Accéder au contenu principal

Writever mai, part 1

 Nouvelle fournée de micro-nouvelles, décidément un exercice qui me fait du bien.

Par ailleurs, je bouillonne de projets d'écriture, en ce moment, dont des choses à quatre mains dont je vous reparlerai peut-être bientôt.

Et deux nouvelles sont sorties ce mois-ci, "Cuisines de la Terre lointaine", dans l'anthologie Marmites & Micro-ondes aux éditions Gephyre, et "L'abomination du Confluent", disponible gratuitement dans l'anthologie Etranges Provinces de l'association Miskatonic.

 


1/Compte à rebours
3… 2… 1… Zéro !
La sonde se met en mouvement pour quitter l'orbite et traverser la porte stellaire s'ouvrant à l'instant t.
Elle est aspirée et disparait. Au sol, le général reprend le décompte. Il sait qu'elle ressortira dans 17 secondes, affreusement transformée.
 
2/Studio
Il appréhendait toujours le moment d'entrer en studio. Vêtu du collant bardé de réflecteur il se plaça devant les capteurs, les laissa prendre ses mesures et commença à parler.
Les reptiloïdes d'Antarès ne surent jamais que le présentateur vedette du 20 h était humain.
 
3/Micro
Le chambellan avait laissé le micro ouvert, peut-être délibérément. Et ainsi, tout le pays avait entendu le dictateur suprême commander un feuilleté de zorgl. Une telle faute de goût était intolérable, plus que les camps de travail. Il fut déposé deux jours plus tard
 
4/Générique
Les gens demandaient pourquoi John Briggham est resté au générique de la série Overstreet après s'être tué en voiture en se rendant sur le tournage. Vous avez remarqué ces images qui se voilent légèrement dans certain épisodes ? Son fantôme hante toujours le plateau.
 
 5/Invités
-Chérie, fais pas cette tête, nos invités sont gentils. 
-Ils sentent bizarre. Et j'ai pas aimé aller chercher de la cervelle au marché.
-Les morts-vivants ne sont pas comme nous, c'est vrai, mais ce dîner est l'occasion d'apaiser les relations de voisinage, non ?
 
6/Questions
Être ou ne pas être est le type de question dont la physique quantique a radicalement changé l'approche. De nos jours, le prince du Danemark existerait dans 74 états intriqués, dont 51 virtuels. Et fuirait comme la peste l'Anti-Hamlet, pas mieux loti d'ailleurs.
 
 
7/Surprise
Le principe du gâteau-surprise-avec-pin-up qui jaillit avait inspiré les Alphératziens. Ils infiltrèrent la Terre sous cette forme, se nourrissant exclusivement de jeunes femmes en maillot lors des anniversaires de mafiosi et autres footballeurs. C'était open bar.
 
8/Alarme
L'alarme retentit, stridente. Ce n'était pas le hululement indiquant les radiations, ni la sirène des fuites de gaz. Il marqua un temps d'arrêt, se creusant la cervelle.
"Oh merde"
Il n'aurait jamais cru entendre un jour le sifflement des failles interdimentionnelles.
 
9/Sortie de Secours
La Sortie de Secours était le dernier espace de contestation sur la colonie d'Encelade. Les gens qui n'en pouvaient plus de la dictature la prenaient sans scaphandre. Leurs cadavres gelés en encombraient les abords, témoignage de la dureté du régime.
 
10/Verrouillé
Le grimoire était défendu par un fermoir verrouillé à l'aide d'une serrure terriblement complexe. Par conscience professionnelle, le voleur mit deux semaines à le forcer, ne voulant le remettre fermé au commanditaire. Il ne le livra jamais. Les mots l'avaient dévoré.
 
11/Panique
L'annonce sema la panique. Les morts se réveillaient un peu partout. Ils n'étaient pas agressifs, mais d'aucuns craignaient que les tantines à héritage ne viennent réclamer leurs biens, ou pire, leurs chats. Là, on aurait sans doute droit à un carnage.
 
12/Hurlements
Il fut tenté de crier sa douleur.
Mais il se savait seul à des centaines de kilomètres à la ronde sur ce monde désert.
Cela lui sembla vain, tout d'un coup. Les hurlements ne le soulageraient pas.
Il s'abstint donc.
 
 
13/Aération
Dans l'argot des pistoleros de Betelgeuse, "l'aération", c'était cribler son adversaire de trous.
Le carnage de Zorgtown semble dû à une plainte selon laquelle on étouffait au saloon. On ignore en quels termes la personne a demandé à ce qu'on ouvre la fenêtre.
 
14/Suffoquer
Les portes de la bâtisse se refermaient les unes après les autres, claquaient au loin. Sa progression devenait plus contrainte, de plus en plus de passages étant verrouillés. Puis la dernière. Il estima la taille de la pièce ; il suffoquerait en quelques heures.
 
15/Mutation
Le sol de Fomalhaut IV était riche d'isotopes utiles aux I.A. dirigeant la fédération. Celles-ci en avaient donc ordonné l'exploitation malgré les terribles mutations affectant les mineurs. Lorsqu'ils se révoltèrent, les Marines crurent à une occupation alien.
 
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Un peu tôt pour Carnaval

J'ai enfin pris le temps de mettre le nez dans le nouveau Mignola, Le carnaval des cadavres , sorti à la rentrée chez Delcourt. Mignola, je suis fan depuis longtemps, depuis que j'avais pris ses Corum en VO (ils ont été traduits trente ans plus tard par ma pomme), le voyant évoluer sur Cosmic Odyssey, Le cycle des épées , son Alien qui était très bien et son Doc Strange que je vénère, puis ses Batman , avant d'arriver à Hellboy , l'univers qui l'a quand même pas mal occupé pendant les décennies suivantes.   Là, il se lance dans un nouvel univers, de fantasy, qui m'évoque très fort les contes de Dunsany (que Mignola doit probablement connaître) liés au cycle des Dieux de Pegàna (récemment réédité en intégrale chez Kalidor, je crois) qui reste un des fondements discrets de la fantasy d'avant Tolkien, ayant notamment influencé le Cycle du Rêve de Lovecraft.  Chez Dunsany, les grandes épopées sont esquissées en quelques pages, ce qui compte vraiment ce sont...

Par le pouvoir du crâne ancestral, je détiens la force toute puissaaaaaaante !

En fait non. Mais vous captez l'idée. Et puis je viens de vous graver dans la tête l'image de mes bras malingres brandissant une épée plus grande que moi comme si c'était un bâton d'esquimau. En fait, je voulais vous entretenir de ça : C'est un recueil de nouvelles à sortir chez Rivière Blanche ce printemps, sur le thème des super-pouvoirs, mais dans une optique un peu Robert Silverberg, pas tant le pouvoir lui-même que l'impact qu'il a sur la vie du pauvre couillon qui s'en retrouve nanti. C'est anthologisé (anthologifié ? anthostiqué ? compilé, on va dire) par mon vieux comparse Monsieur Lainé, et il y a tout un tas d'autres gens très bien dans le coup, comme Olive Peru, Pat Lesparre, André-François Ruaud ou Frank Jammes et j'en passe. Que des gens bien, quoi. Et bien entendu, j'y suis aussi (quoique j'ignore si j'ai les qualifications requises pour être classé dans les gens biens), avec un texte intitulé l'invisib...

La plupart Espagnols, allez savoir pourquoi

 Avec le retour d' Avatar sur les écrans, et le côté Danse avec les loups/Pocahontas de la licence, ça peut être rigolo de revenir sur un cas historique d'Européen qui a été dans le même cas : Gonzalo Guerrero. Avec son nom de guerrier, vous pourrez vous dire qu'il a cartonné, et vous n'allez pas être déçus.  Né en Espagne au quinzième siècle, c'est un vétéran de la Reconquista, il a participé à la prise de Grenade en 1492. Plus tard, il part pour l'Amérique comme arquebusier... et son bateau fait naufrage en 1511 sur la côte du Yucatan. Capturé par les Mayas, l'équipage est sacrifié aux dieux. Guerrero s'en sort, avec un franciscain, Aguilar et ils sont tous les deux réduits en esclavage. Il apprend la langue, assiste à des bagarres et... Il est atterré. Le peuple chez qui il vit est en conflit avec ses voisins et l'art de la guerre au Mexique semble navrant à Guerrero. Il finit par expliquer les ficelles du combat à l'européenne et à l'esp...

L’image de Cthulhu

J'exhume à nouveau un vieil article, celui-ci était destiné au petit livret de bonus accompagnant le tirage de tête de Celui qui écrivait dans les ténèbres , mon album consacré à H.P. Lovecraft. Ça recoupe pas mal de trucs que j'ai pu dire dans d'autres articles, publiés dans des anthologies ou des revues, mais aussi lors de tables rondes en festival ou en colloque (encore cet hiver à Poitiers). J'ai pas l'impression que ce texte ait été retenu pour le livret et du coup je crois qu'il est resté inédit. Ou alors c'est que je l'avais prévu pour un autre support, mais dans ce cas, je ne me souviens plus duquel. Tant pis, ça date d'il y a sept ou huit ans...   L’œuvre d’H.P. Lovecraft a inspiré depuis longtemps des auteurs de bandes dessinées. D’ailleurs, l’existence de nombreuses passerelles entre l’univers des pulps (où a officié Lovecraft) et celui des comic books n’est plus à démontrer, ces derniers empruntant une large part de leurs thèmes aux revue...

Aïe glandeur

Ça faisait bien longtemps que je ne m'étais pas fendu d'un bon décorticage en règle d'une bonne bousasse filmique bien foireuse. Il faut dire que, parfois, pour protéger ce qu'il peut me rester de santé mentale, et pour le repos de mon âme flétrie, je m'abstiens pendant de longues périodes de me vautrer dans cette fange nanardesque que le cinéma de genre sait nous livrer par pleins tombereaux. Et puis parfois, je replonge. Je repique au truc. De malencontreux enchaînements de circonstances conspirent à me mettre le nez dedans. Là, cette fois-ci, c'est la faute à un copain que je ne nommerai pas parce que c'est un traducteur "just wow", comme on dit, qui m'avait mis sur la piste d'une édition plus complète de la musique du film Highlander . Et qu'en effet, la galette était bien, avec de chouettes morceaux qui fatalement mettent en route la machine à nostalgie. "Fais pas le con, Niko ! Tu sais que tu te fais du mal !" ...

Sortie de piste

 Deux sorties culturelles cette semaine. C'est vrai, quoi, je ne peux pas rester confiner non stop dans mon bunker à pisser du texte. La première, ça a été l'expo sur les chamanes au musée du Quai Branly, tout à fait passionnante, avec un camarade belge. Je recommande vivement. Les motifs inspiré des expériences psychédéliques Les boissons locales à base de lianes du cru Les tableaux chamaniques Truc intéressant, ça s'achève par une expérience en réalité virtuelle proposée par Jan Kounen, qui visiblement n'est jamais redescendu depuis son film sur Blueberry. C'est conçu comme un trip et c'en est un L'autre sortie, avec une bonne partie de la tribu Lavitch, c'était le Dune part 2 de Denis Villeneuve. Y a un lien entre les deux sorties, via les visions chamaniques, ce qu'on peut rapprocher de l'épice et de ce que cela fait à la psyché de Paul Muad'dib. Par ailleurs, ça confirme ce que je pensais suite à la part 1, Villeneuve fait des choix d...

Corps ben

 À intervalles réguliers, je me retrouve à bosser sur Corben. J'avais traduit les deux Monde mutant (avec un pincement au coeur : un endroit du même nom, mais au pluriel, était ma librairie de comics préférée, du temps de ma jeunesse folle), puis Murky World , un récit supplémentaire pour Esprit des morts , son recueil inspiré d'Edgar Poe (il avait raison d'aller piocher là-dedans, je l'ai toujours dit, c'est dans le vieux Poe qu'on fait la meilleure... mais je m'égare).   Beaucoup plus récemment, j'ai fait le tome 3 de Den, Les enfants du feu , dont l'édition collector vient de sortir de presses et l'édition courante sera en librairie à la rentrée. Un peu plus tard, il y aura Dimwood , son tout dernier récit, achevé peu de temps avant sa mort. Je recommande assez, c'est complètement chelou, Dimwood . Alors, Corben, vous allez me dire, c'est chelou. Et vous aurez raison. Il y a toujours chez lui un caractère grotesque, boursouflé, quand l...

Je vous demande de vous arrêter (air connu)

On nous l'a seriné sur tous les tons. Il faut s'arrêter de fumer. Fumer, c'est mal. Fumer tue. Fumer fait de vous un mauvais citoyen qui finance largement son pays mais qui démontre visiblement son manque de respect pour son corps. Méchant, le fumeur, méchant. Et maintenant que c'est bien rentré dans les têtes, les talibans du bienétrisme vont s'attaquer à la viande rouge, ça ne devrait plus tarder. Du coup, les marchands du temple s'en donnent à cœur joie avec des substituts nicotiniques et autres aides à l'arrêt du tabac. Comme le Champix. Le Champix, quand il est sorti, c'était présenté comme le médicament magique. Et puis rapido, la promo a fait profil bas. Et là, d'un coup, dans la foulée de l'affaire Mediator, on découvre que le Champix a provoqué des dépressions et, peut-être, des suicides. Consternation, indignation et début de panique. On joue les surpris. Ce qui est marrant, c'est qu'à l'époque de la sortie, déjà, la documen...

En direct de demain

 Dans mon rêve de cette nuit, j'étais en déplacement, à l'hôtel, et au moment du petit dèj, y avait une télé dans un coin, comme souvent dans les salles à manger d'hôtel. Ce qui était bien, c'est que pour une fois, à la télé ce n'était ni Céniouze ni Béhèfème (faites une stat, les salles à manger d'hôtel c'est toujours une de ces deux chaînes), mais un documentaire. Je hausse le sourcil en reconnaissant une voix.   Cette image est un spoiler   Oui, c'est bien lui, arpentant un décor cyberpunk mêlant à parts égales Syd Mead et Ron Cobb, l'increvable Werner Herzog commentait l'architecture et laissait parler des gens. La force du truc, c'est qu'on devine des décors insolites et grandioses, mais que la caméra du réalisateur leur confère une aura de banalité, de normalisation. "Je suis venu ici à la rencontre des habitants du futur, dit-il avec son accent caractéristique. J'ai dans l'idée qu'ils ont plein de trucs à me dire....

Seul au monde, Kane ?

Puisque c'est samedi, autant poursuivre dans le thème. C'est samedi, alors c'est Robert E. Howard. Au cinéma. Et donc, dans les récentes howarderies, il manquait à mon tableau de chasse le Solomon Kane , dont je n'avais chopé que vingt minutes lors d'un passage télé, vingt minutes qui ne m'avaient pas favorablement impressionné. Et puis là, je me suis dit "soyons fou, après tout j'ai été exhumer Kull avec Kevin Sorbo , donc je suis vacciné". Et donc, j'ai vu Solomon Kane en entier. En terme de rendu, c'est loin d'être honteux Mais resituons un peu. Le personnage emblématique de Robert Howard, c'est Conan. Conan le barbare, le voleur, le pirate, le fêtard, le bon vivant, devenu roi de ses propres mains, celui qui foule de ses sandales les trônes de la terre, un homme aux mélancolies aussi démesurées que ses joies. Un personnage bigger than life, jouisseur, assez amoral, mais tellement sympathique. Conan, quoi. L'autre...