Accéder au contenu principal

Writever mai, part 1

 Nouvelle fournée de micro-nouvelles, décidément un exercice qui me fait du bien.

Par ailleurs, je bouillonne de projets d'écriture, en ce moment, dont des choses à quatre mains dont je vous reparlerai peut-être bientôt.

Et deux nouvelles sont sorties ce mois-ci, "Cuisines de la Terre lointaine", dans l'anthologie Marmites & Micro-ondes aux éditions Gephyre, et "L'abomination du Confluent", disponible gratuitement dans l'anthologie Etranges Provinces de l'association Miskatonic.

 


1/Compte à rebours
3… 2… 1… Zéro !
La sonde se met en mouvement pour quitter l'orbite et traverser la porte stellaire s'ouvrant à l'instant t.
Elle est aspirée et disparait. Au sol, le général reprend le décompte. Il sait qu'elle ressortira dans 17 secondes, affreusement transformée.
 
2/Studio
Il appréhendait toujours le moment d'entrer en studio. Vêtu du collant bardé de réflecteur il se plaça devant les capteurs, les laissa prendre ses mesures et commença à parler.
Les reptiloïdes d'Antarès ne surent jamais que le présentateur vedette du 20 h était humain.
 
3/Micro
Le chambellan avait laissé le micro ouvert, peut-être délibérément. Et ainsi, tout le pays avait entendu le dictateur suprême commander un feuilleté de zorgl. Une telle faute de goût était intolérable, plus que les camps de travail. Il fut déposé deux jours plus tard
 
4/Générique
Les gens demandaient pourquoi John Briggham est resté au générique de la série Overstreet après s'être tué en voiture en se rendant sur le tournage. Vous avez remarqué ces images qui se voilent légèrement dans certain épisodes ? Son fantôme hante toujours le plateau.
 
 5/Invités
-Chérie, fais pas cette tête, nos invités sont gentils. 
-Ils sentent bizarre. Et j'ai pas aimé aller chercher de la cervelle au marché.
-Les morts-vivants ne sont pas comme nous, c'est vrai, mais ce dîner est l'occasion d'apaiser les relations de voisinage, non ?
 
6/Questions
Être ou ne pas être est le type de question dont la physique quantique a radicalement changé l'approche. De nos jours, le prince du Danemark existerait dans 74 états intriqués, dont 51 virtuels. Et fuirait comme la peste l'Anti-Hamlet, pas mieux loti d'ailleurs.
 
 
7/Surprise
Le principe du gâteau-surprise-avec-pin-up qui jaillit avait inspiré les Alphératziens. Ils infiltrèrent la Terre sous cette forme, se nourrissant exclusivement de jeunes femmes en maillot lors des anniversaires de mafiosi et autres footballeurs. C'était open bar.
 
8/Alarme
L'alarme retentit, stridente. Ce n'était pas le hululement indiquant les radiations, ni la sirène des fuites de gaz. Il marqua un temps d'arrêt, se creusant la cervelle.
"Oh merde"
Il n'aurait jamais cru entendre un jour le sifflement des failles interdimentionnelles.
 
9/Sortie de Secours
La Sortie de Secours était le dernier espace de contestation sur la colonie d'Encelade. Les gens qui n'en pouvaient plus de la dictature la prenaient sans scaphandre. Leurs cadavres gelés en encombraient les abords, témoignage de la dureté du régime.
 
10/Verrouillé
Le grimoire était défendu par un fermoir verrouillé à l'aide d'une serrure terriblement complexe. Par conscience professionnelle, le voleur mit deux semaines à le forcer, ne voulant le remettre fermé au commanditaire. Il ne le livra jamais. Les mots l'avaient dévoré.
 
11/Panique
L'annonce sema la panique. Les morts se réveillaient un peu partout. Ils n'étaient pas agressifs, mais d'aucuns craignaient que les tantines à héritage ne viennent réclamer leurs biens, ou pire, leurs chats. Là, on aurait sans doute droit à un carnage.
 
12/Hurlements
Il fut tenté de crier sa douleur.
Mais il se savait seul à des centaines de kilomètres à la ronde sur ce monde désert.
Cela lui sembla vain, tout d'un coup. Les hurlements ne le soulageraient pas.
Il s'abstint donc.
 
 
13/Aération
Dans l'argot des pistoleros de Betelgeuse, "l'aération", c'était cribler son adversaire de trous.
Le carnage de Zorgtown semble dû à une plainte selon laquelle on étouffait au saloon. On ignore en quels termes la personne a demandé à ce qu'on ouvre la fenêtre.
 
14/Suffoquer
Les portes de la bâtisse se refermaient les unes après les autres, claquaient au loin. Sa progression devenait plus contrainte, de plus en plus de passages étant verrouillés. Puis la dernière. Il estima la taille de la pièce ; il suffoquerait en quelques heures.
 
15/Mutation
Le sol de Fomalhaut IV était riche d'isotopes utiles aux I.A. dirigeant la fédération. Celles-ci en avaient donc ordonné l'exploitation malgré les terribles mutations affectant les mineurs. Lorsqu'ils se révoltèrent, les Marines crurent à une occupation alien.
 
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une chronique de merde

J'ai eu une épiphanie. Genre, un bouleversement mental. Depuis toujours, je connais le mot "drokk" employé dans Judge Dredd. En tout cas depuis que je lis Judge Dredd, donc on se situe milieu des années 80, ou début de la deuxième moitié. C'est l'interjection classique de la série (employée aussi à l'occasion dans Dan Dare) et, dans une interview de je ne sais plus quel auteur anglais, lue il y a longtemps, il revenait là-dessus en disant "oui, c'était pour remplacer fuck parce qu'on pouvait pas mettre des gros mots et tout le monde comprenait". Notons que dans Battlestar Galactica, ils disent "frak" et ça revient au même.   Sauf  que non, les deux mots ne sont pas exactement équivalents. Le diable est dans les détails, hein ? Frak/fuck, ça tient. C'est évident. Par contre, Drokk il a une étymologie en anglais. Et ce n'est pas fuck. Il y a en vieux norrois, la langue des vikings, un mot, "droek" qui signifie grosso...

Faire son trou

 Pour diverses raisons, je me suis revu récemment Le Trou Noir, film de SF produit par Disney à un moment où la boîte va pas très bien et essaie plein de trucs. Cette période donnera également Tron , Taram , Le Dragon du lac de feu ... Tous plein de films sortant du canon habituel de la maison et qui vont se planter, mais sont restés gravés dans la tête de ceux qui les ont vus.     Le vaisseau pète la classe   Le Trou Noir , il part avec de très lourds handicaps. Il sort après des années de development hell. Lancé dans la foulée de 2001 et pour surfer sur la vague des films catastrophe, il finit par sortir la même année qu' Alien et Star Trek 1 . Si ce truc était sorti en même temps que La bataille de la planète des singes , il aurait pu sérieusement cartonner.   Maximilian Schell aussi en Nemo de l'espace  Parce qu'il a plein de qualités, hein, un super casting (même si la moitié des acteurs n'ont pas l'air de croire une seconde à leurs répliques (film...

Ïa, ïa, spam !

Bon, vous connaissez tous les spams d'arnaque nigériane où la veuve d'un ministre sollicite votre aide pour sortir du pognon d'un pays d'Afrique en échange d'une partie du pactole, pour pouvoir vous escroquer en grand. C'est un classique, tellement éculé que ça a fini par se tasser, je reçois surtout ces temps-ci des trucs pour des assurances auto sans malus ou les nouveaux kits de sécurité pour le cas de panne sur autoroute et des machins du genre, c'est dire si ces trucs sont ciblés. Y a aussi de temps en temps des mails d'Ukrainiennes et de Biélorusses qui cherchent l'amour et tout ça, et qu'on devine poster leur texte bancal d'un cybercafé de Conakry. Ça se raréfie, ceci dit, les démembrements de fermes à bots ayant porté un peu de fruit.   Mais là, j'en ai eu un beau. Et la structure du truc montre qu'il a été généré par IA. On me sollicite pour un club de lecture. Très bien, on me sollicite aussi pour des médiathèques des salons...

Chronique des années de Peste, livre 15

 Normalement, on arrive à cette période de l'année où mes aventures absurdes en Charente alimentent la War Zone. Pas cette fois-ci, vu que le festival est reporté en juin. Et vu l'ambiance, pas sûr que j'y aille, ne serait-ce que pour soutenir le mouvement des collègues appelant au boycott du festival tant que certaines choses n'auront pas été revues au niveau du statut des auteurs, notamment au niveau des conditions de venue en festival. On échange donc avec les copains des messages gag nous donnant rendez-vous à tel ou tel bar d'Angoulème, et c'est quand même bien grinçant. On rit tellement jaune qu'on s'interroge sur l'état de notre foie, ou qu'on se croit dans les Simpsons. Alors qu'en vrai, nos gouvernants fonctionnent comme dans un épisode de South Park. Bref, tenez pas compte, je suis aigri et grognon, là, entre ces confinements qui devraient en être mais n'en sont pas, et ont tous les inconvénients des vrais sans en avoir l'ef...

Sonja la rousse, Sonja belle et farouche, ta vie a le goût d'aventure

 Je m'avise que ça fait bien des lunes que je ne m'étais pas penché sur une adaptation de Robert E. Howard au cinoche. Peut-être est-ce à cause du décès de Frank Thorne, que j'évoquais dernièrement chez Jonah J. Monsieur Bruce , ou parce que j'ai lu ou relu pas mal d'histoires de Sonja, j'en causais par exemple en juillet dernier , ou bien parce que quelqu'un a évoqué la bande-son d'Ennio Morricone, mais j'ai enfin vu Red Sonja , le film, sorti sous nos latitudes sous le titre Kalidor, la légende du talisman .   On va parler de ça, aujourd'hui Sortant d'une période de rush en termes de boulot, réfléchissant depuis la sortie de ma vidéo sur le slip en fourrure de Conan à comment lui donner une suite consacrée au bikini en fer de Sonja, j'ai fini par redescendre dans les enfers cinématographiques des adaptations howardiennes. Celle-ci a un statut tout particulier, puisque Red Sonja n'est pas à proprement parler une création de Robert H...

Qu'ils sont vilains !

En théorie de la narration existe un concept important qui est celui d'antagoniste. L'antagoniste est un des moteurs essentiels de l'histoire, il est à la fois le mur qui bloque le héros dans sa progression, et l'aiguillon qui l'oblige à avancer. L'antagoniste peut être externe, c'est l'adversaire, le cas le plus évident, mais il peut aussi être interne : c'est le manque de confiance en lui-même de Dumbo qui est son pire ennemi, et pas forcément les moqueurs du cirque, et le plus grand ennemi de Tony Stark, tous les lecteurs de comics le savent, ce n'est pas le Mandarin, c'est lui même. Après, l'ennemi est à la fois un ennemi extérieur et intérieur tout en même temps, mais ça c'est l'histoire de Superior Spider-man et c'est de la triche.  Tout est une question de ne pas miser sur le mauvais cheval Mais revoyons l'action au ralenti. L'antagoniste a toujours existé, dans tous les récits du monde. Comme le s...

Hail to the Tao Te King, baby !

Dernièrement, dans l'article sur les Super Saiyan Irlandais , j'avais évoqué au passage, parmi les sources mythiques de Dragon Ball , le Voyage en Occident (ou Pérégrination vers l'Ouest ) (ou Pèlerinage au Couchant ) (ou Légende du Roi des Singes ) (faudrait qu'ils se mettent d'accord sur la traduction du titre de ce truc. C'est comme si le même personnage, chez nous, s'appelait Glouton, Serval ou Wolverine suivant les tra…) (…) (…Wait…). Ce titre, énigmatique (sauf quand il est remplacé par le plus banal «  Légende du Roi des Singes  »), est peut-être une référence à Lao Tseu. (vous savez, celui de Tintin et le Lotus Bleu , « alors je vais vous couper la tête », tout ça).    C'est à perdre la tête, quand on y pense. Car Lao Tseu, après une vie de méditation face à la folie du monde et des hommes, enfourcha un jour un buffle qui ne lui avait rien demandé et s'en fut vers l'Ouest, et on ne l'a plus jamais revu. En chemin, ...

Et vous ?

"Mais pour qui vous prenez-vous ?" Voilà bien une question qui m'insupporte, tiens. Bon, ça fait longtemps qu'on ne me l'a pas trop adressée, vu que la réponse est alors "pour un Serbe de 2 mètres et 110 kilos, pourquoi ?" ce qui peut avoir tendance à calmer le jeu, surtout si je pose bien ma voix. Mais bon, quelqu'un que je connait y a encore eu droit. Qu'est-ce qu'elle signifie, cette question qui n'en est pas une ? Elle n'en est pas une parce que la réponse induite, dans la tête de qui la pose est : "quelqu'un qui n'a pas à la ramener". C'est le signe d'une absence d'argument, c'est le dernier recours pour maintenir une position de surplomb symbolique, de se raccrocher à une convention sociale fumeuse qui permet de rester au-dessus, de balayer le désaccord en le ramenant à l'aigreur du petit (par coïncidence, c'est un peu le sens de la longue tirade de la responsable du festival d'Angou...

Axe pour homme

Ça doit être le thème de la saison, mais après avoir profité de mes transports et de ma tablette pour me regarder le récent Conan avec Jason Momoa, je viens de regarder Kull le Conquérant , avec Kevin Sorbo. Kevin sort beau. Ou pas. Alors oui, je sais, à ce stade, ça ne pouvait que s'apparenter à une forme particulièrement perverse de masochisme. Et, de fait, il y a un peu de ça, je l'admets. Alors déjà, re situons un peu le contexte. Kull date de la fin des années 90, au moment où Kevin Sorgho, auréolé de sa performance sur la série Hercule , décide de passer au grand écran pour se faire du blé. Il intègre donc le casting de King Conan , qui aurait dû être le troisième volet de la série commencée avec notre Schwarzennator préféré. Sauf que notre héros voit venir le piège. Il préfère ne pas être comparé à Arnold. Et donc, le script de King Conan , librement adapté du roman L'heure du Dragon , est prestement transformé en un scénario de King Kull . L'Aqui...

Mangé aux mythes

Bon, je sue sang et eau pour finir dans les délais la rédaction de Mythe et Super-Héros , mon ouvrage à paraître chez les Moutons Electriques. Et puis je me suis avisé qu'il faudrait que je commence à réunir l'iconographie, aussi. Depuis ce matin, je scanne, je cherche, j'épluche. Et j'adore. Mais c'est du boulot, la vache, j'aurais pas cru à ce point.