Tiens, je sais pas pourquoi (peut-être un trop plein de lectures faites pour le boulot, sur des textes ardus, avec prise de note) j'ai remis le nez dans les Justice Society of America de Geoff Johns, période Black Reign . J'avais sans doute besoin d'un fix de super-héros classique, avec plein de persos et de pouvoirs dans tous les sens, de gros enjeux, etc. Et pour ça, y a pas à dire JSA ça fait très bien le job. La JSA, c'est un peu la grand-mère des groupes super-héroïques, fondée dans les années 40, puis réactivée dans les années 60 avec les histoires JLA/JSA su multivers. C'étaient les vieux héros patrimoniaux, une époque un peu plus simple et innocente. Dans les années 80, on leur avait donné une descendance avec la série Infinity Inc . et dans les années 90, on les avait réintégrés au prix de bricolages divers à la continuité principale de DC Comics, via la série The Golden Age , de James Robinson et Paul Smith, qui interprétait la fin de cette époque en la...
Des lunettes pour voir l'invisible en relief !
Commentaires
Lors de la conférence sur Jack Kirby, j’ai beaucoup aimé que l’on parle à la fois de l’homme replacé dans son contexte historique et aussi l’aspect mythologique de son œuvre.
J’ai dévoré « Les dieux de Kirby » et je te remercie pour cette lecture.
Je te suis reconnaissant de la mention de The Coming Race car la « race s’étant développée sous terre depuis l’aube des temps, et ayant atteint la maîtrise du Vril » me fait penser aux Pthumerians de Bloodborne, un jeu vidéo que j’aime beaucoup. Il faut que je lise le roman de Bulwer-Lytton pour vérifier une potentielle inspiration.
Par ailleurs, je pense qu’il y a une erreur dans la note 20 p.90: le guerrier subtile des Inhumains qui détecte les faiblesses de l’ennemi me semble être Karnak plutôt que Kalibak.
Dans tous les cas, j’ai hâte de lire l’omnibus du Fouth World qui devrait sortir en décembre et j’espère te voir à une autre conférence.
A bientôt,
Dorian
merci, en tout cas !