Au fait, j'ai oublié de vous signaler la date officielle de sortie de Crusades, Tome 2 : La porte d'Hermès, par moi-même, Izu et Zhang Xiaoyu, chez les Humanoïdes Associés.
Ce sera le 13 octobre, en hommage à l'arrestation des Templiers et aussi pour fêter le quarantième anniversaire de l'indépendance des Îles Fidji. (vous ne saviez pas, hein, que l'indépendance des îles Fidji tombait le jour anniversaire de l'arrestation des Templiers. Une coïncidence troublante, vous ne trouvez pas ?)
J'ai enfin pris le temps de mettre le nez dans le nouveau Mignola, Le carnaval des cadavres , sorti à la rentrée chez Delcourt. Mignola, je suis fan depuis longtemps, depuis que j'avais pris ses Corum en VO (ils ont été traduits trente ans plus tard par ma pomme), le voyant évoluer sur Cosmic Odyssey, Le cycle des épées , son Alien qui était très bien et son Doc Strange que je vénère, puis ses Batman , avant d'arriver à Hellboy , l'univers qui l'a quand même pas mal occupé pendant les décennies suivantes. Là, il se lance dans un nouvel univers, de fantasy, qui m'évoque très fort les contes de Dunsany (que Mignola doit probablement connaître) liés au cycle des Dieux de Pegàna (récemment réédité en intégrale chez Kalidor, je crois) qui reste un des fondements discrets de la fantasy d'avant Tolkien, ayant notamment influencé le Cycle du Rêve de Lovecraft. Chez Dunsany, les grandes épopées sont esquissées en quelques pages, ce qui compte vraiment ce sont...

Commentaires
stay tuned, same niko-channel, folks.