vendredi 9 juillet 2010

That is the question

Quelqu'un a-t-il pensé à calculer l'empreinte-carbone de la Coupe du Monde ? Entre l'acheminement des équipes, des supporters, de la presse, l'énergie requise pour la retransmission, la diffusion et la réception des matches, et celle dépensée pour tous les commentaires...

Ça se chiffre à combien de tonnes, tout ça ?

5 commentaires:

  1. En plus, l'empreinte carbone, c'est une façon de mesurer totalement fallacieuse...

    C'est quelque chose d'intrinsèquement inexistant, statistique fumeuse et bizarre qui ne sert à rien et qu'il est impossible de calculer correctement, et qu'en plus on prend pour quelque chose que cela n'est pas, à l'instar du QI...

    Une estimation de bazar pour faire culpabiliser ou briller les gens, et dont la mode, je trouve, est aussi superficielle que le fut celle des questionnaires à la Proust.

    Quelle était l'empreinte carbone des paysans du moyen-âge, et était-elle justifiable au vu des résultats ? Question sans réponse, et heureusement vu sa stupidité abyssale.

    Quid de l'empreinte nucléaire ? l'empreinte métaux lourds ? l'empreinte rutabaga ?

    Et va-t-on enfin, un jour, calculer l'empreinte bêtise, celle qui détermine l'impact d'une idée en terme de terrorisme culturel selon sa diffusion médiatique, sa vapidité intrinsèque, son coefficient de détournement possible, sa superstitiosité galopante, les relations qu'elle entretient avec les autres constructs mémétiques stupides... Et ainsi de suite.

    A quand, donc ? Quand est-ce qu'un grand sociologue statisticien va nous pondre ça ? Non parce que c'est à peu près aussi certain, comme calcul, que les empreintes carbone.

    Ouais, je sais, c'est long comme commentaire... Mais bon, c'est comme ça.

    RépondreSupprimer
  2. et tu sais qu'il y aura bien quelqu'un pour commenter l'empreinte carbone de ton commentaire.

    RépondreSupprimer
  3. ha
    ha
    ha

    Mais tu sais bien qu'il y a des causes qui justifient tout.

    (ils veulent même tuer popaul, tu te rends compte ?)


    O.

    RépondreSupprimer
  4. le poulpe devin qui prédit les résultats ?

    ils ont tout faut : c'est un Navigateur de la Guilde. Il a juste décoloré son gaz orange pour passer inaperçu, mais a bien travaillé pendant ses cours de prescience.

    RépondreSupprimer