Une petite note sur une de ces questions de mythologie qui me travaillent parfois. Je ne sais pas si je vais éclairer le sujet ou encore plus l'embrouiller, vous me direz. Mon sujet du jour, c'est Loki.
Loki, c'est canoniquement (si l'on peut dire vu la complexité des sources) le fils de Laufey. Et, mine de rien, c'est un truc à creuser.
Chez Marvel, Laufey est représenté comme un Jotun, un géant. Et, dans la mythologie nordique, le père de Loki est bien un géant. Sauf que...Sauf que le père de Loki, en vrai, c'est un certain Farbauti, en effet géant de son état. Un Jotun, un des terribles géants du gel. Et, dans la poésie scaldique la plus ancienne, le dieu de la malice est généralement appelé fils de Farbauti. Laufey, c'est sa mère. Et, dans des textes un peu plus tardifs comme les Eddas, il est plus souvent appelé fils de Laufey.
Alors, pourquoi ?
En vrai, je n'en sais rien. Cette notule n'est qu'un moyen de réfléchir à haute voix, ou plutôt, sur le papier, ou par écrit, en tout cas.
La société scandinave est plutôt, de ce qu'on en sait, patriarcale. En tout cas, c'est largement patrilinéaire, chacun portant son patronyme en plus de son prénom. D'autres civilisations ont fait d'autres choix dans la région. Apparemment, les anciens Finnois, c'était plus matrilinéaire, sous réserve qu'on comprenne bien les sources. Chez les Pictes de l'actuelle Écosse, pareil, la transmission dynastique se fait par la mère. En Irlande de l'âge du fer, il semblerait que ça ait existé aussi, d'où la prééminence de personnages comme la reine Medb dans les épopées (là encore, c'est peut-être plus complexe). Affubler Loki de son matronyme est alors une anomalie. Dans les cultures matrilinéaires, l'oncle a un rôle particulier.
Loki, chez les Ases, est souvent vu comme un corps étranger. Ce n'est pas forcément une question d'ascendance géante, puisqu'Odin est lui aussi fils de géant. Il a de toute façon un statut à part. S'il est parfois compté au rang des Ases dans certaines listes, il est clairement subalterne dans la plupart des mythes, présenté comme un serviteur des autres (le Loki antagoniste cosmique, c'est un moment particulier de l'eschatologie, pas la majorité des histoires le concernant). Loki engendre également des monstres, comme une divinité primordiale. Par ailleurs, il a deux frères, dont on ne sait pas grand-chose, mais qui n'ont apparemment jamais vrillé, eux.
Serait-il le produit d'une absorption de mythes étrangers ? Les divinités circulent à l'époque d'un panthéon à l'autre. On emprunte souvent au peuple d'à côté ce qui nous manque. Il n'est d'ailleurs pas absurde de rapprocher Loki de Lug, le rusé dieu des Celtes, celui qui crève l'oeil de Balor, mais par d'autres côtés, Lug est assez odinique. Il existe aussi aux îles Feroë un Loki qui combat un géant en lui crevant les yeux. Ce motif de la blessure à l'oeil renvoie également à Odin. Qu'en conclure ? Mystère des divinités.
De façon intéressante aussi, il existe un autre Loki dans les mythes, Utgarda Loki, le Loki de l'extérieur, un sorcier autrement plus puissant, un géant autrement plus gigantesque et redoutable. Deux mythes en parle, un en Islande, avec un affrontement symbolique entre les deux Loki, et un au Danemark, où Utgarda Loki est présenté comme enchaîné sous le monde, comme le vrai Loki avant Ragnarok. Tout se passe comme si le Loki des Ases est une émanation, une sorte d'avatar de la version plus cosmique "hors les murs".
Vient-il alors d'une civilisation matriarcale, notre Loki ? Ben... Probablement pas. Laufey est comptée au rang des Ases, une déesse mineure, peut-être liée à la végétation (son nom serait à rapprocher du "leaf" anglais). Pourquoi est-elle allée se compromettre avec un Jotun ? On ne sait pas.
Peut-être tout simplement le fait de rappeler que sa mère est une locale est un moyen de montrer que Loki n'est pas tout à fait étranger, une façon de l'intégrer. Auquel cas, paradoxalement, ça ne fait que souligner son étrangeté, la rendre évidente aux yeux de tous...
Commentaires