Retravailler un essai vieux de dix ans, c'est un exercice pas simple. Ça m'était déjà arrivé pour la réédition de Mythe & super-héros, et là c'est reparti pour un tour, sur un autre bouquin. Alors, ça fait toujours plaisir d'être réédité, mais ça implique aussi d'éplucher sa propre prose et avec le recul, ben... Bon, c'est l'occasion de juger des progrès qu'on a fait dans certains domaines.
Bref, j'ai fait une repasse de réécriture de pas mal de passages. Ça, c'est pas si compliqué, c'est grosso modo ce que je fais une fois que j'ai bouclé un premier jet. J'ai aussi viré des trucs qui ne me semblaient plus aussi pertinents qu'à l'époque.
Après, le sujet a pas mal évolué en dix ans. Solution simple : rajouter un chapitre correspondant à la période. En plus, elle se prête à pas mal d'analyses nouvelles. C'est toujours intéressant. La moitié du chapitre a été simple à écrire, l'autre a pris plus de temps parce qu'il y avait plein de références à étudier, à creuser, à ne pas oublier en route.
Le gros problème, ça a été ma conclusion. Elle était salement périmée. Ce que j'appelais de mes voeux s'est pour partie réalisé, et tant mieux, mais j'ai pris le problème par le mauvais bout. J'ai tenté de la retravailler. Et j'y ai passé près d'une semaine sans arriver à quoi que ce soit de satisfaisant.
En désespoir de cause, j'en ai viré la plus grande partie et j'ai tout réécrit, et là d'un coup ça va mieux. Parfois, il ne faut pas être trop conservateur, on se fait inutilement des noeuds au cerveau.
Bref, je pensais en avoir pour une semaine ou dix jours de boulot, on est à plus du double. C'est intéressant, d'ailleurs, de voir sur quels point on avait raison, sur lesquels on a eu tort, et d'être surpris au passage par des développements improbables ou inattendus.
Voilà, c'était une petite plongée dans des souvenirs, mais aussi dans une forme d'oubli, je n'avais pas rouvert ce bouquin depuis longtemps. Je vous en reparle d'ici quelques mois, quand la ressortie sera officiellement annoncée.
Commentaires