Avec le retour d'Avatar sur les écrans, et le côté Danse avec les loups/Pocahontas de la licence, ça peut être rigolo de revenir sur un cas historique d'Européen qui a été dans le même cas : Gonzalo Guerrero. Avec son nom de guerrier, vous pourrez vous dire qu'il a cartonné, et vous n'allez pas être déçus.
Né en Espagne au quinzième siècle, c'est un vétéran de la Reconquista, il a participé à la prise de Grenade en 1492. Plus tard, il part pour l'Amérique comme arquebusier... et son bateau fait naufrage en 1511 sur la côte du Yucatan.
Capturé par les Mayas, l'équipage est sacrifié aux dieux. Guerrero s'en sort, avec un franciscain, Aguilar et ils sont tous les deux réduits en esclavage. Il apprend la langue, assiste à des bagarres et... Il est atterré. Le peuple chez qui il vit est en conflit avec ses voisins et l'art de la guerre au Mexique semble navrant à Guerrero. Il finit par expliquer les ficelles du combat à l'européenne et à l'espagnole à son maître. Grosso modo, il leur apprend à combattre à la manière des tercios. Et du coup ils défoncent tout.
Comme il est désormais indispensable, Guerrero est affranchi et devient même officier dans l'armée maya, avec tout ce que ça compte de tatouages, de plumes et de scarifications. Il épouse même la fille d'un chef et fonde une famille.
Pendant ce temps, Aguilar est resté esclave et lui, ben... faut croire que les Mayas n'avaient pas besoin de moines. Lorsque Cortez arrive, le franciscain les accueille en sauveurs et devient interprète pour leur compte. Mais Guerrero, lui... En Espagne, il était un soldat du rang dans une armée qui faisait bon marché de la vie de ses troupes. Au Mexique, c'est le patron, respecté par tous.
Il devient donc "El Renegado" (et maintenant j'ai envie de voir Lorenzo Lamas tatoué et emplumé en guerrier maya) et poutre sérieusement ses anciens compatriotes. Et comme il a bien formé ses nouveaux compagnons, ils sont capables de résister encore et toujours à l'envahisseur pendant quinze ans, alors que l'empire aztèque, la terreur de la région, a plié en moins de deux. Guerrero meurt au combat à soixante ans passés.
Bref, c'est Avatar avec des pyramides et des couteaux en obsidienne. Et c'est sérieusement cool.

Commentaires