Je me suis dernièrement repris d'une obsession pour le dessin du trop rare Esteban Maroto, dessinateur espagnol surtout connu pour son oeuvre de fantasy. Il a notamment travaillé sur Vampirella, mais aussi sur Red Sonja (encore récemment), adapté en BD la vie de Vlad l'Empaleur et quelques uns des mythes de Cthulhu.
Là, je suis en pleine relecture des Atlantis Chronicles, où il illustre un script de Peter David. Ça a été réédité il y a quelques temps dans un beau volume, que j'ai pris vu qu'il me manquait 1 ou 2 épisodes de la version comics sortie au milieu des années 80. À l'époque, DC vient plus ou moins de rebooter son univers, et travaille à lui donner un passé cohérent. Atlantis Chronicles est donc à ranger à côté de World of Krypton (dessiné par Mignola), The Kents (écrit par Ostrander) ou Books of Magic (écrit par Gaiman), visant à donner une profondeur temporelle aux aventures des super-héros.
Le style élégant de Maroto y fait merveille, et son sens du décor et du costume fantasy aussi. La série raconte donc la submersion de l'Atlantide, peu après l'époque d'Arion le sorcier, et les différentes façons qu'ont eu ses habitants de s'adapter à la vie sous-marine, et les conflits que cela a engendré chez les ancêtres d'Aquaman.
Bref, sur le fond, c'est sans doute une curiosité plus qu'autre chose, un ouvrage pour complétistes, mais le traitement graphique rappelle s'il en était besoin que l'Espagne produit régulièrement d'immenses dessinateurs.
On aimerait d'ailleurs une réédition de ce genre de ses Amethyst et de ses Zatanna.
Commentaires
tu notes que je n'ai pas osé la faire, hein.