Et c'est reparti pour une fournée de micro-nouvelles
1/Lumière
"Entrez dans la lumière", disait souvent l'aumônier du bord. Il avait cessé depuis trois semaines : la trajectoire du vaisseau les amènerait à frôler l'étoile et tous les hublots avaient été occultés depuis qu'un simple reflet au bout d'une coursive avait aveuglé le vieil homme
2/Chaleur
La traversée du désert avait été un enfer pour lui. Avec la chaleur, sa peau sécha, se fendilla, se craquela, et commença à tomber en morceaux, qu'il semait derrière lui sur le sable. Enfin, le vent balaya les restes du Golem.
3/Équateur
La vitesse de rotation de ce monde était telle qu'il était déformé. La gravité à l'équateur était moitié moindre de celle des pôles. Les Jeux Olympiques étaient donc "équatoriaux" ou "polaires", mais seuls les records des seconds faisaient entrer dans la légende.
4/Rayon
L'immense station roue tournait sur elle-même, créant une gravité artificielle dans son pourtour. Descendre du moyeu vers le tour par les rayons était immensément dangereux, le poids y passait de rien à... tout. Il fallait un entraînement rigoureux pour s'y risquer.
5/Apollon
Les cyberchiens de garde de la colonie étaient nommés Zeus et Apollon, censément en hommage aux mythes terriens, mais Higgins, l'intendant de la station, semblait avoir une raison bien à lui, qu'il n'explicita jamais. Mais ça le faisait rire et c'était l'essentiel.
6/Océan
L'immense planète océan, aux tempêtes fabuleuses, était peuplée d'énormes créatures coralliennes, flottantes et mobiles. Devant l'impossibilité de bâtir, les humains colonisèrent les indigènes, installant leurs bases dans les alvéoles de leur squelette spongieux.
7/Astre
La civilisation reculée croyait profondément à l'influence des astres. Chacun scrutait le ciel, guettant les phénomènes insolites.
Quand elle se retrouva sous un couloir aérien, les lumières des avions plongèrent la population dans une inquiétude terrible.
8/Cigales
Sur Fomalhaut B2, le chant des xéno-cigales (dites xigales), avertissait les colons des vagues de chaleur. Ils se réfugiaient alors dans des conduits de mines. Ils emmenaient des cigales en cage, pour descendre plus profondément encore au cas où.
9/Photons
On savait intriquer les photons 2 à 2 pour qu'aussi distants soient-ils, ils demeurent fondamentalement liés.
On tenta l'expérience d'une intrication en bloc des quintilliards de photons produits au laser MetaJoule. Ils coagulèrent en masse. La lumière devint solide.
10/Copernic
Le cratère Copernic était devenu le quartier chaud de la colonie lunaire. On y trouvait de quoi assouvir tous les vices, y compris de l'authentique fromage terrestre, revendu au prix de l'iridium. Et de nombreuses contrefaçons à base de protéines de cuve.
Les autorités avaient déployé des caméras infrarouges partout, pour surveiller les rues à toute heure du jour et de la nuit. La population se tailla des vêtements dans des couvertures de survie et allumait des feux. Sur les écrans, on ne voyait plus que des fantômes
12/Ressac
Le détroit bordé de rochers n'était pas navigable : le ressac avait vite fait de rabattre le meilleur skipper vers l'une ou l'autre falaise où il se fracassait.
Le commando spécial devrait l'affronter à la nage. Il suffirait d'un survivant pour accomplir la mission.
13/Voie Lactée
Avec la mise au point des moteurs hyperexponentiels, la course ultime était devenue le Tour de la Voie Lactée, tous les ans. Parfois, des tricheurs tentaient de prendre des raccourcis. Certains d'entre eux finissaient dans le tour noir central, Sagitarius A*.
14/Tempête
Les tempêtes de Sirius-4 soufflaient à 600 km/h. Il avait fallu repenser toute l'aérodynamique des appareils devant se poser sur ce monde. Les pilotes réussissant plus de 3 atterrissages sans incident étaient considérés comme l'élite de l'élite dans toute la galaxie
15/Île
Les marins avaient abordé sur cette île non cartographiée. Le capitaine comptait la revendiquer au nom de la couronne. Il disparut en premier, dévoré par les marins précédents s'étant laissés prendre au piège de ce lieu intermittent se nourrissant de leur souffrance
Commentaires