Le livreur Chronissimo d'ici a tendance à bourrer les gros colis dans la boite plutôt que de venir toquer à ma porte. Quand il a la main trop lourde, ça coince le clapet de la boîte aux lettres et c'est alors impossible d'ouvrir simplement.
En général, je sais faire levier au bon endroit avec le bon outil de jardinage que j'ai déjà tordu à ce petit jeu-là et qui désormais ne sert plus qu'à ça, mais là, non. C'est encore plus mort de la dignité d'un ministre.
Je suis d'autant plus déçu qu'a priori, d'après mes calculs et la taille du bordel, je me dis que ce sont les exemplaires de mon nouveau roman, celui qui sort le 16 août dans toutes les bonnes librairies. Y a donc un côté tantalesque à l'affaire. Faut avoir vécu les affres et l'excitation de la réception de ses propres bouquins pour comprendre (les affres parce que ouais, quand j'en reçois un, s'il reste même une seule coquille dedans, je tombe dessus au moment où je l'ouvre)(une pote éditrice met le truc de côté devant trois jours avant de l'ouvrir, m'a-t-elle expliqué, pour exorciser le truc, mais je n'ai pas cette force d'abnégation).
Mais j'ai j'ai des plans B jusqu'à G ou H. Je demande au serrurier du bout de la rue s'il a pas un passe pour boite aux lettre, permettant d'ouvrir toute la rangée d'un coup. On se connaît bien, il m'a parfois dépanné dans des conditions farfelues, il m'en prête un jeu, je reviens chez moi ventre à terre, ça marche pas.
Je lui rapporte et en revenant, épiphanie-allez-Loyola, le facteur courrier (qui n'y est pour rien, le malheureux) passe en revenant de sa tournée. Forcément, je l'alpague, et miracle il a la bonne clé. Mais en fait cette serrure là est coincée aussi (mais juste parce qu'elle est niquée).
Le facteur est aussi entêté que moi, à force de bourriner il parvient à ouvrir.
En fait c'était pas mon bouquin, mais des exemplaire de trucs que j'avais traduits y a deux ou trois ans et que l'éditeur avait oublié de m'envoyer, et que j'ai fini par réclamer et obtenir.
Je n'ai pas les mots pour décrire ma déception.
À part "nmqkdnuijsé__é&&²" mais je sais pas si ça compte.
Commentaires