Bon, il est temps d'en causer, le 23 mars prochain sort La Cour des Abysses, roman que j'ai coécrit avec Camille Salomon (Symbiose, Maman n'est pas une étoile). Ce sera chez Leha, chez qui j'ai déjà fait Le Dossier Arkham.
Couverture de l'affreux Gwen/Cheapo
Qui a aussi réalisé le plan de la ville en fin de volume
C'est une première pour moi à plus d'un titre : si j'ai coécrit pas mal de bandes dessinées (avec des arrangements divers), c'est la première fois que je fais ça sur tout un roman. Le fait que Camille soit une excellente amie aide pas mal, vu le ping-pong délicat que peuvent représenter les phases de mise en cohérence de l'ensemble. Mais si le sujet est lovecraftien, donc pile dans mes cordes (et une autre actu lovecraftienne à venir, si tout va bien, je vous en cause d'ici cet été), on l'a abordé sous l'angle... de la romance. Voilà un genre auquel je ne m'étais pas frotté jusqu'alors. D'où l'intérêt de collaborer avec une autrice qui ne travaille pas de la même manière que moi, ne va pas accrocher sur les mêmes trucs, même si on a pas mal de goûts en commun. Ça permet de profiter des forces de chacun en contournant nos faiblesses, ou en les affrontant sans y aller tout seul.
Bref, ça a été très rigolo à faire. L'idée est venue pendant le premier confinement (ça doit se sentir un peu dans la première partie du bouquin) et puis on a lancé des idées, on a joué avec, et on s'est éclatés.
La quatrième de couve :
"Ils sont deux, un capitaine au long cours et Émilia, sa passagère. Les voilà échoués, séparés, détenus et perdus dans une ville portuaire décrépite, mais pas tout à fait déserte. Ce qui reste des habitants hante furtivement les rues, vaquant à d’étranges tâches. Par chance, un vieux téléscripteur permet à la jeune femme d’entrer en contact avec le vieux loup de mer. Poussés par le besoin de se retrouver et de fuir, ils vont devoir affronter l’extérieur. Mais quelque chose n’est-il pas déjà immiscé dans la jeune femme ? Peut-elle encore conserver son humanité, même loin de ce port maudit ?"
Commentaires