Comme vous le savez peut-être (après tout, la nouvelle est officielle depuis quelques mois), je travaille ces temps-ci sur le Guide de Gotham, une aide de jeu pour un jeu de rôle consacré à Batman, dans la lignée de Gotham City Chronicles, le jeu de batailles avec figurines sorti chez Monolith, et sur lequel j'intervenais déjà.
Comme dirait Carmine Falcone, c'est un boulot de Romain. Je travaille d'ailleurs en tandem avec Xavier Fournier, immense spécialiste de tout ce qui est comics (vous aimez mes conférences sujet parce que vous y apprenez plein de trucs ? Moi, ce sont ses conférences à lui que je vais voir pour y apprendre encore plus de trucs) parce que c'est trop gros pour un seul homme.
Ce que nous tentons de réaliser, c'est une synthèse de l'univers de Batman depuis 80 ans. Et ce n'est pas une mince affaire. Car c'est une chose d'essayer de piger comment est structuré, par exemple, l'Asile Arkham quand chaque auteur le réinvente à sa sauce, mais il s'agit aussi de faire la liste de tous les musées, restaurants, repaires secrets du Joker ou de Harvey Dent, sachant que la continuité toute entière a été rebootée au moins deux deux fois.
Exemple de questions qu'on se pose : le musée des beaux arts apparu dans Gotham Knights en 2001 est-il le même que le Joker braque 30 ans plus tôt dans un comics promotionnel dessiné par Neal Adams ? On partira du principe que oui.
S'il y avait une liste de quartiers au début des années 80, le plan de la ville n'a été complètement défini qu'à la fin des années 90, et ne colle pas tout à fait. Comment réconcilier les deux ?
Chuck Dixon et Greg Rucka ont chacun leurs lieux qui reviennent, mais on sent que la conception de la ville de ces deux scénaristes est subtilement différente. Et c'est à nous d'essayer de les réconcilier. Et ainsi de suite. à ce stade, c'est quasiment un travail d'exégète.
L'idée est de donner au joueurs de quoi bâtir des scénarios crédibles, dans un lieu qui existe. Et bien évidemment, comme il s'agit d'un produit sous licence, il faut tout sourcer et éviter de faire n'importe quoi.
Bref, on s'amuse et on rigole.
Ça me fait penser que j'ai pas fait une partie de GCC depuis la fin du confinement, tiens…
Commentaires