Ah, une sortie toute récente (genre vendredi dernier) m'amène à vous reparler de traductions de comics. Il s'agit de Panorama, de Michel Fiffe, chez Delirium. Voilà un truc assez atypique, qui m'a bien sorti de ma zone de confort. Chez Delirium, j'ai déjà fait deux Corben, l'un en post-apo et l'autre en heroïc-fantasy, était c'était assez simple, même si Corben a un ton et des univers bien à lui, ça ne pose que peu de difficultés en soi. De même, Vietnam Journal, quoique nécessitant de se plonger dans le langage et l'argot militaire de l'époque (ce qui a amené de grandes discussions avec l'éditeur, pour caler au mieux tout ça), c'est du récit de guerre, un genre dans lequel j'ai déjà donné (notamment en traduisant Garth Ennis, qui a souvent donné dans ce style).
Panorama, c'est… autre chose. Il y a là-dedans les affres de l'adolescence, les amours compliquées, du social, toutes choses sur lesquelles j'ai moins travaillé, peut-être parce que je suis moins à l'aise avec à la base. Mais le ton de l'œuvre est très particulier. Le protagoniste, Augustus est malade, porteur d'une sorte de pouvoir dément sur lequel il n'a aucun contrôle. Celui-ci devient métaphore de plein de choses, et il est dès lors assez facile de se reconnaitre dans ses affres, sans sa différence, dans sa difficulté à nouer des relations, surtout avec sa petite amie Kim, qui tente de le soutenir, parfois malgré lui. Il y a une polysémie très forte, là-dedans, et Fiffe parvient à mixer de façon fluide beaucoup de codes et de genres. Il y a là-dedans du body horror, de la romance déglinguée, de l'underground, de l'onirisme… plein de choses qui me parlent énormément. Pour moi, c'est la découverte d'un auteur super intéressant, à l'univers très riche.
Trouver le ton juste n'a pas été forcément simple, j'espère y être parvenu. En tout cas, c'est un trip que je vous recommande vivement.
En ce qui concerne mes autres sorties, il y a le nouveau Spawn : Renaissance et le premier tome de l'intégrale Irrécupérable chez Delcourt, il y a eu un Flash Rebirth le mois dernier et il y en aura un autre le mois prochain chez Urban, Vietnam Journal n°3 en juin chez Delirium. Old Guard 2 sort chez Glénat. Ma contribution à l'intégrale Lovecraft, chez Mnemos, en est à ses ultimes corrections, j'ai rendu le tome 3 de la Trilogie de Hurle chez Ynnis, et je crois avoir fait le tour…
Commentaires