La citation du jour, elle est dans le Manuel :
"Expliquer, c'est déjà vouloir un peu excuser." C'est notre cher Premier Sinistre qui l'a sortie pas plus tard qu'hier, et il n'a même pas ri. C'était du sérieux. Et accessoirement, quasiment du Sarkozy dans le texte.
Et ça se passe d'explication, ça, non ?
"Expliquer, c'est déjà vouloir un peu excuser." C'est notre cher Premier Sinistre qui l'a sortie pas plus tard qu'hier, et il n'a même pas ri. C'était du sérieux. Et accessoirement, quasiment du Sarkozy dans le texte.
Et ça mérite donc explication.
Parce que de deux choses l'une :
Soit il ne croit pas ce qu'il raconte, et c'est un cynique malhonnête. Auquel cas, bon, pourquoi pas, en tant qu'homme politique, le cynisme et la malhonnêteté font un peu partie de la description de poste.
Soit il y croit, et alors c'est un crétin obscurantiste qui ne vaut pas mieux que les crétins obscurantistes de Daech, il est juste un peu mieux habillé (et juste un peu, hein. la cravate, personnellement, je trouve ça un peu ridicule quand même en tant qu'objet, et en tant que symbole, ça n'envoie de toute façon pas un bon message).
Parce que rappelons ce fait tout simple : la loi de causalité, selon laquelle tout fait a une cause, et donc une explication, c'est juste un tout petit peu le fondement de la science en tant que telle, et plus généralement de la pensée telle qu'on la conçoit depuis quelques siècles dans la civilisation occidentale. Donc notre fier et preux défenseur des valeurs de l'occident, il prend un tout petit peu le problème par le mauvais bout, me semble-t-il.
Du coup, un peu de musique de saison, pour bien nous mettre dans l'ambiance :
Et ça se passe d'explication, ça, non ?
Commentaires
La Libye était un désastre, non, un crime du président Sarkozy. Mais qui était le ministre des affaires étrangères au moment de l'agression française contre la Libye ? Juppé ...
Et Juppé ne renie pas cette action ...
Et son bilan comme premier ministre ? Déficits, attaque contre les retraites (mais pas celles correspondants aux status de monsieur Juppé), soutien au terrorisme islamiste en Bosnie...
Et ses condamnations ? Sans compter les affaires prescrites (genre je refile un appartement presque gratuit à mon fils)....
Juppé n'a rien des qualités faisant un grand chef d'état. Ni la hauteur de vue, ni l'intégrité. Il ne se distingue en rien de Sarkosy sur tout ce qui compte vraiment (comme Holande, Valls, Bayrou, Lepen et bien d'autres).
L'emballement médiatique est du au fait qu'il est soumis à ses maîtres atlantistes (on ne doit pas livrer les mistrales et autres).
A propos, pour dire à quel point la France est devenu un état fantoche : quand la Corée a fait un essai nucléaire ce mois ci (janvier 2016), le quai d'Orsay a demandé l'aval américain avant de publier son communiqué ...
Juppé, là-dedans, il n'est que la preuve que l'électorat a collectivement une mémoire de poisson rouge qui aurait bouffé des sels d'alumine.