Bon, l'info est tombée officiellement en début de semaine : Les Moutons électriques, c'est fini. Ça aura été une belle aventure, mais les événements ont usé et ruiné peu à peu une belle maison dans laquelle j'avais quand même publié dix bouquins et un paquet d'articles et de notules ainsi qu'une nouvelle. J'ai un pincement au coeur en voyant disparaître cet éditeur et j'ai une pensée pour toute l'équipe.
Bref. Plein de gens me demandent si ça va. En fait, oui, ça va, je ne suis pas sous le choc ni rien, on savait depuis longtemps que ça n'allait pas, j'avais régulièrement des discussions avec eux à ce sujet, je ne suis pas tombé des nues devant le communiqué final.
Qu'est-ce que ça veut dire concrètement ? Que les dix bouquins que j'évoquais plus haut vont quitter les rayonnages des libraires. Si vous êtes en retard sur Cosmonautes ! ou sur Le garçon avait grandi en un gast pays, notamment, c'est maintenant qu'il faut aller les prendre, bientôt il n'y en aura plus. Accessoirement, avec la liquidation qui se profile, ce sont autant de sous qui pourront abonder les droits d'auteurs encore à verser. Donc je parle de mes bouquins, mais c'est plus global que ça. Si un truc vous faisait envie chez les Moutons, c'est maintenant. J'aurai un peu de fond de stock pour des dédicaces à venir, mais ça ne tiendra pas longtemps.
Ensuite, à plus long terme, c'est un peu plus compliqué. Je vais récupérer les droits de tout ça. Il me restera à les renégocier ailleurs, si un autre éditeur en veut, ce qui n'a rien d'automatique. Ce sera long et fastidieux. En attendant j'ai plusieurs projets, BD et nouveaux romans, dont je discute avec divers éditeurs.
Donc bon. Je suis pas secoué ni sous le choc, juste triste. C'est un très gros chapitre qui se referme.
Commentaires