En attendant la version de Villeneuve, j'ai remis le nez dans le Dune de David Lynch. Mais pas la version cinéma que tout le monde connaît, avec ses imperfections, ni la version télé (que j'ai et que je n'avais guère aimé, d'ailleurs), mais un fanedit réalisé il y a quelques années.
Vous allez me dire que j'aime me faire souffrir. Et en vrai, c'est plus compliqué que ça. Si je suis conscient des nombreux problèmes de ce Dune, j'ai pour lui une grande tendresse. C'est un film qui a ses fulgurances et qui, pour le meilleur et pour le pire, domine encore pas mal notre représentation visuelle de l'univers de Frank Herbert avec son côté profondément baroque. Si Lynch l'a renié plus que par les trois fois réglementaires, bien des moments portent sa patte : le côté dérangeant du Navigateur de la Guilde, les visions prophétiques de Paul, le foetus d'Alia, etc. sont profondément lynchiens.
Mais que peut apporter un fanedit de trois heures ? Eh bien plein de choses. Car Lynch avait filmé de quoi faire un film de cinq heures, au départ, et pensait arrêter le montage à trois (il y a toujours des scories, dans un projet pareil). Le gars qui l'a fait en a réalisé plusieurs versions. Je ne suis pas certain d'avoir vu la toute dernière, peut-être certaines de mes réserves auront-elles été corrigées depuis.
Alors, tout n'est pas bon dans ce que j'ai vu. Le nouveau prologue est redondant il met en scène la révérende mère à la suite d'Irulan aussi, et une partie de sa séquence est reprise en milieu de film (où il y en avait déjà un petit bout dès le départ). Mais beaucoup de petits plans ont été ajoutés, sur les décors, les personnages afin de mieux les développer, et des choses du livre qui n'avaient pas été gardées : des choses avec Gurney (joué par Patrick Stewart), le duel contre Jamis (et l'on revoit ses enfants à plusieurs reprises, dans l'entourage de Paul, donnant à penser qu'il les a plus ou moins adoptés), la machine dessicante pour récupérer l'eau des morts, des plans de Giedi Prime, etc. Dommage que nombre de ces plans (dans les plans) aient été récupérés dieu sait où dans les archives, et n'aient pas été remasterisés. Y a de grosses chutes de qualité par moments. On a aussi une scène beaucoup plus étendue de la consommation de l'eau de vie par Jessica, qui met en scène le clergé des Fremen. L'univers prend plus d'épaisseur.
Comme dans la "version longue" de la télé, le montage n'est d'ailleurs pas hyper adroit. Il corrige certains problèmes de celui de la version cinéma, mais en ajoute d'autres, et une partie des plans n'avaient visiblement pas été complètement finalisés. Mais on se retrouve sans doute avec quelque chose de beaucoup plus proche de ce que le film aurait dû être et ça se regarde plutôt avec plaisir. Si vous en avez l'occasion, ça vaut le coup. Et c'est moins long que la Snyder Cut.
...
**Imagine un bref instant une Snyder Cut de Dune**
Arghl.
Bref, ça se trouve assez facilement sur les internets, et c'est une des magies appréciables de ce réseau.
Commentaires