Dans la mesure où j'ai un peu de boulot, mais que ce n'est pas du tout intense comme ça a pu l'être cette année, j'en profite pour tomber dans des trous du lapin de documentation, qui vont de la ville engloutie de Kitej (pour une idée de roman avec laquelle je joue depuis l'an passé mais que je ne mettrai pas en oeuvre avant de l'avoir bien fait mûrir) à des considérations sur les influences platoniciennes sur le christianisme et le gnosticisme primitifs (pour me tenir à jour sur des sujets qui m'intéressent de façon personnelle) à des trucs de physiques fondamentale pour essayer des comprendre des choses sans doute trop pointues pour moi. Là, ce soir, c'étaient des conversations entre physiciens et un truc m'a fait vriller. L'un d'entre eux expliquait que la causalité est une notion trop mal définie pour être encore pertinente en physique. Selon lui, soit on la repense, soit on la vire. Il cite un de ses collègues britanniques qui disai...
Des lunettes pour voir l'invisible en relief !
Commentaires
Lors de la conférence sur Jack Kirby, j’ai beaucoup aimé que l’on parle à la fois de l’homme replacé dans son contexte historique et aussi l’aspect mythologique de son œuvre.
J’ai dévoré « Les dieux de Kirby » et je te remercie pour cette lecture.
Je te suis reconnaissant de la mention de The Coming Race car la « race s’étant développée sous terre depuis l’aube des temps, et ayant atteint la maîtrise du Vril » me fait penser aux Pthumerians de Bloodborne, un jeu vidéo que j’aime beaucoup. Il faut que je lise le roman de Bulwer-Lytton pour vérifier une potentielle inspiration.
Par ailleurs, je pense qu’il y a une erreur dans la note 20 p.90: le guerrier subtile des Inhumains qui détecte les faiblesses de l’ennemi me semble être Karnak plutôt que Kalibak.
Dans tous les cas, j’ai hâte de lire l’omnibus du Fouth World qui devrait sortir en décembre et j’espère te voir à une autre conférence.
A bientôt,
Dorian
merci, en tout cas !