On en a déjà causé ici, j'ai participé à mon petit niveau à la monumentale intégrale Lovecraft sortie chez Mnémos. Sur les 7 tomes, les 5 premiers ont été traduits dans leur totalité par l'excellent David Camus, mais alors que le projet enflait, il fallut faire des choix pour ce qui s'y ajoutait, notamment les essais, poèmes et "collaborations" (ces textes écrits à quatre mains par Lovecraft et d'autres, ou révisés par celui-ci). C'est ainsi qu'avec d'autres, j'ai été amené à prêter main forte au projet, sur six nouvelles, dont un de mes petits chouchous, Night Ocean.
Dessin de Pascal Blanché
Il n'est pas dans l'intégrale
mais ce qu'il fait est trop bien
Il y avait aussi The Last Test, texte qui m'a donné du mal, non pour sa difficulté intrinsèque (il est globalement très pulp) mais pour son sujet, une épidémie et un savant fou prétendant détenir un remède, qui tapait beaucoup trop près lorsque j'ai bossé dessus, lors du premier confinement au printemps 2020.
Y a là-dedans une petite pointe de fierté personnelle, d'avoir bossé avec des gens que j'apprécie autant personnellement que professionnellement, et puis une pensée pour mon mois de 16 ans qui avait passé une nuit blanche sur les Légendes du Mythe de Cthulhu, sans se douter que des décennies plus tard, il apporterait sa petite contribution en tant que passeur. Faire de la traduction ne lui avait pas encore traversé l'esprit, et traduire ce genre de monuments encore moins. Sic transit innocentiam iuventutis, dit-on je crois, et même si on ne le dit pas, tant pis.
Imposant ouvrage, ce coffret. Du coup, je me suis fait passeur d'une autre façon. J'ai désherbé mon étagère lovecraftienne. Certes, j'aurais pu garder à titre de document les traductions anciennes, mais ma bibliothèque virant depuis des années au gastonnesques, il faut parfois faire des choix. Si je conserve l'énorme volume Annotated Lovecraft en VO, superbe document qui m'avait bien aidé lorsque je travaillais sur Celui qui écrivait dans les ténèbres, le petit omnibus en 3 tomes et en anglais sous couvertures de Tim White que j'ai depuis des lustres, et le tome des Bouquins qui m'avait été offert (en remplacement d'un prêté et jamais rendu), j'avais aussi sous le coude une foultitude de poches de diverses époques. Je les ai offerts ce matin à un camarade qui a assez peu lu Lovecraft, et qui dès lors était ravi. J'aime cette idée de livres passant de mains en mains pour être transmis ensuite à nouveau, après avoir rempli leur office. Elle a par elle-même quelque chose de lovecraftien aussi.
Message de service (mais qui reste dans le thème) :
Si vous êtes jeudi prochain dans la région de Verdun, j'y serai en dédicace à 17h et j'y donnerai une conférence à 20h30, Lovecraft, des Pulps aux Comics, dans le cadre du Campus Miskatonic qui a lieu tout le week-end.
Commentaires