Accéder au contenu principal

Writever août

 Bon, j'avais fait une pause de writever du fait de la panne d'internet, et j'ai grignoté le retard lorsque ma connexion a été rétablie...

Voilà le résultat.

1/Coquelicots
À la fin de la terraformation, les prairies de mars avaient été plantées de coquelicots qui proliféraient depuis. Était-ce une substance dans le sol ou les radiations ? Les fleurs mutèrent, devinrent toxiques et envahirent toute la planète, la rendant inhabitable.
 
2/Ourse
L'ourse vivait dans la caverne sur la montagne. La tribu déposait des offrandes devant. Parfois, elle dévorait un pèlerin et parfois lui donnait des visions. L'un d'entre eux se vit la tuer et s'emparer de son pouvoir. Certaines visions étaient fausses. Il fut mangé.
 
3/Débarquement
Les Marines débarquèrent sur l'île, selon une procédure efficace et rodée. Ils s'attendaient à être reçus par un feu nourri, mais le silence pesait sur toute la plage. Puis le sable bougea, des tentacules immenses en jaillirent, et le festin blasphématoire commença.
 
4/Pourpre
Le complot réussit et il accéda enfin à la pourpre impériale. Il trouva une lettre de son prédécesseur, l'ouvrit, comprit enfin sa faible résistance : en tant qu'empereur, il se trouvait désormais l'objet d'un pacte avec les puissances infernales. Il la recacheta.
 
5/Indisposition
-Monsieur a une indisposition.
-Mais je dois impérativement le voir.
Le visiteur pénétra dans la chambre de Lord Dunwich et le découvrit alité. Les couvertures étaient agitées d'étranges ondulations. Face aux yeux vitreux et fixes, il préféra prudemment s'éclipser.
 
6/Marée
Le générateur funambule orbitait autour du trou noir, profitant de ses effets de marée colossaux pour générer une énergie incommensurable. Récupérer cette énergie était par contre une gageure. La prime de risque des techniciens permettait d'acheter des planètes.
 
7/Infertile
Les indigènes de Sirius E avaient été cantonnés à la plaine infertile couvrant la moitié du continent. Ils apprirent à en extraire un minerai alimentant leurs armes. En trois générations, ils reprirent leur planète et abattirent l'empire Terrien.
 
8/Tâche
Le démiurge avait passé des millénaires à peaufiner ce monde, le peuplant d'espèces improbables, lui donnant une physique élégante et complexe. Lorsqu'il prit du repos, les habitants commencèrent à faire n'importe quoi.
En soupirant, il se remit à la tâche.
 
9/Périodicité
Il avait fallu déployer une considérable puissance de calcul, et un jeu de données géologique faramineux.
Mais les conclusions étaient claires. Les extinctions étaient effectivement soumises à une périodicité très précise. L'ordinateur annonça...
5...
4...
3...
 
10/Crampe
Les fils de couleur, la pince coupante.
L'agent 428 se faisait fort de désamorcer la bombe H dans les toutes dernières secondes.
Cela demandait un doigté et une précision de chirurgien.
Malgré sa confiance de façade, il était tendu.
Une crampe le prit alors que...
 
11/Pourpre
Le mal se répandait, constellant sa peau de taches pourpres. Il avait tenté bien des remèdes sans le moindre résultat. Il ignorait encore que ses descendant feraient de cette couleur leur étendard pour des siècles.
 
12/Soulagement
Ils apprirent la nouvelle avec soulagement. Endoriath avait tenu face à la horde de Golgoth 1er. Ils l'ignoraient encore, mais le prix en avait été une alliance matrimoniale. Le sang du démon coulerait désormais dans les veines de la famille ducale.
 
13/Antalgique
Les conclusions de l'enquête étaient formelles : le dieu de la turbo-pop avait succombé à une overdose d'antalgiques. Mais nul ne lui connaissait cette dépendance. On creusa. S'ennuyant à l'hôtel, il avait allumé la télé et était tombé sur une chaîne d'infodébats.
 
14/Mystère
Parcourant le pays avec leur van et leur chien, les quatre jeunes se piquaient de résoudre bien des mystères. Mais cela ne faisait que les confronter à des solutions décevantes, à des vieillards aigris. Ils en virent à désirer à toute force des énigmes insolubles.
 
15/Fécondation
La créature hantait le pays, pénétrant ça et là dans l'intimité de gens lui semblant propices au dépôt de sa graine. Mais dans cette dictature, il ne faisait pas bon être muse ni artiste. Les rejetons de cette fécondation spirituelle étaient impitoyablement détruits.
 
16/Loque
La puissance de son esprit l'avait entraîné à explorer par la pensée des gouffres d'espace et de temps. Il en avait ramené des visions que ses contemporains ne surent comprendre.
à sa mort, c'était devenu une loque aigrie, griffonnant des sentences énigmatiques.

17/Engrais
Les orques ne réclamaient pas grand-chose, finalement : Des terres, des armes, et quelques ennemis morts pour servir d'engrais à leurs champs. C'est ce dernier point qui s'avérait généralement problématique. Cette coutume passait mal auprès des peuples voisins.
 
18/Bouillotte
Malgré la couverture, la chemise de nuit en flanelle, les bas de laine et la bouillotte, il avait froid. La crypte était glaciale, doubler le cercueil à la laine de verre n'avait servi à rien. Fâché de ne pouvoir dormir, le vampire déclara la guerre au monde.
 
19/Sortilège
Le sortilège s'était emparé de lui. Du fond de son repaire, il ne rêvait plus que de côtes abruptes, d'océans déchaînés, de rochers battus aux embruns. Il finirait bien par partir vers la côte. C'était écrit.
 
20/Furie
Les Furies le traquaient depuis des années. Il avait parcouru la moitié du monde connu et une partie de l'autre en tentant de leur échapper, souffrant mille morts en route. Un beau jour, il décida avoir suffisamment expié. Il ferait face. Il se retourna vers elles.
 
21/Flux
Il avait l'habitude de partir à la dérive,se laissant porter par les flux de données du cyberespace. Un courant plus fort se mua en tourbillon. Il lutta, résisté. Trop tard. La Matrice était en train de développer une conscience et absorbait tout ce qu'elle pouvait.
 
22/Gamètes
L'échange des gamètes était une tradition immémoriale. Avant un mariage, chaque famille récupérait quelques paillettes cryogénisées provenant des époux. Elles rejoignaient l'armoire des lignées. Nul ne pratiquait plus le mélange à l'ancienne, lors de l'étreinte.
 
23/Dépression
La dépression était tellement naturelle chez lui, et tellement stigmatisée tout autour, qu'il avait appris à faire comme si en permanence, à fonctionner normalement en apparence, à oublier ce qu'il était en dedans. Il n'était plus qu'un masque.
 
24/Ménarche
La variabilité des conditions de vie dans la galaxie avait disloqué l'expérience humaine. La puberté pouvait survenir à des moments très différents, et ses cycles varier du simple au triple selon les mondes. La ménarche était devenue un indicateur pour le quantifier.
 
25/Lunaire
L'expérience avait demandé des moyens considérables. Pour trancher définitivement les polémiques sur les causes lunaires des crises de lycanthropie, on expédia un loup-garou sur la base de Clavius. Ce fut un succès pour la science... entraînant 300 morts quand même.
 
26/
Lorsqu'ils ont envahi la maison, elle s'est recroquevillée sous le lit, espérant qu'ils ne l'entendent pas. Mais c'étaient bien elle qu'ils cherchaient. Ils étaient toutes ses pensées manifestées, désirs, craintes et non-dits.
Elle dut donc sortir les affronter.
 
27/
Il fallut chercher dans les grimoires anciens pour trouver la façon correcte de renvoyer Grah-Kogakh dans sa dimension.
On confia la traduction à une intelligence artificielle, sans mesurer les difficultés du texte. Noh-Gronth et Ahbarel apparurent à leur tour.
 
28/Rouge
Ils étaient venus porter la révolution sur Xanth IV au nom des Cosmosoviets. Ils découvrirent bien vite que sous la couleur de cette étoile, tous les drapeaux, même d'un rouge éclatant, devenaient marron. Il fallut nommer une commission. Des scissions s'ensuivirent.
 
29/Grumeaux
Les diverses sondes étudiant le fond diffus cosmologique avaient rendu une conclusion sans appel. Il y avait des grumeaux dans l'univers primordial. Nous vivions dans l'équivalent cosmique d'une béchamel un peu foirée.
 
30/Stigmatisation
D'après la doctrine, il ne fallait pas stigmatiser les connards, "faites preuve de bienveillance". Tant pis s'ils se répandaient.
Les archéologues des siècles suivants étudièrent en la chute brutale de cette civilisation et conclurent à un effet de masse critique.
 
31/
Le voyage interstellaire impliquait de remplacer le sang des astronautes par une suspension colloïdale. Certains refusaient, à l'arrivée, d'être remis dans leur état normal. Les "colloïdes" fondèrent une civilisation basée sur les visions que cela leur conférait.
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Medium

 Un truc que je fais de temps en temps, c'est de la médiation culturelle. Ce n'est pas mon métier, mais je connais suffisamment bien un certain nombre de sujets pour qu'on fasse appel à moi, parfois, pour accompagner des groupes scolaires dans des expos, des trucs comme ça. Là, on m'a appelé un peu à l'arrache pour accompagner une animation interactive sur les mangas, et notamment les mangas de sport, avec des groupes de centres de loisirs. Bon, c'est pas ma discipline de prédilection, j'ai révisé un peu vite fait. Le truc, c'est qu'on m'en a causé la semaine passée. La personne qui devait s'en charger était pas trop sur d'elle. La mairie du coin (dans une banlieue un poil sensible) voyait pas le truc bien s'emmancher, la patronne d'une asso où je donne des cours l'a su, a balancé mon nom, m'a prévenu... Et c'en était resté là. Je restais à dispo au cas où. On m'a rappelé ce matin "bon, on va avoir besoin de t...

Le grand livre des songes

 Encore un rêve où je passais voir un de mes éditeurs. Et bien sûr, celui que j'allais voir n'existe pas à l'état de veille, on sent dans la disposition des locaux, dans les gens présents, dans le type de bouquins un mix de six ou sept maisons avec lesquelles j'ai pu travailler à des titres divers (et même un peu d'une agence de presse où j'avais bossé du temps de ma jeunesse folle). Et, bien sûr, je ne repars pas sans que des gars bossant là-bas ne me filent une poignée de bouquins à emporter. Y avait des comics de Green Lantern, un roman, un truc sur Nightwing, un roman graphique à l'ambiance bizarre mettant en parallèle diverses guerres. Je repars, je m'aperçois que j'ai oublié de demander une nouveauté qui m'intéressait particulièrement, un autre roman graphique. Ça vient de fermer, mais la porte principale n'a pas encore été verrouillée. Je passe la tête, j'appelle. J'ai ma lourde pile de bouquins sous le bras. Clic. C'était ...

Beware the blob

La perversion alimentaire prend parfois des allures d'apostolat suicidaire. Que ce soit en termes de picole ou de bouffe, il m'arrive de taper dans le bizarre et de tenter des expériences qui tétaniseraient d'effroi une créature lovecraftienne. Comme on a les amis qu'on mérite, et que j'ai dû commettre des ignominies sans nom dans une vie antérieure, certain de mes amis, camarades et autres proches ont aussi leur bouffées culinaro-délirantes. C'est ainsi que certain libraire sévissant dans une grande enseigne vendant de la culture neuve et d'occasion dans le quartier étudiant de Paris m'a initié à toutes sortes de pickles qui arrachent la gueule et à des boissons polonaises que même les Polonaises évitent de prendre au petit déjeuner. C'est aussi ce douteux personnage (ou un ami commun exilé, je ne sais plus, il y a des traumas que l'esprit humain tente miséricordieusement de brouiller) qui m'avait fait découvrir la pâte à tartiner au spe...

The road to the War Zone

Il m'arrive parfois de mettre le nez sur la provenance gougueule de mes lecteurs : le système de ce blog me permet en effet de savoir quelles requêtes gougueule ont amené ici les gens qui ne me connaissaient pas (parce que les gens qui me connaissent ont depuis longtemps l'adresse de la War Zone, vous vous en doutez*). Et à chaque fois, je suis surpris, et souvent atterré. Que "Alex Nikolavitch" ou "War Zone" (mais parfois, visiblement, il s'agit de gens cherchant des infos sur la suite d'un jeu vidéo, je crois) ou Crusades caracolent en tête des requête, c'est un peu normal. Fulchibar aussi (si vous ne savez pas ce qu'est le fulchibar, ne vous en faites pas, nous non plus, mais c'est justement à ça que tient le concept) (et puis le fulchibar, ça ne s'explique pas. ça se vit). Les noms de personnalités évoquées dans ces pages servent aussi de point d'entrée, comme Vlad Drakul, Frédéric Lefebvre, Makhno, Tesla ou Crowley. C'est...

Tombent les renards en feu

Ça faisait des années que j'utilisais et que je défendais Firefox, ce navigateur internet qui est le très lointain héritier de l'antédiluvien Netscape. L'outil était puissant, rapide, efficace, des lieux devant l'immonde Explorer. Mais depuis les mises à jour de cet été, tout déconne. Gestion du Java complètement aléatoire, persistances d'affichage anormales, perte de la prise en compte de balises HTML pourtant classiques... Et à chaque nouvelle mise à jour, je me prends à espérer que ces problèmes seront réglés, et à chaque nouvelle mise à jour, c'est pire. Tout se passe comme si la Mozilla Corporation, éditeur du logiciel, était devenue Microsoft de la grande époque. Firefox 6.0 sur Mac, c'est un merdier total. Et la version 5, sortie deux mois plus tôt, déconnait déjà dans les grandes largeurs. J'envisage très sérieusement de passer à un autre navigateur. Je n'aime pas ça : j'ai mes habitudes, mes paramétrages, mes kilos de signets, et il v...

Trop de la Bal

 Bon, parmi les petits plaisirs angoumoisins, hormis les moments passés avec des amis et amies qu'on voit trop peu, hormis les bouteilles, hormis les expos d'originaux, il y a aussi fouiller dans les bacs. C'est ainsi que j'ai mis la main à vil prix sur un Savage Sword of Conan dans la collection Hachette. Je dois avoir dix ou douze de ces bouquins réimprimant au départ les aventures des années 70, publiées à l'époque en noir et blanc et en magazine, du célèbre Cimmérien de Robert E. Howard, souvent pris pour lire dans le train, quand j'en chopais un à la gare. Autant dire que ma collection est salement dépareillée. Mais comme ce sont à chaque fois des récits complets, ça n'a guère d'importance. En fait, c'est typiquement la série dans laquelle vous pouvez taper au pif sans trop de risque de déception.      Celui-ci, le n°5, je m'en voulais de l'avoir raté et je n'avais pas réussi à remettre la main dessus par la suite. Graphiquement y a...

L'éternel retour

 Bon, c'est l"heure de notre traditionnelle minute d'expression gueuledeboitesque de fin janvier début février. Mon ressenti (page de Marvano à l'expo SF) (c'est toujours un moment fort de voir les originaux de pages tellement frappantes qu'elles se sont gravées à vie dans votre tête) Jeudi : Je n'avais pas prévu d'arriver le jeudi, au départ. Après cinq mois de boulot ultra-intense, déjà à genoux avant même le festival, je me disais qu'une édition plus ramassée à mon niveau serait plus appropriée. Divers événements en amont m'amènent à avancer largement mon arrivée. Il y a une réunion de calage sur un projet qui doit se faire là-bas, plutôt en début de festival. Dont acte. Ça m'amène à prendre les billets un peu au dernier moment, de prendre les billets qui restent en fonction du tarif aussi, donc là j'ai un changement, ça cavale, et je suis en décalé, ça aura son importance. Quand j'avais commencé à préparer mon planning, j'ava...

Unions, ré-unions, il en restera toujours quelque chose si on s'y prend pas comme des chancres

 Bon, j'en ai jamais fait mystère, mais j'ai tendance à faire savoir autour de moi que la réunionite est un peu le cancer de notre société moderne. Je supporte pas les grandes tablées où, passé l'ordre du jour ça oscille entre le concours de bite et la branlette en rond, pour des résultats concerts qui seraient obtenus en règle générale avec un mail de dix lignes.   éviter la Cogip   Quoi ? Oui, je suis inapte au simagrées du monde de l'entreprise moderne, chacun de mes passages dans des grands groupes m'a convaincu que c'étaient des carnavals de... non, aucun mot utilisable en public ne me vient. Et mes passages aux conseils d'administrations d'associations n'ont pas été mieux. Le problème, ce n'est même pas la structure, qu'elle soit filiale d'un truc caquaranqué ou petit truc local tenu avec des bouts de ficelle. Et pourtant, des fois, faut bien en passer par là, j'en ai conscience. Voir les gens en vrai, se poser autour d'une ...

à Angoulème en dédicaces

Le festival d'Angoulème approche, c'est pour la fin du mois. Il faut commencer à s'organiser. Alors si vous avez un agenda,  notez donc ça : En plus de mes passages au stand des éditions La Cafetière, bulle New York, je serai en dédicaces sur l'espace Champ de Mars au stand du MOTIF. Vendredi 27 de 17 à 19 heures Samedi 28 de 14 à 16 heures Dimanche 29 de 12 à 14 heures Venez nombreux !

Space jesuit ecolo on the run !

Dans mon rêve de cette nuit, j'étais un Jésuite de l'espace chargé d'étudier l'écologie d'une planète nouvellement découverte. Sauf que des colons avaient accidentellement introduit des espèces terriennes et étaient en train de bousiller l'écosystème, du coup. Au camp de base numéro 4, je me souviens distinctement avoir expliqué à un cosmonaute "les charmes et les lapins se sont magnifiquement adaptés, hélas". Le tout dans un décor insolite et grandiose de forêt extraterrestre dont des morceaux commençaient de plus en plus à ressembler au bois de Meudon, me demandez pas pourquoi. Le truc, c'est qu'en me réveillant, il me semble que cette histoire de jésuite écolo n'est pas qu'une production enfiévrée de mon esprit malade. Il me semble avoir lu un roman de SF dans le genre. J'ai de bons souvenirs du Cas de Conscience de James Blish, du père Carmody créé par P.J. Farmer,et il y a des jésuites dans Hypérion de Dan Simmons. Je précis...