Elle était devenue le GPS de tous les navigateurs interstellaires.

29/Jour
Le jour, sur Algol VIII, durait 172 heures. l'expression "partir en soirée" y désignait donc l'équivalent de se faire un week-end sur terre. Cela engendrait pas mal de quiproquos avec les nouveaux arrivants.

  
30/Étoile
Une étoile était née dans le ciel, brillant plus fort que toutes les autres. Les astrologues de Babylone y virent un présage, celui de la fin d'une cité immense.
Ils avaient raison. On sait désormais que l'explosion de la nova avait détruit la civilisation des Khrsn.

31/Nuit
C'était par l'horreur d'une profonde nuit. Les créatures surgirent de la mer et déferlèrent sur le petit village, dont on ne retrouva aucun habitant. Une enquête révéla que cela se produisait tous les 461 ans. Puis les gens oubliaient, et se réinstallaient là.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dans le coin

 Tiens, je m'avise que j'ai fait un peu silence radio, dernièrement. La faute à pas mal de cavalcade. Marmande d'abord, en chouette compagnie, puis Limoges. Agréablement surpris par Limoges, d'ailleurs. J'y ai été fort bien accueilli, le vieux centre ville historique est très sympa, ça s'est merveilleusement bien passé. Seul bémol, la petite crèche chopée au retour, à passer d'espace climatisés un peu fort à des nids à courants d'air lors des correspondances. Bref.  Pour ceux qui n'y étaient pas, la conf limousine sur H.P. vous savez qui.     L'autre info du moment, c'est la fondation des éditions Askabak, par de vieux complices à moi. Je pense que vous reconnaîtrez la patte graphique. Première sortie annoncée, Les Demeures terribles , une anthologie fantastique.  Bien entendu, je serai dedans, avec un texte intitulé "Vortace".

C Jérôme

 Ah, on me souffle dans l'oreillette que c'est la Saint Jérôme, en l'hommage au patron des traducteurs, et plus précisément des traducteurs qui se fâchent avec tout le monde, parce qu'il était très doué dans ce second domaine, le gaillard.   Jéjé par Léonard   Bon, après, et à sa décharge, c'est une époque où le dogme est pas totalement fixé et où tout le monde s'engueule en s'envoyant des accusations d'hérésie à la figure. À cette occasion, le Jéjé se montre plus polémique que traducteur et doit se défendre parce qu'il a aussi traduit des types convaincus ensuite d'hérésie. De nos jours, son grand oeuvre c'est la traduction latine de la Bible. Ce n'est pas la première du genre, mais c'est la plus précise de l'époque. Il s'est fondé notamment sur une version d'Origène (un des hérétiques qui lui vaudront des problèmes) qui mettait en colonnes six versions du texte, deux en hébreu et quatre en grec et fait des recherches de ...

Si tu ne viens pas à Cthulhu, Cthulhu viendra à toi !

Ça ne change pas, je vais encore passer du temps et noircir du papier à cause de Lovecraft. Il ne me lâchera jamais. Ou je ne le lâcherai pas, c'est comme une valse indicible.    Bref, dans les semaines à venir, il va encore y avoir du tentacule, c'est moi qui vous le dis. Jeudi 9  octobre à 18h30 je donnerai une conférence sur Lovecraft à la Bibliothèque Francophone Multimédia (non, je ne suis pas invité sur BFM, je me respecte, un peu, quand même) de Limoges. Si vous avez des bouquins à signer, amenez-les, c'est prévu.   Vendredi 21 et samedi 22 novembre je serai au Campus Miskatonic de Verdun comme tous les ans, et cette année, en partenariat avec Actu-SF il y aura une anthologie thématique, Pixels Hallucinés, à laquelle je participe. Par ailleurs, le samedi 3 octobre je serai à Marmande pour le petit salon des Ukronies du Val, dans un joli cadre et avec une organisation très sympathique. 

Dans la vallée, oho, de l'IA

 J'en avais déjà parlé ici , le contenu généré par IA (ou pour mieux dire, par LLM) envahit tout. Je bloque à vue des dizaines de chaînes par semaine pour ne pas polluer mes recommandations, mais il en pope tous les jours, avec du contenu de très basse qualité, fabriqué à la chaîne pour causer histoire ou science ou cinéma avec des textes assez nuls et des images collées au petit bonheur la chance, pour lequel je ne veux pas utiliser de bande passante ni perdre mon temps.   Ça me permet de faire un tri, d'avoir des vidéos d'assez bonne qualité. J'y tiens, depuis des années c'est ce qui remplace la télé pour moi. Le problème, c'est que tout le monde ne voit pas le problème. Plein de gens consomment ça parce que ça leur suffit, visiblement. Je suis lancé dans cette réflexion en prenant un train de banlieue ce matin. Un vieux regardait une vidéo de ce genre sans écouteurs (ça aussi, ça m'agace) et du coup, comme il était à deux places de moi, j'ai pu en ...

Le Messie de Dune saga l'autre

Hop, suite de l'article de l'autre jour sur Dune. Là encore, j'ai un petit peu remanié l'article original publié il y a trois ans. Je ne sais pas si vous avez vu l'argumentaire des "interquelles" (oui, c'est le terme qu'ils emploient) de Kevin J. En Personne, l'Attila de la littérature science-fictive. Il y a un proverbe qui parle de nains juchés sur les épaules de géants, mais l'expression implique que les nains voient plus loin, du coup, que les géants sur lesquels ils se juchent. Alors que Kevin J., non. Il monte sur les épaules d'un géant, mais ce n'est pas pour regarder plus loin, c'est pour regarder par terre. C'est triste, je trouve. Donc, voyons l'argumentaire de Paul le Prophète, l'histoire secrète entre Dune et le Messie de Dune. Et l'argumentaire pose cette question taraudante : dans Dune, Paul est un jeune et gentil idéaliste qui combat des méchants affreux. Dans Le Messie de Dune, il est d...

Chronique des années de Peste, livre 15

 Normalement, on arrive à cette période de l'année où mes aventures absurdes en Charente alimentent la War Zone. Pas cette fois-ci, vu que le festival est reporté en juin. Et vu l'ambiance, pas sûr que j'y aille, ne serait-ce que pour soutenir le mouvement des collègues appelant au boycott du festival tant que certaines choses n'auront pas été revues au niveau du statut des auteurs, notamment au niveau des conditions de venue en festival. On échange donc avec les copains des messages gag nous donnant rendez-vous à tel ou tel bar d'Angoulème, et c'est quand même bien grinçant. On rit tellement jaune qu'on s'interroge sur l'état de notre foie, ou qu'on se croit dans les Simpsons. Alors qu'en vrai, nos gouvernants fonctionnent comme dans un épisode de South Park. Bref, tenez pas compte, je suis aigri et grognon, là, entre ces confinements qui devraient en être mais n'en sont pas, et ont tous les inconvénients des vrais sans en avoir l'ef...

Chez les voisins

 Vous le savez peut-être, mais il m'arrive d'écrire dans la presse, notamment dans Geek le Mag (je travaille avec eux depuis déjà quelques années).  Là, ils m'ont demandé des notules pour leur site internet. Tout à fait le genre de choses que j'aurais fait normalement sur ce blog, des petites considérations sur tel personnage, telle préconception. Y en a déjà quatre en lignes : Pourquoi Hollywood ne peut pas adapter Fondation  ? Guy Gardner est-il un connard ?  L'éternel retour de Red Sonja Tezuka a-t-il vraiment inventé les mangas ?    Y a parfois un côté gentiment troll. On va voir ce que ça donne. J'essaierai de les répercuter ici à l'occasion.   pour retrouver tous mes articles sur le site :  Auteur : Alex Nikolavitch     Par ailleurs, je mets en place à partir du 2 octobre un atelier d'écriture sur l'imaginaire, à la Maison de Quartier du vieux Conflans, à Conflans Ste Honorine. Ce sera un jeudi sur deux de 20 à 22h. N'hésitez pas à...

Général Jean-Joseph-Amable Humbert

" - Mais que comptiez-vous faire avec si peu de monde? -Aller à Dublin et libérer une nation qui souffre sous votre joug. - Voilà bien une idée qui ne pouvait germer que dans une tête française. " (Général Jean-Joseph-Amable Humbert, 1767-1823, dialogue avec le général Lake) Il y a des gens qui ont la poisse. Ils accomplissent des exploits incroyables, et sont néanmoins disgraciés et oubliés. Le général Humbert est de cette sorte : héros des Révolutions Française et Irlandaise, de la défense de la Louisiane et de la flibuste, il est mort en exil, renié par sa patrie. Avant de devenir général, l'homme avait été tanneur de peau de lapin. La Patrie étant en danger, il fut promu capitaine de la garde nationale de Lyon, participa au siège de Mayence puis à la guerre en Vendée, et fut nommé général de brigade à 26 ans. Devenu second de Lazare Hoche, il l'accompagna lors de la première opération (ratée) de soutien à la révolution en Irlande. Après une deuxième tentative, Hum...

Bonneteau sémantique

Bon, même si j'ai pas vraiment d'éditeur en ce moment, pour les raisons que vous savez (si vous êtes éditeur et que je vous ai pas encore embêté en vous envoyant mes trucs, manifestez-vous), je continue à écrire.   Avec le temps, j'en ai déjà causé, je suis devenu de plus en plus "jardinier", en ce sens que quand je commence à écrire, je n'ai plus qu'un plan très succinct, indiquant juste la direction du récit et ses grosses balises et je me laisse porter par les situations et les personnages. Bon, une des raisons, c'est que quand je faisais des plans détaillés, j'en foutais la moitié au panier en cours de route. Une autre, c'est que je me fais plus confiance, à force. Là où j'ai changé mon fusil d'épaule, c'est que le truc sur lequel je bosse en ce moment est un roman d'anticipation (développant l'univers posé dans quelques unes de mes nouvelles, on retrouve d'ailleurs un personnage) et pas de fantasy. Mon plan se rédui...

Sonja la rousse, Sonja belle et farouche, ta vie a le goût d'aventure

 Je m'avise que ça fait bien des lunes que je ne m'étais pas penché sur une adaptation de Robert E. Howard au cinoche. Peut-être est-ce à cause du décès de Frank Thorne, que j'évoquais dernièrement chez Jonah J. Monsieur Bruce , ou parce que j'ai lu ou relu pas mal d'histoires de Sonja, j'en causais par exemple en juillet dernier , ou bien parce que quelqu'un a évoqué la bande-son d'Ennio Morricone, mais j'ai enfin vu Red Sonja , le film, sorti sous nos latitudes sous le titre Kalidor, la légende du talisman .   On va parler de ça, aujourd'hui Sortant d'une période de rush en termes de boulot, réfléchissant depuis la sortie de ma vidéo sur le slip en fourrure de Conan à comment lui donner une suite consacrée au bikini en fer de Sonja, j'ai fini par redescendre dans les enfers cinématographiques des adaptations howardiennes. Celle-ci a un statut tout particulier, puisque Red Sonja n'est pas à proprement parler une création de Robert H...