Un truc agaçant (parmi tant d'autres) de la situation actuelle, c'est le recours à toutes sortes de systèmes alambiqués pour pouvoir communiquer à distance. Pour un phobique du téléphone dans mon genre, c'est assommant. Pourtant, d'ailleurs, je m'étais rééquipé d'un nouveau téléphone portable… quelques jours avant le premier confinement. Le précédent, de récupération, montrait des signes inquiétants, et était, clairement, à l'article de la mort. Bref, j'avais cassé la tirelire et pris un truc moderne. Pour l'anecdote, sans ce nouvel appareil, je n'aurais pas pu lancer ma chaîne Youtube. Mais au printemps dernier, je me souviens avoir pesté contre l'idiotie consistant à lâcher du bon argent pour un appareil dont je n'allais en fait, au vu des circonstances, pas avoir besoin pendant plusieurs mois.
D'autant que la configuration des lieux fait que ces bazars ne captent absolument rien quand je suis chez moi. Ce qui est toujours gênant quand des services de livraisons divers refusent d'enregistrer un numéro de fixe pour prévenir quand ils sont à la porte. Mais passons.
Du coup, depuis le confinement, beaucoup de réunions qui se seraient faites dans les locaux d'un éditeur, au restau ou même au bar du coin se font désormais en visioconférence. Je déteste ça, mais je m'y plie d'assez bonne grâce, faut faire contre mauvaise fortune aimable visage, comme je dis toujours. D'autant que le visage, on le voit, avec ce système, donc autant éviter de faire la gueule. Qu'importe si je me paye deux heures de migraine après, à tout coup.
Non, ce qui me chagrine, c'est que j'en suis à 5 applis permettant de visionconférencer sur le portable, parce qu'à peu près chaque entité a choisi un système et c'est comme ça. Comme je le disais, ayant peu d'appétence pour le téléphone, je n'ai pas installé grand-chose dessus. Une appli pour lire des ebooks, Twitter, un logiciel de dessin pour comprendre comment ça marche et piger ce que me racontent à ce sujet mes élèves du cours de BD, et… et voilà, c'est tout. Sauf que maintenant, j'en suis à 5 applis de communication. Dont j'ignore totalement la politique en matière de données, dont je dois réapprendre le maniement à chaque fois… Ça me fatigue d'une force.
Bref, une fois encore, je passe mon temps à râler, j'ai l'impression d'être un petit vieux. Va peut-être falloir que je songe à me faire vacciner, tiens…
Commentaires