Accéder au contenu principal

Writever août

 Bon, j'avais fait une pause de writever du fait de la panne d'internet, et j'ai grignoté le retard lorsque ma connexion a été rétablie...

Voilà le résultat.

1/Coquelicots
À la fin de la terraformation, les prairies de mars avaient été plantées de coquelicots qui proliféraient depuis. Était-ce une substance dans le sol ou les radiations ? Les fleurs mutèrent, devinrent toxiques et envahirent toute la planète, la rendant inhabitable.
 
2/Ourse
L'ourse vivait dans la caverne sur la montagne. La tribu déposait des offrandes devant. Parfois, elle dévorait un pèlerin et parfois lui donnait des visions. L'un d'entre eux se vit la tuer et s'emparer de son pouvoir. Certaines visions étaient fausses. Il fut mangé.
 
3/Débarquement
Les Marines débarquèrent sur l'île, selon une procédure efficace et rodée. Ils s'attendaient à être reçus par un feu nourri, mais le silence pesait sur toute la plage. Puis le sable bougea, des tentacules immenses en jaillirent, et le festin blasphématoire commença.
 
4/Pourpre
Le complot réussit et il accéda enfin à la pourpre impériale. Il trouva une lettre de son prédécesseur, l'ouvrit, comprit enfin sa faible résistance : en tant qu'empereur, il se trouvait désormais l'objet d'un pacte avec les puissances infernales. Il la recacheta.
 
5/Indisposition
-Monsieur a une indisposition.
-Mais je dois impérativement le voir.
Le visiteur pénétra dans la chambre de Lord Dunwich et le découvrit alité. Les couvertures étaient agitées d'étranges ondulations. Face aux yeux vitreux et fixes, il préféra prudemment s'éclipser.
 
6/Marée
Le générateur funambule orbitait autour du trou noir, profitant de ses effets de marée colossaux pour générer une énergie incommensurable. Récupérer cette énergie était par contre une gageure. La prime de risque des techniciens permettait d'acheter des planètes.
 
7/Infertile
Les indigènes de Sirius E avaient été cantonnés à la plaine infertile couvrant la moitié du continent. Ils apprirent à en extraire un minerai alimentant leurs armes. En trois générations, ils reprirent leur planète et abattirent l'empire Terrien.
 
8/Tâche
Le démiurge avait passé des millénaires à peaufiner ce monde, le peuplant d'espèces improbables, lui donnant une physique élégante et complexe. Lorsqu'il prit du repos, les habitants commencèrent à faire n'importe quoi.
En soupirant, il se remit à la tâche.
 
9/Périodicité
Il avait fallu déployer une considérable puissance de calcul, et un jeu de données géologique faramineux.
Mais les conclusions étaient claires. Les extinctions étaient effectivement soumises à une périodicité très précise. L'ordinateur annonça...
5...
4...
3...
 
10/Crampe
Les fils de couleur, la pince coupante.
L'agent 428 se faisait fort de désamorcer la bombe H dans les toutes dernières secondes.
Cela demandait un doigté et une précision de chirurgien.
Malgré sa confiance de façade, il était tendu.
Une crampe le prit alors que...
 
11/Pourpre
Le mal se répandait, constellant sa peau de taches pourpres. Il avait tenté bien des remèdes sans le moindre résultat. Il ignorait encore que ses descendant feraient de cette couleur leur étendard pour des siècles.
 
12/Soulagement
Ils apprirent la nouvelle avec soulagement. Endoriath avait tenu face à la horde de Golgoth 1er. Ils l'ignoraient encore, mais le prix en avait été une alliance matrimoniale. Le sang du démon coulerait désormais dans les veines de la famille ducale.
 
13/Antalgique
Les conclusions de l'enquête étaient formelles : le dieu de la turbo-pop avait succombé à une overdose d'antalgiques. Mais nul ne lui connaissait cette dépendance. On creusa. S'ennuyant à l'hôtel, il avait allumé la télé et était tombé sur une chaîne d'infodébats.
 
14/Mystère
Parcourant le pays avec leur van et leur chien, les quatre jeunes se piquaient de résoudre bien des mystères. Mais cela ne faisait que les confronter à des solutions décevantes, à des vieillards aigris. Ils en virent à désirer à toute force des énigmes insolubles.
 
15/Fécondation
La créature hantait le pays, pénétrant ça et là dans l'intimité de gens lui semblant propices au dépôt de sa graine. Mais dans cette dictature, il ne faisait pas bon être muse ni artiste. Les rejetons de cette fécondation spirituelle étaient impitoyablement détruits.
 
16/Loque
La puissance de son esprit l'avait entraîné à explorer par la pensée des gouffres d'espace et de temps. Il en avait ramené des visions que ses contemporains ne surent comprendre.
à sa mort, c'était devenu une loque aigrie, griffonnant des sentences énigmatiques.

17/Engrais
Les orques ne réclamaient pas grand-chose, finalement : Des terres, des armes, et quelques ennemis morts pour servir d'engrais à leurs champs. C'est ce dernier point qui s'avérait généralement problématique. Cette coutume passait mal auprès des peuples voisins.
 
18/Bouillotte
Malgré la couverture, la chemise de nuit en flanelle, les bas de laine et la bouillotte, il avait froid. La crypte était glaciale, doubler le cercueil à la laine de verre n'avait servi à rien. Fâché de ne pouvoir dormir, le vampire déclara la guerre au monde.
 
19/Sortilège
Le sortilège s'était emparé de lui. Du fond de son repaire, il ne rêvait plus que de côtes abruptes, d'océans déchaînés, de rochers battus aux embruns. Il finirait bien par partir vers la côte. C'était écrit.
 
20/Furie
Les Furies le traquaient depuis des années. Il avait parcouru la moitié du monde connu et une partie de l'autre en tentant de leur échapper, souffrant mille morts en route. Un beau jour, il décida avoir suffisamment expié. Il ferait face. Il se retourna vers elles.
 
21/Flux
Il avait l'habitude de partir à la dérive,se laissant porter par les flux de données du cyberespace. Un courant plus fort se mua en tourbillon. Il lutta, résisté. Trop tard. La Matrice était en train de développer une conscience et absorbait tout ce qu'elle pouvait.
 
22/Gamètes
L'échange des gamètes était une tradition immémoriale. Avant un mariage, chaque famille récupérait quelques paillettes cryogénisées provenant des époux. Elles rejoignaient l'armoire des lignées. Nul ne pratiquait plus le mélange à l'ancienne, lors de l'étreinte.
 
23/Dépression
La dépression était tellement naturelle chez lui, et tellement stigmatisée tout autour, qu'il avait appris à faire comme si en permanence, à fonctionner normalement en apparence, à oublier ce qu'il était en dedans. Il n'était plus qu'un masque.
 
24/Ménarche
La variabilité des conditions de vie dans la galaxie avait disloqué l'expérience humaine. La puberté pouvait survenir à des moments très différents, et ses cycles varier du simple au triple selon les mondes. La ménarche était devenue un indicateur pour le quantifier.
 
25/Lunaire
L'expérience avait demandé des moyens considérables. Pour trancher définitivement les polémiques sur les causes lunaires des crises de lycanthropie, on expédia un loup-garou sur la base de Clavius. Ce fut un succès pour la science... entraînant 300 morts quand même.
 
26/
Lorsqu'ils ont envahi la maison, elle s'est recroquevillée sous le lit, espérant qu'ils ne l'entendent pas. Mais c'étaient bien elle qu'ils cherchaient. Ils étaient toutes ses pensées manifestées, désirs, craintes et non-dits.
Elle dut donc sortir les affronter.
 
27/
Il fallut chercher dans les grimoires anciens pour trouver la façon correcte de renvoyer Grah-Kogakh dans sa dimension.
On confia la traduction à une intelligence artificielle, sans mesurer les difficultés du texte. Noh-Gronth et Ahbarel apparurent à leur tour.
 
28/Rouge
Ils étaient venus porter la révolution sur Xanth IV au nom des Cosmosoviets. Ils découvrirent bien vite que sous la couleur de cette étoile, tous les drapeaux, même d'un rouge éclatant, devenaient marron. Il fallut nommer une commission. Des scissions s'ensuivirent.
 
29/Grumeaux
Les diverses sondes étudiant le fond diffus cosmologique avaient rendu une conclusion sans appel. Il y avait des grumeaux dans l'univers primordial. Nous vivions dans l'équivalent cosmique d'une béchamel un peu foirée.
 
30/Stigmatisation
D'après la doctrine, il ne fallait pas stigmatiser les connards, "faites preuve de bienveillance". Tant pis s'ils se répandaient.
Les archéologues des siècles suivants étudièrent en la chute brutale de cette civilisation et conclurent à un effet de masse critique.
 
31/
Le voyage interstellaire impliquait de remplacer le sang des astronautes par une suspension colloïdale. Certains refusaient, à l'arrivée, d'être remis dans leur état normal. Les "colloïdes" fondèrent une civilisation basée sur les visions que cela leur conférait.
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sonja la rousse, Sonja belle et farouche, ta vie a le goût d'aventure

 Je m'avise que ça fait bien des lunes que je ne m'étais pas penché sur une adaptation de Robert E. Howard au cinoche. Peut-être est-ce à cause du décès de Frank Thorne, que j'évoquais dernièrement chez Jonah J. Monsieur Bruce , ou parce que j'ai lu ou relu pas mal d'histoires de Sonja, j'en causais par exemple en juillet dernier , ou bien parce que quelqu'un a évoqué la bande-son d'Ennio Morricone, mais j'ai enfin vu Red Sonja , le film, sorti sous nos latitudes sous le titre Kalidor, la légende du talisman .   On va parler de ça, aujourd'hui Sortant d'une période de rush en termes de boulot, réfléchissant depuis la sortie de ma vidéo sur le slip en fourrure de Conan à comment lui donner une suite consacrée au bikini en fer de Sonja, j'ai fini par redescendre dans les enfers cinématographiques des adaptations howardiennes. Celle-ci a un statut tout particulier, puisque Red Sonja n'est pas à proprement parler une création de Robert H...

La plupart Espagnols, allez savoir pourquoi

 Avec le retour d' Avatar sur les écrans, et le côté Danse avec les loups/Pocahontas de la licence, ça peut être rigolo de revenir sur un cas historique d'Européen qui a été dans le même cas : Gonzalo Guerrero. Avec son nom de guerrier, vous pourrez vous dire qu'il a cartonné, et vous n'allez pas être déçus.  Né en Espagne au quinzième siècle, c'est un vétéran de la Reconquista, il a participé à la prise de Grenade en 1492. Plus tard, il part pour l'Amérique comme arquebusier... et son bateau fait naufrage en 1511 sur la côte du Yucatan. Capturé par les Mayas, l'équipage est sacrifié aux dieux. Guerrero s'en sort, avec un franciscain, Aguilar et ils sont tous les deux réduits en esclavage. Il apprend la langue, assiste à des bagarres et... Il est atterré. Le peuple chez qui il vit est en conflit avec ses voisins et l'art de la guerre au Mexique semble navrant à Guerrero. Il finit par expliquer les ficelles du combat à l'européenne et à l'esp...

Le slip en peau de bête

On sait bien qu’en vrai, le barbare de bande dessinées n’a jamais existé, que ceux qui sont entrés dans l’histoire à la fin de l’Antiquité Tardive étaient romanisés jusqu’aux oreilles, et que la notion de barbare, quoiqu’il en soit, n’a rien à voir avec la brutalité ou les fourrures, mais avec le fait de parler une langue étrangère. Pour les grecs, le barbare, c’est celui qui s’exprime par borborygmes.  Et chez eux, d’ailleurs, le barbare d’anthologie, c’est le Perse. Et n’en déplaise à Frank Miller et Zack Snyder, ce qui les choque le plus, c’est le port du pantalon pour aller combattre, comme nous le rappelle Hérodote : « Ils furent, à notre connaissance, les premiers des Grecs à charger l'ennemi à la course, les premiers aussi à ne pas trembler d’effroi à la vue du costume mède ». Et quand on fait le tour des autres peuplades antiques, dès qu’on s’éloigne de la Méditerranée, les barbares se baladent souvent en falzar. Gaulois, germains, huns, tous portent des braies. Ou alo...

Par le pouvoir du crâne ancestral, je détiens la force toute puissaaaaaaante !

En fait non. Mais vous captez l'idée. Et puis je viens de vous graver dans la tête l'image de mes bras malingres brandissant une épée plus grande que moi comme si c'était un bâton d'esquimau. En fait, je voulais vous entretenir de ça : C'est un recueil de nouvelles à sortir chez Rivière Blanche ce printemps, sur le thème des super-pouvoirs, mais dans une optique un peu Robert Silverberg, pas tant le pouvoir lui-même que l'impact qu'il a sur la vie du pauvre couillon qui s'en retrouve nanti. C'est anthologisé (anthologifié ? anthostiqué ? compilé, on va dire) par mon vieux comparse Monsieur Lainé, et il y a tout un tas d'autres gens très bien dans le coup, comme Olive Peru, Pat Lesparre, André-François Ruaud ou Frank Jammes et j'en passe. Que des gens bien, quoi. Et bien entendu, j'y suis aussi (quoique j'ignore si j'ai les qualifications requises pour être classé dans les gens biens), avec un texte intitulé l'invisib...

Seul au monde, Kane ?

Puisque c'est samedi, autant poursuivre dans le thème. C'est samedi, alors c'est Robert E. Howard. Au cinéma. Et donc, dans les récentes howarderies, il manquait à mon tableau de chasse le Solomon Kane , dont je n'avais chopé que vingt minutes lors d'un passage télé, vingt minutes qui ne m'avaient pas favorablement impressionné. Et puis là, je me suis dit "soyons fou, après tout j'ai été exhumer Kull avec Kevin Sorbo , donc je suis vacciné". Et donc, j'ai vu Solomon Kane en entier. En terme de rendu, c'est loin d'être honteux Mais resituons un peu. Le personnage emblématique de Robert Howard, c'est Conan. Conan le barbare, le voleur, le pirate, le fêtard, le bon vivant, devenu roi de ses propres mains, celui qui foule de ses sandales les trônes de la terre, un homme aux mélancolies aussi démesurées que ses joies. Un personnage bigger than life, jouisseur, assez amoral, mais tellement sympathique. Conan, quoi. L'autre...

De géants guerriers celtes

Avec la fin des Moutons, je m'aperçois que certains textes publiés en anthologies deviennent indisponibles. J'aimais bien celui-ci, que j'ai sérieusement galéré à écrire à l'époque. Le sujet, c'est notre vision de l'héroïsme à l'aune de l'histoire de Cúchulainn, le "chien du forgeron". J'avais par ailleurs parlé du personnage ici, à l'occasion du roman que Camille Leboulanger avait consacré au personnage . C'est une lecture hautement recommandable.     Cúchulainn, modèle de héros ? Guerrier mythique ayant vécu, selon la légende, aux premiers temps de l’Empire Romain et du Christianisme, mais aux franges du monde connu de l’époque, Cúchulainn a, à nos yeux, quelque chose de profondément exotique. En effet, le « Chien du forgeron » ne semble ni lancé dans une quête initiatique, ni porteur des valeurs que nous associons désormais à l’héroïsme. Et pourtant, sa nature de grand héros épique demeure indiscutable, ou en tout cas...

Le super-saiyan irlandais

Il y a déjà eu, je crois, des commentateurs pour rapprocher le début de la saga Dragonball d'un célèbre roman chinois, le Voyage en Occident (ou Pérégrination vers l'Ouest ) source principale de la légende du roi des singes (ou du singe de pierre) (faudrait que les traducteurs du chinois se mettent d'accord, un de ces quatre). D'ailleurs, le héros des premiers Dragonball , Son Goku, tire son nom du singe présent dans le roman (en Jap, bien sûr, sinon c'est Sun Wu Kong) (et là, y aurait un parallèle à faire avec le « Roi Kong », mais c'est pas le propos du jour), et Toriyama, l'auteur du manga, ne s'est jamais caché de la référence (qu'il avait peut-être été piocher chez Tezuka, auteur en son temps d'une Légende de Songoku ).    Le roi des singes, encore en toute innocence. Mais l'histoire est connue : rapidement, le côté initiatique des aventures du jeune Son Goku disparaît, après l'apparition du premier dr...

L’image de Cthulhu

J'exhume à nouveau un vieil article, celui-ci était destiné au petit livret de bonus accompagnant le tirage de tête de Celui qui écrivait dans les ténèbres , mon album consacré à H.P. Lovecraft. Ça recoupe pas mal de trucs que j'ai pu dire dans d'autres articles, publiés dans des anthologies ou des revues, mais aussi lors de tables rondes en festival ou en colloque (encore cet hiver à Poitiers). J'ai pas l'impression que ce texte ait été retenu pour le livret et du coup je crois qu'il est resté inédit. Ou alors c'est que je l'avais prévu pour un autre support, mais dans ce cas, je ne me souviens plus duquel. Tant pis, ça date d'il y a sept ou huit ans...   L’œuvre d’H.P. Lovecraft a inspiré depuis longtemps des auteurs de bandes dessinées. D’ailleurs, l’existence de nombreuses passerelles entre l’univers des pulps (où a officié Lovecraft) et celui des comic books n’est plus à démontrer, ces derniers empruntant une large part de leurs thèmes aux revue...

Philip Kindred Dick

" La réalité, c'est tout ce qui ne disparaît pas quand on cesse d'y croire. " (Philip K. Dick, 1938-1982) On a coutume de penser que les écrivains sont généralement un peu fous. Et que les grands écrivains le sont beaucoup. À ce tarif-là, Philip K. Dick était un grand écrivain. En tout cas, fou, il l'était probablement. Il l'a dit lui-même : "De tout temps, les hommes ont parlé à Dieu. Et les ennuis ont commencé quand Dieu s'est mis en tête de répondre." Pour Dick (qui a de toute façon eu une existence agitée) les vrais ennuis ont commencé en 1974, quand Dieu (ou une entité extraterrestre supérieure, ou un effet secondaire d'une anesthésie dentaire un peu violente) lui est apparu sous la forme d'un rayon de lumière rose. La vie de Dick en fut bouleversée, et il devint encore plus paranoïaque qu'il ne l'était avant, comme en témoigne sa réaction quand ses papiers personnels furent fouillés par la police : "Dieu merci ! Ça prou...