Accéder au contenu principal

Writever Octobre

 Et c'est donc reparti pour une tranche de micronouvelles, avec cette fois-ci un thème tout à fait spatial. Ça tombe bien, j'ai écrit les dernières en rentrant des Utopiales. Que je vous raconterai, peut-être, quand je m'en serai remis.



1/Lunes
"Ce n'est pas une lune"
"et pour cause, Papy, y en a plusieurs, là."
"Hein ?"
Le Millenium Poulo Condor se trouvait face à une armada de stations spatiales énormes et armées jusqu'aux convecteurs.
Blam Bolo, le pilote, jura entre ses dents avant de mettre la gomme.
 
2/Occultation
L'occultation de l'étoile Mogor par la planète Gervez ne survenait que tous les 3217 ans. Le moment était crucial à chaque fois, voyant naître alternativement héros et destructeurs sans qu'on sache précisément lesquels étaient lesquels.
 
3/Focale
Ajuster la focale du dantescope était une tâche technique, infiniment délicate. Une moitié des opérateurs perdait la raison en contemplant enfin les profondeurs de l'enfer. L'autre aussi, d'ailleurs, mais on ne s'en apercevait que des années après, bien trop tard.
 
4/Libration
L'oracle local était une façon d'interpréter la libration d'un astre particulièrement instable, la 3eme lune de Docrahl. Pour anticiper les arrêts du destin, nombre de fous proposaient des modèles mathématiques prédisant ses oscillations, ajoutant à l'incertitude.
 
5/Rétrograde
Oui, rétrograde c'est ce qui va à l'envers. Y a des planètes comme ça, ça intéresse bien les astronomes qui veulent savoir si la vie y est possible. Y a des médias, aussi, mais ceux-là n'intéressent que les pignoufs. Et l'intelligence en est statistiquement absente.
 
6/Taches stellaires
-Et j'ai tenté de pousser les convecteurs pour dégager le vaisseau et ça a cramé un relais.
-Et ensuite?
-On s'est crashés. Puis j'ai voulu aller à la chasse pour manger.
-Sur Sirius VII ?
-Oui.
-Mais t'es vraiment une tache, en fait. Et de calibre stellaire, encore.
 
7/Terminateur
On lui avait dit que le terminateur de Mercure était une zone interdite, ce qu'il avait noté sans savoir de quoi il s'agissait. Puis il eut envie d'aller contempler le coucher du soleil. La différence de température entre la face et le dos fit exploser le scaphandre.
 
8/Blazar
C'était le problème des noyaux actifs galactiques de type blazar : baignant dans des rayonnements très intenses, ils étaient inadaptés aux forme de vie périphériques. La faune de ces endroits avait quelque chose d'étrange, d'illuminé, et elle mutait constamment.
 
9/Horizon des événements
-L'horizon des événements est une limite au-delà de laquelle tout est englouti.
-Un peu comme quand l'ado de la maison ouvre la porte du frigo à 4h du matin ?
-Voilà, ouais.
-Et dans ce cas ça ressort à l'autre bout aussi?
-Oui ça s'appelle le rayonnement de Hawking.
 
10/Régolithe
C'étaient les pratiquants d'un humour complètement décalé, qu'on qualifiait de "lunaire". Ils étaient plusieurs à s'essayer à cet art, mais le plus grand des lunaires était sans conteste Luis Régolithe.
 
11/Interféromètre
On avait à nouveau mesuré le fond diffus cosmologique avec un gigantesque interféromètre, détectant d'infimes variations. Le signal en présentait de très curieuses. Le projet Seti s'empara du problème et après 20 ans de décodage on tint enfin le Testament Originel.
 
12/Spectral
L'analyse spectrale d'Eta Sorori montrait toutes sortes de matières inconnues. On dépêcha une expédition pour faire des prélèvements. Elle n'en revint pas. Ses membres étaient allés dealer ces substances aux Alphératziens qui les utilisaient à des fins récréatives.
 
13/Ecliptique
En astronavigation, on déconseille de quitter le plan de l'écliptique pour autre chose que le saut hyperspatial. On a trop vite fait de se paumer, ou de tomber sur toutes sortes de saletés errantes, dont des épaves de la guerre contre le Grül.
 
14/Mouvement propre
Rauzvayl avait passé plusieurs millions d'années en hibernation après le crash de son appareil. Lorsqu'il repartit dans les étoiles, leur mouvement propre avait changé toutes les configurations. Il était perdu dans un univers en foutoir.
 
15/Magnétosphère
Le monde avait changé. Charles Xavier et ses X-Men sortaient beaucoup moins pour se fritter sur des parkings contre des mauvais mutants. Le combat s'était déplacé sur internet, contre ce qu'on appelait désormais la "magnétosphère".
 
16/Albédo
C'était le coin de trottoir de l'univers, cette région où les planètes déclassées et leurs lunes en déréliction zonaient, assises sur le trottoir, en se disant "passe-moi l'albédo"
 
17/Obliquité
Où qu'il aille, le professeur de magie croisait le même élève. Dans n'importe quel pays, jusque dans le patelin le plus inaccessible et le plus reculé.
Puis il comprit et l'interpella.
"Mais non, crétin ! le sort à travailler, c'était celui d'obliquité! obliquité!"
 
18/Chondritique
Les fauves dévoreurs de planètes, créatures gigantesques aux mâchoires endiamantées, devenaient féroces et indomptables lorsqu'ils étaient en furie, un vrai fléau. on découvrit que ça leur arrivait lorsqu'il leur restait des miettes chondritiques entre les dents.
 
19/Yarkovski
-Mais ça n'en finit pas ! C'est quoi cette accélération d'un pouïème de g ? on n'est pas rendu !
-Propulsion par effet Tarkovski, faut pas être pressé, c'est vrai. Mais c'est constant.
-C'est Yarkovski, en fait.
-Je vois pas la différence.
 
20/Sursaut gamma
-Faut pas me faire sursauter comme ça ! Après je vomis des torrents de rayons gamma et ça carbonise toute forme de vie à 15 années lumières à la ronde.
-Mais tu avais le hoquet !
-Je suis une céphéïde, connard !
 
 
21/Ephémérides
Lorsque l'ordinateur de navigation lâchait, il fallait recourir à l'éphéméride, un bloc holographique évolutif, permettant de pointer les configurations stellaires de tout le quadrant B. Il a sauvé bien des voyageurs pilotant sous Windows 4002.
 
22/apoastre
La capsule ralentit avant d'atteindre l'apoastre. Il leva péniblement la main pour lancer les moteurs et échapper à cette orbite excentrée. Trop tard, il accélérait de nouveau, retombait vers le trou noir, dont il frôlerait l'horizon avant de s'en éloigner à nouveau.
 
23/Protoétoile
Comment différencier une protoétoile de n'importe quel autre nuage de poussière flottant dans l'espace ? Par la rotation ? La chaleur ? Ça valait le coup de savoir : ces machins s'allumaient parfois sans prévenir, et alors gare à l'imprudent.
 
24/Nuage moléculaire
Le Beegueul traquait des traces de chimie organique au coeur des nuages moléculaires dérivant entre les bras galactiques. Son équipage pensait ainsi découvrir l'origine des Zblobx, immenses structures vivantes dérivant dans l'espace interstellaire. Quelle erreur !
 
25/Rayons cosmiques
Le capitaine de l'expédition avait sciemment exposé son équipage aux rayons cosmiques afin de leur donner un pouvoir merveilleux. Au lieu de quoi, cela les lança dans un compte à rebours macabre avant la dissolution de leur être. On les appela les Quatre Fatidiques.
 
26/Vent stellaire
La voile se déploya entre les tubes de nanocarbone. infiniment fine, métallisée, elle subit le bombardement du vent stellaire avant même d'être tendue. Le vaisseau accéléra peu à peu. Il mettrait des siècles à arriver à destination, mais avait tout son temps.
 
27/Géante glacée
Errant aux confins des systèmes solaires, renvoyée de l'un à l'autre par la gravitation, Farbauti aurait dû être une géante gazeuse. En fait, elle était principalement composée de flocons d'hydrogène gelé flottant dans une mélasse en voie de condensation.
 
28/Monture équatoriale
Il était arrivé à l'observatoire juché sur un lama. L'astronome le jaugea, puis se frappa le front. "Non, pas une monture équatorienne, je t'avais demandé de rapporter une monture équatoriale !!!"
 
29/Ecliptique
Cela faisait plusieurs fois qu'il traversait le plan de l'écliptique. Cet angle très ouvert de son orbite l'emmenait dans des régions de l'espace quasiment vide. Ces passages, dès lors, constituaient le moment le plus intéressant de cette mission.
 
30/Noyau Cométaire
Pour détourner Galactus de la terre, qu'il voulait dévorer, Reed Richards lui offrit l'apéro et lui prépara un cocktail gigantesque. La production mondiale d'alcool de trois mois y passa. En guise de glaçons, il dut ramener trois noyaux cométaires.
 
31/Magnitude
La magnitude n'était pas un bon moyen de déterminer à l'oeil nu la taille et la brillance d'une étoile. Colibri Minor, dans le ciel de Brusca IV, était réputée la plus minuscule de toutes. Mais, très éloignée, elle faisait à elle seule la taille d'un système solaire.
 
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Medium

 Un truc que je fais de temps en temps, c'est de la médiation culturelle. Ce n'est pas mon métier, mais je connais suffisamment bien un certain nombre de sujets pour qu'on fasse appel à moi, parfois, pour accompagner des groupes scolaires dans des expos, des trucs comme ça. Là, on m'a appelé un peu à l'arrache pour accompagner une animation interactive sur les mangas, et notamment les mangas de sport, avec des groupes de centres de loisirs. Bon, c'est pas ma discipline de prédilection, j'ai révisé un peu vite fait. Le truc, c'est qu'on m'en a causé la semaine passée. La personne qui devait s'en charger était pas trop sur d'elle. La mairie du coin (dans une banlieue un poil sensible) voyait pas le truc bien s'emmancher, la patronne d'une asso où je donne des cours l'a su, a balancé mon nom, m'a prévenu... Et c'en était resté là. Je restais à dispo au cas où. On m'a rappelé ce matin "bon, on va avoir besoin de t...

Le grand livre des songes

 Encore un rêve où je passais voir un de mes éditeurs. Et bien sûr, celui que j'allais voir n'existe pas à l'état de veille, on sent dans la disposition des locaux, dans les gens présents, dans le type de bouquins un mix de six ou sept maisons avec lesquelles j'ai pu travailler à des titres divers (et même un peu d'une agence de presse où j'avais bossé du temps de ma jeunesse folle). Et, bien sûr, je ne repars pas sans que des gars bossant là-bas ne me filent une poignée de bouquins à emporter. Y avait des comics de Green Lantern, un roman, un truc sur Nightwing, un roman graphique à l'ambiance bizarre mettant en parallèle diverses guerres. Je repars, je m'aperçois que j'ai oublié de demander une nouveauté qui m'intéressait particulièrement, un autre roman graphique. Ça vient de fermer, mais la porte principale n'a pas encore été verrouillée. Je passe la tête, j'appelle. J'ai ma lourde pile de bouquins sous le bras. Clic. C'était ...

Beware the blob

La perversion alimentaire prend parfois des allures d'apostolat suicidaire. Que ce soit en termes de picole ou de bouffe, il m'arrive de taper dans le bizarre et de tenter des expériences qui tétaniseraient d'effroi une créature lovecraftienne. Comme on a les amis qu'on mérite, et que j'ai dû commettre des ignominies sans nom dans une vie antérieure, certain de mes amis, camarades et autres proches ont aussi leur bouffées culinaro-délirantes. C'est ainsi que certain libraire sévissant dans une grande enseigne vendant de la culture neuve et d'occasion dans le quartier étudiant de Paris m'a initié à toutes sortes de pickles qui arrachent la gueule et à des boissons polonaises que même les Polonaises évitent de prendre au petit déjeuner. C'est aussi ce douteux personnage (ou un ami commun exilé, je ne sais plus, il y a des traumas que l'esprit humain tente miséricordieusement de brouiller) qui m'avait fait découvrir la pâte à tartiner au spe...

The road to the War Zone

Il m'arrive parfois de mettre le nez sur la provenance gougueule de mes lecteurs : le système de ce blog me permet en effet de savoir quelles requêtes gougueule ont amené ici les gens qui ne me connaissaient pas (parce que les gens qui me connaissent ont depuis longtemps l'adresse de la War Zone, vous vous en doutez*). Et à chaque fois, je suis surpris, et souvent atterré. Que "Alex Nikolavitch" ou "War Zone" (mais parfois, visiblement, il s'agit de gens cherchant des infos sur la suite d'un jeu vidéo, je crois) ou Crusades caracolent en tête des requête, c'est un peu normal. Fulchibar aussi (si vous ne savez pas ce qu'est le fulchibar, ne vous en faites pas, nous non plus, mais c'est justement à ça que tient le concept) (et puis le fulchibar, ça ne s'explique pas. ça se vit). Les noms de personnalités évoquées dans ces pages servent aussi de point d'entrée, comme Vlad Drakul, Frédéric Lefebvre, Makhno, Tesla ou Crowley. C'est...

Tombent les renards en feu

Ça faisait des années que j'utilisais et que je défendais Firefox, ce navigateur internet qui est le très lointain héritier de l'antédiluvien Netscape. L'outil était puissant, rapide, efficace, des lieux devant l'immonde Explorer. Mais depuis les mises à jour de cet été, tout déconne. Gestion du Java complètement aléatoire, persistances d'affichage anormales, perte de la prise en compte de balises HTML pourtant classiques... Et à chaque nouvelle mise à jour, je me prends à espérer que ces problèmes seront réglés, et à chaque nouvelle mise à jour, c'est pire. Tout se passe comme si la Mozilla Corporation, éditeur du logiciel, était devenue Microsoft de la grande époque. Firefox 6.0 sur Mac, c'est un merdier total. Et la version 5, sortie deux mois plus tôt, déconnait déjà dans les grandes largeurs. J'envisage très sérieusement de passer à un autre navigateur. Je n'aime pas ça : j'ai mes habitudes, mes paramétrages, mes kilos de signets, et il v...

Trop de la Bal

 Bon, parmi les petits plaisirs angoumoisins, hormis les moments passés avec des amis et amies qu'on voit trop peu, hormis les bouteilles, hormis les expos d'originaux, il y a aussi fouiller dans les bacs. C'est ainsi que j'ai mis la main à vil prix sur un Savage Sword of Conan dans la collection Hachette. Je dois avoir dix ou douze de ces bouquins réimprimant au départ les aventures des années 70, publiées à l'époque en noir et blanc et en magazine, du célèbre Cimmérien de Robert E. Howard, souvent pris pour lire dans le train, quand j'en chopais un à la gare. Autant dire que ma collection est salement dépareillée. Mais comme ce sont à chaque fois des récits complets, ça n'a guère d'importance. En fait, c'est typiquement la série dans laquelle vous pouvez taper au pif sans trop de risque de déception.      Celui-ci, le n°5, je m'en voulais de l'avoir raté et je n'avais pas réussi à remettre la main dessus par la suite. Graphiquement y a...

L'éternel retour

 Bon, c'est l"heure de notre traditionnelle minute d'expression gueuledeboitesque de fin janvier début février. Mon ressenti (page de Marvano à l'expo SF) (c'est toujours un moment fort de voir les originaux de pages tellement frappantes qu'elles se sont gravées à vie dans votre tête) Jeudi : Je n'avais pas prévu d'arriver le jeudi, au départ. Après cinq mois de boulot ultra-intense, déjà à genoux avant même le festival, je me disais qu'une édition plus ramassée à mon niveau serait plus appropriée. Divers événements en amont m'amènent à avancer largement mon arrivée. Il y a une réunion de calage sur un projet qui doit se faire là-bas, plutôt en début de festival. Dont acte. Ça m'amène à prendre les billets un peu au dernier moment, de prendre les billets qui restent en fonction du tarif aussi, donc là j'ai un changement, ça cavale, et je suis en décalé, ça aura son importance. Quand j'avais commencé à préparer mon planning, j'ava...

Unions, ré-unions, il en restera toujours quelque chose si on s'y prend pas comme des chancres

 Bon, j'en ai jamais fait mystère, mais j'ai tendance à faire savoir autour de moi que la réunionite est un peu le cancer de notre société moderne. Je supporte pas les grandes tablées où, passé l'ordre du jour ça oscille entre le concours de bite et la branlette en rond, pour des résultats concerts qui seraient obtenus en règle générale avec un mail de dix lignes.   éviter la Cogip   Quoi ? Oui, je suis inapte au simagrées du monde de l'entreprise moderne, chacun de mes passages dans des grands groupes m'a convaincu que c'étaient des carnavals de... non, aucun mot utilisable en public ne me vient. Et mes passages aux conseils d'administrations d'associations n'ont pas été mieux. Le problème, ce n'est même pas la structure, qu'elle soit filiale d'un truc caquaranqué ou petit truc local tenu avec des bouts de ficelle. Et pourtant, des fois, faut bien en passer par là, j'en ai conscience. Voir les gens en vrai, se poser autour d'une ...

à Angoulème en dédicaces

Le festival d'Angoulème approche, c'est pour la fin du mois. Il faut commencer à s'organiser. Alors si vous avez un agenda,  notez donc ça : En plus de mes passages au stand des éditions La Cafetière, bulle New York, je serai en dédicaces sur l'espace Champ de Mars au stand du MOTIF. Vendredi 27 de 17 à 19 heures Samedi 28 de 14 à 16 heures Dimanche 29 de 12 à 14 heures Venez nombreux !

Space jesuit ecolo on the run !

Dans mon rêve de cette nuit, j'étais un Jésuite de l'espace chargé d'étudier l'écologie d'une planète nouvellement découverte. Sauf que des colons avaient accidentellement introduit des espèces terriennes et étaient en train de bousiller l'écosystème, du coup. Au camp de base numéro 4, je me souviens distinctement avoir expliqué à un cosmonaute "les charmes et les lapins se sont magnifiquement adaptés, hélas". Le tout dans un décor insolite et grandiose de forêt extraterrestre dont des morceaux commençaient de plus en plus à ressembler au bois de Meudon, me demandez pas pourquoi. Le truc, c'est qu'en me réveillant, il me semble que cette histoire de jésuite écolo n'est pas qu'une production enfiévrée de mon esprit malade. Il me semble avoir lu un roman de SF dans le genre. J'ai de bons souvenirs du Cas de Conscience de James Blish, du père Carmody créé par P.J. Farmer,et il y a des jésuites dans Hypérion de Dan Simmons. Je précis...