On sait bien qu’en vrai, le barbare de bande dessinées n’a jamais existé, que ceux qui sont entrés dans l’histoire à la fin de l’Antiquité Tardive étaient romanisés jusqu’aux oreilles, et que la notion de barbare, quoiqu’il en soit, n’a rien à voir avec la brutalité ou les fourrures, mais avec le fait de parler une langue étrangère. Pour les grecs, le barbare, c’est celui qui s’exprime par borborygmes. Et chez eux, d’ailleurs, le barbare d’anthologie, c’est le Perse. Et n’en déplaise à Frank Miller et Zack Snyder, ce qui les choque le plus, c’est le port du pantalon pour aller combattre, comme nous le rappelle Hérodote : « Ils furent, à notre connaissance, les premiers des Grecs à charger l'ennemi à la course, les premiers aussi à ne pas trembler d’effroi à la vue du costume mède ». Et quand on fait le tour des autres peuplades antiques, dès qu’on s’éloigne de la Méditerranée, les barbares se baladent souvent en falzar. Gaulois, germains, huns, tous portent des braies. Ou alo...
Commentaires
C'est quelque chose d'intrinsèquement inexistant, statistique fumeuse et bizarre qui ne sert à rien et qu'il est impossible de calculer correctement, et qu'en plus on prend pour quelque chose que cela n'est pas, à l'instar du QI...
Une estimation de bazar pour faire culpabiliser ou briller les gens, et dont la mode, je trouve, est aussi superficielle que le fut celle des questionnaires à la Proust.
Quelle était l'empreinte carbone des paysans du moyen-âge, et était-elle justifiable au vu des résultats ? Question sans réponse, et heureusement vu sa stupidité abyssale.
Quid de l'empreinte nucléaire ? l'empreinte métaux lourds ? l'empreinte rutabaga ?
Et va-t-on enfin, un jour, calculer l'empreinte bêtise, celle qui détermine l'impact d'une idée en terme de terrorisme culturel selon sa diffusion médiatique, sa vapidité intrinsèque, son coefficient de détournement possible, sa superstitiosité galopante, les relations qu'elle entretient avec les autres constructs mémétiques stupides... Et ainsi de suite.
A quand, donc ? Quand est-ce qu'un grand sociologue statisticien va nous pondre ça ? Non parce que c'est à peu près aussi certain, comme calcul, que les empreintes carbone.
Ouais, je sais, c'est long comme commentaire... Mais bon, c'est comme ça.
ha
ha
Mais tu sais bien qu'il y a des causes qui justifient tout.
(ils veulent même tuer popaul, tu te rends compte ?)
O.
ils ont tout faut : c'est un Navigateur de la Guilde. Il a juste décoloré son gaz orange pour passer inaperçu, mais a bien travaillé pendant ses cours de prescience.
Merci.
O.