Récemment, pour des raisons familiales, je me suis refait une petite cure de Coppola. Les deux premiers Parrain , et Apocalypse Now . Cette succession assez rapide m'a amené à prendre une conscience plus aiguë des jeux de miroirs et de symétrie de ces films (je crois en avoir parlé, mais Le Parrain 2 est une des bases qui m'ont servi pour écrire Trois Coracles ). Ça m'a conduit à repenser à un truc. Warp Nine, Mr. Sulu La fin du Parrain , ce montage parallèle entre le baptême du fils de Michael Corleone et l'élimination systématique des ennemis de la famille et des traîtres (qu'on retrouve à la fin du Parrain 2 , d'ailleurs), il existe dans Dune . Enfin, dans Dune 2 , le Messie de Dune . Sauf que... c'est une scène coupée. Le vieil Herbert procédait souvent par soustraction. Il y a un paquet de chapitres des deux premiers Dune qu'il a finalement supprimés de la version publiée (et qui sont sortis bien plus tard dans une compilation, La Route de Dune...
Des lunettes pour voir l'invisible en relief !

Commentaires
Lors de la conférence sur Jack Kirby, j’ai beaucoup aimé que l’on parle à la fois de l’homme replacé dans son contexte historique et aussi l’aspect mythologique de son œuvre.
J’ai dévoré « Les dieux de Kirby » et je te remercie pour cette lecture.
Je te suis reconnaissant de la mention de The Coming Race car la « race s’étant développée sous terre depuis l’aube des temps, et ayant atteint la maîtrise du Vril » me fait penser aux Pthumerians de Bloodborne, un jeu vidéo que j’aime beaucoup. Il faut que je lise le roman de Bulwer-Lytton pour vérifier une potentielle inspiration.
Par ailleurs, je pense qu’il y a une erreur dans la note 20 p.90: le guerrier subtile des Inhumains qui détecte les faiblesses de l’ennemi me semble être Karnak plutôt que Kalibak.
Dans tous les cas, j’ai hâte de lire l’omnibus du Fouth World qui devrait sortir en décembre et j’espère te voir à une autre conférence.
A bientôt,
Dorian
merci, en tout cas !