Ah, je pense que toute l'imposante fraction geek de mon lectorat est au courant, il y a un nouveau trailer, ou teaser, ou je ne sais quoi, pour le prochain Star Wars.
La nouvelle trilogie Star Wars, on en a déjà parlé dans ces pages, c'est un grand malade : ça tente de bâtir du nouveau sans aller au bout du truc, tout en flattant les vieux fans, et ce grand écart fout la zone. Au moins, avec la très décriée Prélogie, George Lucas faisait œuvre d'auteur, il faisait son truc à sa façon et l'assumait, pour le meilleur et le pire. Et il parvenait à raconter quelque chose de cohérent. Y a plein de trucs agaçant dans la Prélogie, plein de choix malheureux, mais il y a un vrai arc narratif. Et quelques petites merveilles dans les visuels et l'écriture. Pas assez, pas tout le temps, et c'est parfois gâché par des raccourcis, mais Lucas avait plutôt pas mal bouclé son histoire.
Sur cette nouvelle trilogie, on sent un souci de direction, et les moments formidables ou gonflés sont souvent gâchés par l'écriture ultra paresseuse.
Tout ça, on en a plutôt déjà parlé.
Ce qui me frappe, avec ce teas/trail/truc c'est la tendance, déjà remarquée avec le 7, à mixer des éléments en laissant l'esprit des spectateurs créer des ponts entre eux. Ponts qui sont conçu pour les mettre sur des fausses pistes et éviter les spoilers. Depuis quelques années, c'est encore compliqué par le fait que les bandes annonces contiennent parfois des éléments qui ne se retrouveront pas dans le film final. (On se souvient, pour un Avengers, d'un Hulk intégré à une scène à laquelle il ne participait finalement pas, ou pas sous cette forme).
Il s'agit là d'un jeu astucieux mais dangereux. Astucieux parce que, comme je le disais, ça évite les spoilers et ça permet de créer de l'attente chez le spectateur tout en évitant de lui raconter le film (on s'est trop souvent plaints de ces bandes annonces, il y a quelques années, qui balançaient les meilleures scènes bout à bout, ce qui du coup rendait les films concernés très plats, déjà vus). Dangereux, parce que les plus imaginatifs des spectateurs se feront leur propre film dans leur tête. Et qu'il faudra que le film proposé soit à la hauteur, que les liens donnés par le récit soit meilleurs que ceux inventés par les spectateurs hypés par la bande annonce.
Disney est en train de repenser son rapport à Star Wars. Les annonces concernant les projets télé laissent présager de choses sympathiques. Mais sur le film, la maison aux grandes oreilles joue gros. Et Solo a montré qu'elle ne gagnait pas à tous les coups.
Bon, comme à chaque fois, de toute façon, j'irai le voir avec mes mômes, et le chemin du retour (une petite demi-heure à pinces) sera consacré à partager nos enthousiasmes et déceptions…
La nouvelle trilogie Star Wars, on en a déjà parlé dans ces pages, c'est un grand malade : ça tente de bâtir du nouveau sans aller au bout du truc, tout en flattant les vieux fans, et ce grand écart fout la zone. Au moins, avec la très décriée Prélogie, George Lucas faisait œuvre d'auteur, il faisait son truc à sa façon et l'assumait, pour le meilleur et le pire. Et il parvenait à raconter quelque chose de cohérent. Y a plein de trucs agaçant dans la Prélogie, plein de choix malheureux, mais il y a un vrai arc narratif. Et quelques petites merveilles dans les visuels et l'écriture. Pas assez, pas tout le temps, et c'est parfois gâché par des raccourcis, mais Lucas avait plutôt pas mal bouclé son histoire.
Sur cette nouvelle trilogie, on sent un souci de direction, et les moments formidables ou gonflés sont souvent gâchés par l'écriture ultra paresseuse.
Tout ça, on en a plutôt déjà parlé.
Ce qui me frappe, avec ce teas/trail/truc c'est la tendance, déjà remarquée avec le 7, à mixer des éléments en laissant l'esprit des spectateurs créer des ponts entre eux. Ponts qui sont conçu pour les mettre sur des fausses pistes et éviter les spoilers. Depuis quelques années, c'est encore compliqué par le fait que les bandes annonces contiennent parfois des éléments qui ne se retrouveront pas dans le film final. (On se souvient, pour un Avengers, d'un Hulk intégré à une scène à laquelle il ne participait finalement pas, ou pas sous cette forme).
Image qui claque
et rien que le fait que ce soient des modèles
"période Vador" a peut-être du sens
Il s'agit là d'un jeu astucieux mais dangereux. Astucieux parce que, comme je le disais, ça évite les spoilers et ça permet de créer de l'attente chez le spectateur tout en évitant de lui raconter le film (on s'est trop souvent plaints de ces bandes annonces, il y a quelques années, qui balançaient les meilleures scènes bout à bout, ce qui du coup rendait les films concernés très plats, déjà vus). Dangereux, parce que les plus imaginatifs des spectateurs se feront leur propre film dans leur tête. Et qu'il faudra que le film proposé soit à la hauteur, que les liens donnés par le récit soit meilleurs que ceux inventés par les spectateurs hypés par la bande annonce.
Disney est en train de repenser son rapport à Star Wars. Les annonces concernant les projets télé laissent présager de choses sympathiques. Mais sur le film, la maison aux grandes oreilles joue gros. Et Solo a montré qu'elle ne gagnait pas à tous les coups.
Bon, comme à chaque fois, de toute façon, j'irai le voir avec mes mômes, et le chemin du retour (une petite demi-heure à pinces) sera consacré à partager nos enthousiasmes et déceptions…
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