En mettant de l'ordre dans mon disque dur, qui malgré tous mes efforts d'archivage rationnel sur des unités externes reste un incroyable foutoir*, je suis retombé sur cette photo :
Ça date du premier vol de Gagarine. C'est une photo moins connue que le portrait de trois quarts, souriant, la visière relevée, qui est devenu légendaire, mais c'est une belle image, une image forte. Si on n'y voit pas assez le héros pour en faire un bon document de propagande, et si la qualité laisse à désirer (et la compression jpeg n'arrange rien), ça reste quand même, sept ans avant la sortie du film de Kubrick, une extraordinaire annonce de ce que serait l'esthétique de 2001. J'ignore totalement si le cinéaste connaissait cette photo : il est allé se documenter à la NASA plutôt qu'à Baïkonour, mais ça reste néanmoins tout à fait possible (la récente expo et les recherche effectuées chez lui ont démontré qu'il collectionnait et accumulait la doc avec une complétude maniaque).
S'il ne connaissait pas le cliché, la coïncidence est amusante. S'il le connaissait, il a su en tirer un parti iconique incroyable, qu'il aura été seul à discerner avant d'en faire un film.
C'est le genre de document qui me fait rêver, en tout cas.
*Si ça peut vous rassurer, mes disques durs externes et mes archives CD sont aussi un incroyable foutoir. Je sais, en fait ce n'est pas rassurant.
Récemment, pour des raisons familiales, je me suis refait une petite cure de Coppola. Les deux premiers Parrain , et Apocalypse Now . Cette succession assez rapide m'a amené à prendre une conscience plus aiguë des jeux de miroirs et de symétrie de ces films (je crois en avoir parlé, mais Le Parrain 2 est une des bases qui m'ont servi pour écrire Trois Coracles ). Ça m'a conduit à repenser à un truc. Warp Nine, Mr. Sulu La fin du Parrain , ce montage parallèle entre le baptême du fils de Michael Corleone et l'élimination systématique des ennemis de la famille et des traîtres (qu'on retrouve à la fin du Parrain 2 , d'ailleurs), il existe dans Dune . Enfin, dans Dune 2 , le Messie de Dune . Sauf que... c'est une scène coupée. Le vieil Herbert procédait souvent par soustraction. Il y a un paquet de chapitres des deux premiers Dune qu'il a finalement supprimés de la version publiée (et qui sont sortis bien plus tard dans une compilation, La Route de Dune...

Commentaires