Le mois se termine et je n'aurai pas pu voir la comète (ou à peine) du fait d'une couverture nuageuse pas forcément très épaisse, mais suffisante, dans le meilleur des cas, pour brouiller un phénomène aussi délicat. C'est une déception. Les cieux ne m'étaient pas favorables, faut croire. Bon, c'est l'occasion de mettre à jour mes connaissance sur le nuage de Oort. Le système solaire extérieur est un sujet assez passionnant et j'en causais ici, il y a déjà quelques années. On se pose encore plein de questions sur cette zone, et les quelques sondes qui y filent ne nous en donnent qu'une vision parcellaire, quoique précieuse.
Autre sujet, passé un peu plus inaperçu je crois, c'est le départ il y a déjà quinze jours d'une sonde martienne, Hope, lancée par les Emirats Arabes Unis et l'agence spatiale japonaise à destination de Mars. C'est grosso modo un satellite météo, qui va étudier en profondeur l'atmosphère de la planète rouge. Mine de rien, entre les différences de composition et de pression, ça vaut le coup de mieux comprendre son fonctionnement, ne serait-ce que, par comparaison, pour affiner notre compréhension de la nôtre.
Et pour finir sur l'espace, l'excellent Felix Ruiz (qui a déjà œuvré sur 2 Frères à Hollywood) m'envoie les storyboards de la fin de notre prochain album. Ça va être top.
Commentaires
pour l'horizon ouest, ça a été plus chaud à trouver, mais j'ai fini par dénicher un bon point d'observation.