Accéder au contenu principal

Writever Octobre

 Et c'est donc reparti pour une tranche de micronouvelles, avec cette fois-ci un thème tout à fait spatial. Ça tombe bien, j'ai écrit les dernières en rentrant des Utopiales. Que je vous raconterai, peut-être, quand je m'en serai remis.



1/Lunes
"Ce n'est pas une lune"
"et pour cause, Papy, y en a plusieurs, là."
"Hein ?"
Le Millenium Poulo Condor se trouvait face à une armada de stations spatiales énormes et armées jusqu'aux convecteurs.
Blam Bolo, le pilote, jura entre ses dents avant de mettre la gomme.
 
2/Occultation
L'occultation de l'étoile Mogor par la planète Gervez ne survenait que tous les 3217 ans. Le moment était crucial à chaque fois, voyant naître alternativement héros et destructeurs sans qu'on sache précisément lesquels étaient lesquels.
 
3/Focale
Ajuster la focale du dantescope était une tâche technique, infiniment délicate. Une moitié des opérateurs perdait la raison en contemplant enfin les profondeurs de l'enfer. L'autre aussi, d'ailleurs, mais on ne s'en apercevait que des années après, bien trop tard.
 
4/Libration
L'oracle local était une façon d'interpréter la libration d'un astre particulièrement instable, la 3eme lune de Docrahl. Pour anticiper les arrêts du destin, nombre de fous proposaient des modèles mathématiques prédisant ses oscillations, ajoutant à l'incertitude.
 
5/Rétrograde
Oui, rétrograde c'est ce qui va à l'envers. Y a des planètes comme ça, ça intéresse bien les astronomes qui veulent savoir si la vie y est possible. Y a des médias, aussi, mais ceux-là n'intéressent que les pignoufs. Et l'intelligence en est statistiquement absente.
 
6/Taches stellaires
-Et j'ai tenté de pousser les convecteurs pour dégager le vaisseau et ça a cramé un relais.
-Et ensuite?
-On s'est crashés. Puis j'ai voulu aller à la chasse pour manger.
-Sur Sirius VII ?
-Oui.
-Mais t'es vraiment une tache, en fait. Et de calibre stellaire, encore.
 
7/Terminateur
On lui avait dit que le terminateur de Mercure était une zone interdite, ce qu'il avait noté sans savoir de quoi il s'agissait. Puis il eut envie d'aller contempler le coucher du soleil. La différence de température entre la face et le dos fit exploser le scaphandre.
 
8/Blazar
C'était le problème des noyaux actifs galactiques de type blazar : baignant dans des rayonnements très intenses, ils étaient inadaptés aux forme de vie périphériques. La faune de ces endroits avait quelque chose d'étrange, d'illuminé, et elle mutait constamment.
 
9/Horizon des événements
-L'horizon des événements est une limite au-delà de laquelle tout est englouti.
-Un peu comme quand l'ado de la maison ouvre la porte du frigo à 4h du matin ?
-Voilà, ouais.
-Et dans ce cas ça ressort à l'autre bout aussi?
-Oui ça s'appelle le rayonnement de Hawking.
 
10/Régolithe
C'étaient les pratiquants d'un humour complètement décalé, qu'on qualifiait de "lunaire". Ils étaient plusieurs à s'essayer à cet art, mais le plus grand des lunaires était sans conteste Luis Régolithe.
 
11/Interféromètre
On avait à nouveau mesuré le fond diffus cosmologique avec un gigantesque interféromètre, détectant d'infimes variations. Le signal en présentait de très curieuses. Le projet Seti s'empara du problème et après 20 ans de décodage on tint enfin le Testament Originel.
 
12/Spectral
L'analyse spectrale d'Eta Sorori montrait toutes sortes de matières inconnues. On dépêcha une expédition pour faire des prélèvements. Elle n'en revint pas. Ses membres étaient allés dealer ces substances aux Alphératziens qui les utilisaient à des fins récréatives.
 
13/Ecliptique
En astronavigation, on déconseille de quitter le plan de l'écliptique pour autre chose que le saut hyperspatial. On a trop vite fait de se paumer, ou de tomber sur toutes sortes de saletés errantes, dont des épaves de la guerre contre le Grül.
 
14/Mouvement propre
Rauzvayl avait passé plusieurs millions d'années en hibernation après le crash de son appareil. Lorsqu'il repartit dans les étoiles, leur mouvement propre avait changé toutes les configurations. Il était perdu dans un univers en foutoir.
 
15/Magnétosphère
Le monde avait changé. Charles Xavier et ses X-Men sortaient beaucoup moins pour se fritter sur des parkings contre des mauvais mutants. Le combat s'était déplacé sur internet, contre ce qu'on appelait désormais la "magnétosphère".
 
16/Albédo
C'était le coin de trottoir de l'univers, cette région où les planètes déclassées et leurs lunes en déréliction zonaient, assises sur le trottoir, en se disant "passe-moi l'albédo"
 
17/Obliquité
Où qu'il aille, le professeur de magie croisait le même élève. Dans n'importe quel pays, jusque dans le patelin le plus inaccessible et le plus reculé.
Puis il comprit et l'interpella.
"Mais non, crétin ! le sort à travailler, c'était celui d'obliquité! obliquité!"
 
18/Chondritique
Les fauves dévoreurs de planètes, créatures gigantesques aux mâchoires endiamantées, devenaient féroces et indomptables lorsqu'ils étaient en furie, un vrai fléau. on découvrit que ça leur arrivait lorsqu'il leur restait des miettes chondritiques entre les dents.
 
19/Yarkovski
-Mais ça n'en finit pas ! C'est quoi cette accélération d'un pouïème de g ? on n'est pas rendu !
-Propulsion par effet Tarkovski, faut pas être pressé, c'est vrai. Mais c'est constant.
-C'est Yarkovski, en fait.
-Je vois pas la différence.
 
20/Sursaut gamma
-Faut pas me faire sursauter comme ça ! Après je vomis des torrents de rayons gamma et ça carbonise toute forme de vie à 15 années lumières à la ronde.
-Mais tu avais le hoquet !
-Je suis une céphéïde, connard !
 
 
21/Ephémérides
Lorsque l'ordinateur de navigation lâchait, il fallait recourir à l'éphéméride, un bloc holographique évolutif, permettant de pointer les configurations stellaires de tout le quadrant B. Il a sauvé bien des voyageurs pilotant sous Windows 4002.
 
22/apoastre
La capsule ralentit avant d'atteindre l'apoastre. Il leva péniblement la main pour lancer les moteurs et échapper à cette orbite excentrée. Trop tard, il accélérait de nouveau, retombait vers le trou noir, dont il frôlerait l'horizon avant de s'en éloigner à nouveau.
 
23/Protoétoile
Comment différencier une protoétoile de n'importe quel autre nuage de poussière flottant dans l'espace ? Par la rotation ? La chaleur ? Ça valait le coup de savoir : ces machins s'allumaient parfois sans prévenir, et alors gare à l'imprudent.
 
24/Nuage moléculaire
Le Beegueul traquait des traces de chimie organique au coeur des nuages moléculaires dérivant entre les bras galactiques. Son équipage pensait ainsi découvrir l'origine des Zblobx, immenses structures vivantes dérivant dans l'espace interstellaire. Quelle erreur !
 
25/Rayons cosmiques
Le capitaine de l'expédition avait sciemment exposé son équipage aux rayons cosmiques afin de leur donner un pouvoir merveilleux. Au lieu de quoi, cela les lança dans un compte à rebours macabre avant la dissolution de leur être. On les appela les Quatre Fatidiques.
 
26/Vent stellaire
La voile se déploya entre les tubes de nanocarbone. infiniment fine, métallisée, elle subit le bombardement du vent stellaire avant même d'être tendue. Le vaisseau accéléra peu à peu. Il mettrait des siècles à arriver à destination, mais avait tout son temps.
 
27/Géante glacée
Errant aux confins des systèmes solaires, renvoyée de l'un à l'autre par la gravitation, Farbauti aurait dû être une géante gazeuse. En fait, elle était principalement composée de flocons d'hydrogène gelé flottant dans une mélasse en voie de condensation.
 
28/Monture équatoriale
Il était arrivé à l'observatoire juché sur un lama. L'astronome le jaugea, puis se frappa le front. "Non, pas une monture équatorienne, je t'avais demandé de rapporter une monture équatoriale !!!"
 
29/Ecliptique
Cela faisait plusieurs fois qu'il traversait le plan de l'écliptique. Cet angle très ouvert de son orbite l'emmenait dans des régions de l'espace quasiment vide. Ces passages, dès lors, constituaient le moment le plus intéressant de cette mission.
 
30/Noyau Cométaire
Pour détourner Galactus de la terre, qu'il voulait dévorer, Reed Richards lui offrit l'apéro et lui prépara un cocktail gigantesque. La production mondiale d'alcool de trois mois y passa. En guise de glaçons, il dut ramener trois noyaux cométaires.
 
31/Magnitude
La magnitude n'était pas un bon moyen de déterminer à l'oeil nu la taille et la brillance d'une étoile. Colibri Minor, dans le ciel de Brusca IV, était réputée la plus minuscule de toutes. Mais, très éloignée, elle faisait à elle seule la taille d'un système solaire.
 
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Défense d'afficher

 J'ai jamais été tellement lecteur des Defenders de Marvel. Je ne sais pas trop pourquoi, d'ailleurs. J'aime bien une partie des personnages, au premier chef Hulk, dont je cause souvent ici, ou Doctor Strange, mais... mais ça s'est pas trouvé comme ça. On peut pas tout lire non plus. Et puis le concept, plus jeune, m'avait semblé assez fumeux. De fait, j'ai toujours plus apprécié les Fantastic Four ou les X-Men, la réunion des personnages ayant quelque chose de moins artificiel que des groupes fourre-tout comme les Avengers, la JLA ou surtout les Defenders.   Pourtant, divers potes lecteurs de comics m'avaient dit aimer le côté foutraque du titre, à sa grande époque.   Pourtant, ces derniers temps, je me suis aperçu que j'avais quelques trucs dans mes étagères, et puis j'ai pris un album plus récent, et je m'aperçois que tout ça se lit ou se relit sans déplaisir, que c'est quand même assez sympa et bourré d'idées.   Last Defenders , de J

Nettoyage de printemps

 Il y a plein de moyens de buter sur un obstacle lorsqu'on écrit. Parfois, on ne sait pas comment continuer, on a l'impression de s'être foutu dans une impasse. C'est à cause de problèmes du genre qu'il m'arrive d'écrire dans le désordre : si je cale à un endroit, je reprends le récit plus tard, sur un événement dont je sais qu'il doit arriver, ce qui me permet de solidifier la suite, puis de revenir en arrière et de corriger les passages problématiques jusqu'à créer le pont manquant.  D'autres tiennent à des mauvais choix antérieurs. Là, il faut aussi repartir en arrière, virer ce qui cloche, replâtrer puis repartir de l'avant. Souvent, ça ne tient qu'à quelques paragraphes. Il s'agit de supprimer l'élément litigieux et de trouver par quoi le remplacer qui ne représente pas une contrainte pour le reste du récit. Pas praticable tout le temps, ceci dit : j'en parlais dernièrement, mais dès lors qu'on est dans le cadre d'

Perceval sort du bois

 C'est fin mai que sortira Le garçon avait grandi en un gast pays , mon prochain roman aux Moutons électriques . Les plus attentifs d'entre vous, en voyant ce titre alittérant et à rallonge, se doutent qu'il fait suite à Trois coracles cinglaient vers le couchant et à L'ancelot avançait en armes . Le premier tome était sorti il y a cinq ans, quand même, ça ne nous rajeunit pas. Cette sortie ira de pair avec une réimpression des deux autres. L'ancelot bénéficiera d'une nouvelle couverture, toujours par l'excellent Melchior Ascaride, qui s'y entend à emballer mes bouquins comme ceux des collègues. Comme vous vous en doutez aussi, je termine avec Perceval, personnage fascinant (je lui avais déjà consacré un petit récit dans un pocket de chez Semic, y a plus de vingt ans) mais sans doute le plus difficile à manier de tout le bestiaire arthurien. Le résumé : Élevé à l’abri des tourments et d’un monde violent, le jeune Perceval tient pourtant à le découvr

Le Messie de Dune saga l'autre

Hop, suite de l'article de l'autre jour sur Dune. Là encore, j'ai un petit peu remanié l'article original publié il y a trois ans. Je ne sais pas si vous avez vu l'argumentaire des "interquelles" (oui, c'est le terme qu'ils emploient) de Kevin J. En Personne, l'Attila de la littérature science-fictive. Il y a un proverbe qui parle de nains juchés sur les épaules de géants, mais l'expression implique que les nains voient plus loin, du coup, que les géants sur lesquels ils se juchent. Alors que Kevin J., non. Il monte sur les épaules d'un géant, mais ce n'est pas pour regarder plus loin, c'est pour regarder par terre. C'est triste, je trouve. Donc, voyons l'argumentaire de Paul le Prophète, l'histoire secrète entre Dune et le Messie de Dune. Et l'argumentaire pose cette question taraudante : dans Dune, Paul est un jeune et gentil idéaliste qui combat des méchants affreux. Dans Le Messie de Dune, il est d

Pourri Road

Un peu hypé par le prequel à venir de Mad Max : Fury Road, consacré à la jeunesse de Furiosa. Après avoir fait de son héros un spectateur des choses, presque un spectre de choeur grec, Miller poursuit la déconstruction de Max au point de le faire carrément disparaître de sa propre saga. C'est gonflé, mais pas complètement surprenant de sa part, quand on y réfléchit. Mad Max, à l'époque des débuts de la série, c'était un avenir crédible. Une société en décomposition qui finit par imploser, et un retour à la barbarie, celui que nous prédisait Robert E. Howard il y a un poil moins d'un siècle. Max, c'est un peu un Conan post-moderne, ou un Solomon Kane qui aurait fini par baisser les bras et sombrer dans la désillusion. Les années 70 étaient passé par là, et la trilogie initiale consacrée à Max le fou est devenue un élément culturel fort des années 80, à l'influence importante. Les tensions qu'on devinait étaient appelées à se résoudre. Le Dôme du Tonnerre, pui

Sonja la rousse, Sonja belle et farouche, ta vie a le goût d'aventure

 Je m'avise que ça fait bien des lunes que je ne m'étais pas penché sur une adaptation de Robert E. Howard au cinoche. Peut-être est-ce à cause du décès de Frank Thorne, que j'évoquais dernièrement chez Jonah J. Monsieur Bruce , ou parce que j'ai lu ou relu pas mal d'histoires de Sonja, j'en causais par exemple en juillet dernier , ou bien parce que quelqu'un a évoqué la bande-son d'Ennio Morricone, mais j'ai enfin vu Red Sonja , le film, sorti sous nos latitudes sous le titre Kalidor, la légende du talisman .   On va parler de ça, aujourd'hui Sortant d'une période de rush en termes de boulot, réfléchissant depuis la sortie de ma vidéo sur le slip en fourrure de Conan à comment lui donner une suite consacrée au bikini en fer de Sonja, j'ai fini par redescendre dans les enfers cinématographiques des adaptations howardiennes. Celle-ci a un statut tout particulier, puisque Red Sonja n'est pas à proprement parler une création de Robert H

Serial writer

Parmi les râleries qui agitent parfois le petit (micro) milieu de l'imaginaire littéraire français, y a un truc dont je me suis pas mêlé, parce qu'une fois encore, je trouve le débat mal posé. Je suis capable d'être très casse-burette sur la manière de poser les débats. Mal poser un débat, c'est ravaler l'homme bien plus bas que la bête, au niveau d'un intervenant Céniouze. On n'en était certes pas là, et de loin, mais les esprits s'enflamment si vite, de nos jours.   Du coup, c'est ici que je vais développer mon point de vue. Déjà parce que c'est plus cosy, y a plus la place, déjà, que sur des posts de réseaux sociaux, je peux prendre le temps de peser le moindre bout de virgule, et puis peut-être aussi (c'est même la raison principale, en vrai) je suis d'une parfaite lâcheté et le potentiel de bagarre est moindre. Bref. Le sujet de fâcherie qui ressurgit avec régularité c'est (je synthétise, paraphrase et amalgame à donf) : "Po

Archie

 Retour à des rêves architecturaux, ces derniers temps. Universités monstrueuses au modernisme écrasant (une réminiscence, peut-être, de ma visite de celle de Bielefeld, il y a très longtemps et qui a l'air d'avoir pas mal changé depuis, si j'en crois les photos que j'ai été consulter pour vérifier si ça correspondait, peut-être était-ce le temps gris de ce jour-là mais cela m'avait semblé bien plus étouffants que ça ne l'est), centres commerciaux tentaculaires, aux escalators démesurés, arrière-lieux labyrinthiques, que ce soient caves, couloirs de service, galeries parcourues de tuyauteries et de câblages qu'on diraient conçues par un Ron Cobb sous amphétamines. J'erre là-dedans, en cherchant Dieu seul sait quoi. Ça m'a l'air important sur le moment, mais cet objectif de quête se dissipe avant même mon réveil. J'y croise des gens que je connais en vrai, d'autres que je ne connais qu'en rêve et qui me semblent des synthèses chimériqu

Nietzsche et les surhommes de papier

« Il y aura toujours des monstres. Mais je n'ai pas besoin d'en devenir un pour les combattre. » (Batman) Le premier des super-héros est, et reste, Superman. La coïncidence (intentionnelle ou non, c'est un autre débat) de nom en a fait dans l'esprit de beaucoup un avatar du Surhomme décrit par Nietzsche dans Ainsi parlait Zarathoustra . C'est devenu un lieu commun de faire de Superman l'incarnation de l' Übermensch , et c'est par là même un moyen facile de dénigrer le super-héros, de le renvoyer à une forme de l'imaginaire maladive et entachée par la mystique des Nazis, quand bien même Goebbels y voyait un Juif dont le S sur la poitrine signifiait le Dollar. Le super-héros devient, dans cette logique, un genre de fasciste en collants, un fantasme, une incarnation de la « volonté de puissance ».   Le surhomme comme héritier de l'Hercule de foire.   Ce n'est pas forcément toujours faux, mais c'est tout à fait réducteu

Le super-saiyan irlandais

Il y a déjà eu, je crois, des commentateurs pour rapprocher le début de la saga Dragonball d'un célèbre roman chinois, le Voyage en Occident (ou Pérégrination vers l'Ouest ) source principale de la légende du roi des singes (ou du singe de pierre) (faudrait que les traducteurs du chinois se mettent d'accord, un de ces quatre). D'ailleurs, le héros des premiers Dragonball , Son Goku, tire son nom du singe présent dans le roman (en Jap, bien sûr, sinon c'est Sun Wu Kong) (et là, y aurait un parallèle à faire avec le « Roi Kong », mais c'est pas le propos du jour), et Toriyama, l'auteur du manga, ne s'est jamais caché de la référence (qu'il avait peut-être été piocher chez Tezuka, auteur en son temps d'une Légende de Songoku ).    Le roi des singes, encore en toute innocence. Mais l'histoire est connue : rapidement, le côté initiatique des aventures du jeune Son Goku disparaît, après l'apparition du premier dr