Tiens, en fouillant de vieux fichiers, j'ai retrouvé un brouillon d'article resté inachevé et datant de 2007 intitulé "l'inconstance de l'éphèbe" (je me la racontais déjà vachement avec des titres à la con dans le genre, à l'époque). Le sujet en était les rapports complexes entre Mouche, Crochet et Peter Pan dans leur île imaginaire. Ce brouillon n'est constitué que de pistes en vrac, d'embryons de paragraphes, de phrases isolées, comme souvent ces premières étapes dans la création d'un article de ce genre, avant que je ne me livre à des recherches ou que je structure le bazar.
Ce qui est rigolo, c'est que si j'ai laissé le truc en plan (le machin date de l'époque où je bossais à fond sur les scénars de Tengu-Do, très compliqués à organiser vu la nature du récit, et ceux de Crusades, compliqués par le fait que nous étions deux scénaristes à bosser dessus, et pas toujours d'accord, je n'ai donc sans doute pas eu beaucoup de temps à y consacrer), les idées que j'y brassais ont continué à fermenter dans un coin de ma tête. C'est dans l'année qui suivit que j'ai écrit une première fois la scène d'ouverture de mon Île de Peter, et elle demeure assez conforme à ce que vous avez pu en voir dans le bouquin, hormis le fait que c'était un scénar de BD. Ce qui change quand même beaucoup de choses. Mais j'en avais quatre pages d'écrites, et l'on suivait Mouche (littéralement : il était représenté de dos, on était dans une vue "à la Tomb Raider") dans son errance entre Brooklyn et Manhattan jusqu'à la boutique d'herboristerie.
Comme souvent, ce sont des collisions d'idées qui font naitre mes histoires. Il y a plusieurs télescopages successifs à la base de L'Île de Peter. Mais une bonne moitié d'entre eux sont déjà présents dans ce papier avorté, qui a continué à mariner dans un coin de ma cervelle…
Ce qui est rigolo, c'est que si j'ai laissé le truc en plan (le machin date de l'époque où je bossais à fond sur les scénars de Tengu-Do, très compliqués à organiser vu la nature du récit, et ceux de Crusades, compliqués par le fait que nous étions deux scénaristes à bosser dessus, et pas toujours d'accord, je n'ai donc sans doute pas eu beaucoup de temps à y consacrer), les idées que j'y brassais ont continué à fermenter dans un coin de ma tête. C'est dans l'année qui suivit que j'ai écrit une première fois la scène d'ouverture de mon Île de Peter, et elle demeure assez conforme à ce que vous avez pu en voir dans le bouquin, hormis le fait que c'était un scénar de BD. Ce qui change quand même beaucoup de choses. Mais j'en avais quatre pages d'écrites, et l'on suivait Mouche (littéralement : il était représenté de dos, on était dans une vue "à la Tomb Raider") dans son errance entre Brooklyn et Manhattan jusqu'à la boutique d'herboristerie.
Comme souvent, ce sont des collisions d'idées qui font naitre mes histoires. Il y a plusieurs télescopages successifs à la base de L'Île de Peter. Mais une bonne moitié d'entre eux sont déjà présents dans ce papier avorté, qui a continué à mariner dans un coin de ma cervelle…
Commentaires