Accéder au contenu principal

Writever Octobre

 Et c'est donc reparti pour une tranche de micronouvelles, avec cette fois-ci un thème tout à fait spatial. Ça tombe bien, j'ai écrit les dernières en rentrant des Utopiales. Que je vous raconterai, peut-être, quand je m'en serai remis.



1/Lunes
"Ce n'est pas une lune"
"et pour cause, Papy, y en a plusieurs, là."
"Hein ?"
Le Millenium Poulo Condor se trouvait face à une armada de stations spatiales énormes et armées jusqu'aux convecteurs.
Blam Bolo, le pilote, jura entre ses dents avant de mettre la gomme.
 
2/Occultation
L'occultation de l'étoile Mogor par la planète Gervez ne survenait que tous les 3217 ans. Le moment était crucial à chaque fois, voyant naître alternativement héros et destructeurs sans qu'on sache précisément lesquels étaient lesquels.
 
3/Focale
Ajuster la focale du dantescope était une tâche technique, infiniment délicate. Une moitié des opérateurs perdait la raison en contemplant enfin les profondeurs de l'enfer. L'autre aussi, d'ailleurs, mais on ne s'en apercevait que des années après, bien trop tard.
 
4/Libration
L'oracle local était une façon d'interpréter la libration d'un astre particulièrement instable, la 3eme lune de Docrahl. Pour anticiper les arrêts du destin, nombre de fous proposaient des modèles mathématiques prédisant ses oscillations, ajoutant à l'incertitude.
 
5/Rétrograde
Oui, rétrograde c'est ce qui va à l'envers. Y a des planètes comme ça, ça intéresse bien les astronomes qui veulent savoir si la vie y est possible. Y a des médias, aussi, mais ceux-là n'intéressent que les pignoufs. Et l'intelligence en est statistiquement absente.
 
6/Taches stellaires
-Et j'ai tenté de pousser les convecteurs pour dégager le vaisseau et ça a cramé un relais.
-Et ensuite?
-On s'est crashés. Puis j'ai voulu aller à la chasse pour manger.
-Sur Sirius VII ?
-Oui.
-Mais t'es vraiment une tache, en fait. Et de calibre stellaire, encore.
 
7/Terminateur
On lui avait dit que le terminateur de Mercure était une zone interdite, ce qu'il avait noté sans savoir de quoi il s'agissait. Puis il eut envie d'aller contempler le coucher du soleil. La différence de température entre la face et le dos fit exploser le scaphandre.
 
8/Blazar
C'était le problème des noyaux actifs galactiques de type blazar : baignant dans des rayonnements très intenses, ils étaient inadaptés aux forme de vie périphériques. La faune de ces endroits avait quelque chose d'étrange, d'illuminé, et elle mutait constamment.
 
9/Horizon des événements
-L'horizon des événements est une limite au-delà de laquelle tout est englouti.
-Un peu comme quand l'ado de la maison ouvre la porte du frigo à 4h du matin ?
-Voilà, ouais.
-Et dans ce cas ça ressort à l'autre bout aussi?
-Oui ça s'appelle le rayonnement de Hawking.
 
10/Régolithe
C'étaient les pratiquants d'un humour complètement décalé, qu'on qualifiait de "lunaire". Ils étaient plusieurs à s'essayer à cet art, mais le plus grand des lunaires était sans conteste Luis Régolithe.
 
11/Interféromètre
On avait à nouveau mesuré le fond diffus cosmologique avec un gigantesque interféromètre, détectant d'infimes variations. Le signal en présentait de très curieuses. Le projet Seti s'empara du problème et après 20 ans de décodage on tint enfin le Testament Originel.
 
12/Spectral
L'analyse spectrale d'Eta Sorori montrait toutes sortes de matières inconnues. On dépêcha une expédition pour faire des prélèvements. Elle n'en revint pas. Ses membres étaient allés dealer ces substances aux Alphératziens qui les utilisaient à des fins récréatives.
 
13/Ecliptique
En astronavigation, on déconseille de quitter le plan de l'écliptique pour autre chose que le saut hyperspatial. On a trop vite fait de se paumer, ou de tomber sur toutes sortes de saletés errantes, dont des épaves de la guerre contre le Grül.
 
14/Mouvement propre
Rauzvayl avait passé plusieurs millions d'années en hibernation après le crash de son appareil. Lorsqu'il repartit dans les étoiles, leur mouvement propre avait changé toutes les configurations. Il était perdu dans un univers en foutoir.
 
15/Magnétosphère
Le monde avait changé. Charles Xavier et ses X-Men sortaient beaucoup moins pour se fritter sur des parkings contre des mauvais mutants. Le combat s'était déplacé sur internet, contre ce qu'on appelait désormais la "magnétosphère".
 
16/Albédo
C'était le coin de trottoir de l'univers, cette région où les planètes déclassées et leurs lunes en déréliction zonaient, assises sur le trottoir, en se disant "passe-moi l'albédo"
 
17/Obliquité
Où qu'il aille, le professeur de magie croisait le même élève. Dans n'importe quel pays, jusque dans le patelin le plus inaccessible et le plus reculé.
Puis il comprit et l'interpella.
"Mais non, crétin ! le sort à travailler, c'était celui d'obliquité! obliquité!"
 
18/Chondritique
Les fauves dévoreurs de planètes, créatures gigantesques aux mâchoires endiamantées, devenaient féroces et indomptables lorsqu'ils étaient en furie, un vrai fléau. on découvrit que ça leur arrivait lorsqu'il leur restait des miettes chondritiques entre les dents.
 
19/Yarkovski
-Mais ça n'en finit pas ! C'est quoi cette accélération d'un pouïème de g ? on n'est pas rendu !
-Propulsion par effet Tarkovski, faut pas être pressé, c'est vrai. Mais c'est constant.
-C'est Yarkovski, en fait.
-Je vois pas la différence.
 
20/Sursaut gamma
-Faut pas me faire sursauter comme ça ! Après je vomis des torrents de rayons gamma et ça carbonise toute forme de vie à 15 années lumières à la ronde.
-Mais tu avais le hoquet !
-Je suis une céphéïde, connard !
 
 
21/Ephémérides
Lorsque l'ordinateur de navigation lâchait, il fallait recourir à l'éphéméride, un bloc holographique évolutif, permettant de pointer les configurations stellaires de tout le quadrant B. Il a sauvé bien des voyageurs pilotant sous Windows 4002.
 
22/apoastre
La capsule ralentit avant d'atteindre l'apoastre. Il leva péniblement la main pour lancer les moteurs et échapper à cette orbite excentrée. Trop tard, il accélérait de nouveau, retombait vers le trou noir, dont il frôlerait l'horizon avant de s'en éloigner à nouveau.
 
23/Protoétoile
Comment différencier une protoétoile de n'importe quel autre nuage de poussière flottant dans l'espace ? Par la rotation ? La chaleur ? Ça valait le coup de savoir : ces machins s'allumaient parfois sans prévenir, et alors gare à l'imprudent.
 
24/Nuage moléculaire
Le Beegueul traquait des traces de chimie organique au coeur des nuages moléculaires dérivant entre les bras galactiques. Son équipage pensait ainsi découvrir l'origine des Zblobx, immenses structures vivantes dérivant dans l'espace interstellaire. Quelle erreur !
 
25/Rayons cosmiques
Le capitaine de l'expédition avait sciemment exposé son équipage aux rayons cosmiques afin de leur donner un pouvoir merveilleux. Au lieu de quoi, cela les lança dans un compte à rebours macabre avant la dissolution de leur être. On les appela les Quatre Fatidiques.
 
26/Vent stellaire
La voile se déploya entre les tubes de nanocarbone. infiniment fine, métallisée, elle subit le bombardement du vent stellaire avant même d'être tendue. Le vaisseau accéléra peu à peu. Il mettrait des siècles à arriver à destination, mais avait tout son temps.
 
27/Géante glacée
Errant aux confins des systèmes solaires, renvoyée de l'un à l'autre par la gravitation, Farbauti aurait dû être une géante gazeuse. En fait, elle était principalement composée de flocons d'hydrogène gelé flottant dans une mélasse en voie de condensation.
 
28/Monture équatoriale
Il était arrivé à l'observatoire juché sur un lama. L'astronome le jaugea, puis se frappa le front. "Non, pas une monture équatorienne, je t'avais demandé de rapporter une monture équatoriale !!!"
 
29/Ecliptique
Cela faisait plusieurs fois qu'il traversait le plan de l'écliptique. Cet angle très ouvert de son orbite l'emmenait dans des régions de l'espace quasiment vide. Ces passages, dès lors, constituaient le moment le plus intéressant de cette mission.
 
30/Noyau Cométaire
Pour détourner Galactus de la terre, qu'il voulait dévorer, Reed Richards lui offrit l'apéro et lui prépara un cocktail gigantesque. La production mondiale d'alcool de trois mois y passa. En guise de glaçons, il dut ramener trois noyaux cométaires.
 
31/Magnitude
La magnitude n'était pas un bon moyen de déterminer à l'oeil nu la taille et la brillance d'une étoile. Colibri Minor, dans le ciel de Brusca IV, était réputée la plus minuscule de toutes. Mais, très éloignée, elle faisait à elle seule la taille d'un système solaire.
 
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bonneteau sémantique

Bon, même si j'ai pas vraiment d'éditeur en ce moment, pour les raisons que vous savez (si vous êtes éditeur et que je vous ai pas encore embêté en vous envoyant mes trucs, manifestez-vous), je continue à écrire.   Avec le temps, j'en ai déjà causé, je suis devenu de plus en plus "jardinier", en ce sens que quand je commence à écrire, je n'ai plus qu'un plan très succinct, indiquant juste la direction du récit et ses grosses balises et je me laisse porter par les situations et les personnages. Bon, une des raisons, c'est que quand je faisais des plans détaillés, j'en foutais la moitié au panier en cours de route. Une autre, c'est que je me fais plus confiance, à force. Là où j'ai changé mon fusil d'épaule, c'est que le truc sur lequel je bosse en ce moment est un roman d'anticipation (développant l'univers posé dans quelques unes de mes nouvelles, on retrouve d'ailleurs un personnage) et pas de fantasy. Mon plan se rédui...

Return of the space cow-boy

 À l'occasion de ma pause post-prandiale, je m'étais remis la scène d'ouverture d' Il était une fois dans l'ouest , parce que ça fait du bien des fois de revenir aux fondamentaux. Et puis, alors que je tentais de me remettre au boulot, j'ai tilté que le nouvel épisode d' Alien Earth venait de sortir. Bon, j'en causerai pas plus avant aujourd'hui, because que j'attends la fin de la série pour me faire un avis définitif (j'aime bien  Noah Hawley à la base, y a des choses que j'apprécie là-dedans et d'autre dont... j'attends de voir comment elles vont évoluer), mais j'ai eu un petit tilt. Ça représentait en apparence une sorte de grand écart conceptuel et esthétique, Charles Bronson et son harmonica d'un côté, Timothy Olyphant peroxydé téléchargeant des données biologiques de l'autre, sauf que... non, en fait. Ben oui, le western et le récit spatial (bon, même si on est pas dans le spatial avec Alien Earth , mais avec la...

C Jérôme

 Ah, on me souffle dans l'oreillette que c'est la Saint Jérôme, en l'hommage au patron des traducteurs, et plus précisément des traducteurs qui se fâchent avec tout le monde, parce qu'il était très doué dans ce second domaine, le gaillard.   Jéjé par Léonard   Bon, après, et à sa décharge, c'est une époque où le dogme est pas totalement fixé et où tout le monde s'engueule en s'envoyant des accusations d'hérésie à la figure. À cette occasion, le Jéjé se montre plus polémique que traducteur et doit se défendre parce qu'il a aussi traduit des types convaincus ensuite d'hérésie. De nos jours, son grand oeuvre c'est la traduction latine de la Bible. Ce n'est pas la première du genre, mais c'est la plus précise de l'époque. Il s'est fondé notamment sur une version d'Origène (un des hérétiques qui lui vaudront des problèmes) qui mettait en colonnes six versions du texte, deux en hébreu et quatre en grec et fait des recherches de ...

Causes, toujours

 Dans la mesure où j'ai un peu de boulot, mais que ce n'est pas du tout intense comme ça a pu l'être cette année, j'en profite pour tomber dans des trous du lapin de documentation, qui vont de la ville engloutie de Kitej (pour une idée de roman avec laquelle je joue depuis l'an passé mais que je ne mettrai pas en oeuvre avant de l'avoir bien fait mûrir) à des considérations sur les influences platoniciennes sur le christianisme et le gnosticisme primitifs (pour me tenir à jour sur des sujets qui m'intéressent de façon personnelle) à des trucs de physiques fondamentale pour essayer des comprendre des choses sans doute trop pointues pour moi.     Là, ce soir, c'étaient des conversations entre physiciens et un truc m'a fait vriller. L'un d'entre eux expliquait que la causalité est une notion trop mal définie pour être encore pertinente en physique. Selon lui, soit on la repense, soit on la vire. Il cite un de ses collègues britanniques qui disai...

Fils de...

Une petite note sur une de ces questions de mythologie qui me travaillent parfois. Je ne sais pas si je vais éclairer le sujet ou encore plus l'embrouiller, vous me direz. Mon sujet du jour, c'est Loki.  Loki, c'est canoniquement (si l'on peut dire vu la complexité des sources) le fils de Laufey. Et, mine de rien, c'est un truc à creuser. Chez Marvel, Laufey est représenté comme un Jotun, un géant. Et, dans la mythologie nordique, le père de Loki est bien un géant. Sauf que... Sauf que le père de Loki, en vrai, c'est un certain Farbauti, en effet géant de son état. Un Jotun, un des terribles géants du gel. Et, dans la poésie scaldique la plus ancienne, le dieu de la malice est généralement appelé fils de Farbauti. Laufey, c'est sa mère. Et, dans des textes un peu plus tardifs comme les Eddas, il est plus souvent appelé fils de Laufey. Alors, pourquoi ? En vrai, je n'en sais rien. Cette notule n'est qu'un moyen de réfléchir à haute voix, ou plutôt...

Rebooteux

 Bon, on a profité de l'été pour se faire des sorties cinés avec la tribu Lavitch. Et comme il y a un tropisme comics par ici, ça a été Superman et Fantastic Four.     Pas grand-chose à dire sur le FF , qui est dans la moyenne des films Marvel en termes de scénar, mais bénéficie d'une belle direction artistique et d'un ton qui, pour le coup, colle assez avec ce qu'on était en droit d'attendre d'un film sur le quatuor le plus emblématique des comics, et qu'aucun des films précédents qui leur étaient consacrés n'arrivait à approcher (à part peut-être un peu le Corman, mais on reconnaîtra que c'est un cas particulier). Pas le film de l'année, mais un moment fun et coloré. On notera que prendre une actrice qui s'appelle Kirby pour faire le personnage le plus stanleesque de la bande ne manque pas d'ironie, mais elle fait bien le job, donc...  Fun et coloré, ce sont aussi des mots qui viennent à l'esprit en voyant le Superman , James Gunn ...

Sur la route encore

 Longtemps que je n'avais pas rêvé d'un voyage linguistique. Ça m'arrive de temps en temps, je ne sais pas pourquoi. Là j'étais en Norvège, je me retrouve à devoir aller dans le nord du pays pour accompagner un groupe, je prends un ferry puis une sorte de car pour y aller. Une fois sur place, on se fait une forteresse de bois surplombant un fjord, c'est féérique et grandiose. Pour le retour, pas de car. On me propose un camion qui redescend par la Suède, j'accepte le deal. Je me retrouve à voyager à l'arrière d'abord puis, après la douane, je passe devant avec le conducteur qui parle un français bancal et son collègue co-pilote qui cause un anglais foireux. Bon baragouine en suivant des routes tortueuses entre des pins gigantesques. Y a des étapes dans des trucs paumés où on s'arrête pour manger, un début de bagarre qu'on calme en payant une bouffe à tout le monde. Des paysages chouettes. Je suis jamais arrivé à destination, le réveil a sonné, ma...

Si tu ne viens pas à Cthulhu, Cthulhu viendra à toi !

Ça ne change pas, je vais encore passer du temps et noircir du papier à cause de Lovecraft. Il ne me lâchera jamais. Ou je ne le lâcherai pas, c'est comme une valse indicible.    Bref, dans les semaines à venir, il va encore y avoir du tentacule, c'est moi qui vous le dis. Jeudi 9  octobre à 18h30 je donnerai une conférence sur Lovecraft à la Bibliothèque Francophone Multimédia (non, je ne suis pas invité sur BFM, je me respecte, un peu, quand même) de Limoges. Si vous avez des bouquins à signer, amenez-les, c'est prévu.   Vendredi 21 et samedi 22 novembre je serai au Campus Miskatonic de Verdun comme tous les ans, et cette année, en partenariat avec Actu-SF il y aura une anthologie thématique, Pixels Hallucinés, à laquelle je participe. Par ailleurs, le samedi 3 octobre je serai à Marmande pour le petit salon des Ukronies du Val, dans un joli cadre et avec une organisation très sympathique. 

Sonja la rousse, Sonja belle et farouche, ta vie a le goût d'aventure

 Je m'avise que ça fait bien des lunes que je ne m'étais pas penché sur une adaptation de Robert E. Howard au cinoche. Peut-être est-ce à cause du décès de Frank Thorne, que j'évoquais dernièrement chez Jonah J. Monsieur Bruce , ou parce que j'ai lu ou relu pas mal d'histoires de Sonja, j'en causais par exemple en juillet dernier , ou bien parce que quelqu'un a évoqué la bande-son d'Ennio Morricone, mais j'ai enfin vu Red Sonja , le film, sorti sous nos latitudes sous le titre Kalidor, la légende du talisman .   On va parler de ça, aujourd'hui Sortant d'une période de rush en termes de boulot, réfléchissant depuis la sortie de ma vidéo sur le slip en fourrure de Conan à comment lui donner une suite consacrée au bikini en fer de Sonja, j'ai fini par redescendre dans les enfers cinématographiques des adaptations howardiennes. Celle-ci a un statut tout particulier, puisque Red Sonja n'est pas à proprement parler une création de Robert H...

Chronique des années de Peste, livre 15

 Normalement, on arrive à cette période de l'année où mes aventures absurdes en Charente alimentent la War Zone. Pas cette fois-ci, vu que le festival est reporté en juin. Et vu l'ambiance, pas sûr que j'y aille, ne serait-ce que pour soutenir le mouvement des collègues appelant au boycott du festival tant que certaines choses n'auront pas été revues au niveau du statut des auteurs, notamment au niveau des conditions de venue en festival. On échange donc avec les copains des messages gag nous donnant rendez-vous à tel ou tel bar d'Angoulème, et c'est quand même bien grinçant. On rit tellement jaune qu'on s'interroge sur l'état de notre foie, ou qu'on se croit dans les Simpsons. Alors qu'en vrai, nos gouvernants fonctionnent comme dans un épisode de South Park. Bref, tenez pas compte, je suis aigri et grognon, là, entre ces confinements qui devraient en être mais n'en sont pas, et ont tous les inconvénients des vrais sans en avoir l'ef...