C'est quand même curieux de rêver de boulot... Je veux dire, je bosse, hein, et beaucoup, mais depuis que je bosse chez moi, je rêve assez peu de mon boulot réel, de l'écriture ou de la traduction, tout au plus de salons et de séances de dédicaces, et d'ailleurs plus précisément de trajets à la con pour m'y rendre.
Cette nuit, j'ai rêvé de boulot, mais... d'un endroit où je bossais y a plus de trente ans, mon deuxième employeur. Même centre commercial, même bureau du boss tout au fond, dans un coin assez sombre... J'ai perdu de vue tous les gens avec qui je bossais à l'époque. J'ai même appris complètement par hasard la mort de mon boss, qui m'avait fait une crasse assez sidérante et ça m'a même rien fait, tellement d'eau avait coulé sous les ponts que bon, j'en avais plus rien à carrer.
Ou bien ?
En me revoyant à cette époque lointaine (bon, les locaux étaient situés dans une autre ville, qu'il m'a fallu traverser, et qui ne ressemble pas du tout à celle où je bossais, et une partie de la boite elle-même ressemblait à un autre endroit où j'ai bossé 4 ou 5 ans plus tard, dans des conditions bien plus agréables d'ailleurs), est-ce que mon cerveau essaie de me dire quelque chose. Très curieusement, je n'étais pas tout à fait, dans mon rêve, mon moi de l'époque. J'arrivais pour négocier des horaires correspondant à mes contraintes actuelles. Le personnel était pour partie ceux d'autres endroits encore où j'ai bossé depuis, y compris sur des métiers très différents...
J'ai déjà parlé de ces lieux rêvés qui sont une synthèse de plusieurs villes, plusieurs coins de rue, plusieurs univers presque, avec lesquels mon esprit essaie de convaincre ma partie consciente qu'ils présentent une forme d'unité fondamentale.
Bon, pour mes emplois passés, il est en train de faire le même travail. Tout cela est globalement tellement ancien que cela en vient à fusionner, à devenir une espèce de bloc dans lequel je parviens encore à discerner des éléments disparates. Par ailleurs, ouais, je galère toujours autant dans les transports, en rêve, pour m'y rendre. Nouveauté par contre : des éléments de la gare de Bordeaux St-Jean s'invitent de plus en plus dans le mix.
Bref... Je rêve que je retourne bosser. Et au matin, il me faut des litres de café. C'est cohérent.
Commentaires