Au fait, j'ai oublié de vous signaler la date officielle de sortie de Crusades, Tome 2 : La porte d'Hermès, par moi-même, Izu et Zhang Xiaoyu, chez les Humanoïdes Associés.
Ce sera le 13 octobre, en hommage à l'arrestation des Templiers et aussi pour fêter le quarantième anniversaire de l'indépendance des Îles Fidji. (vous ne saviez pas, hein, que l'indépendance des îles Fidji tombait le jour anniversaire de l'arrestation des Templiers. Une coïncidence troublante, vous ne trouvez pas ?)
D'ici très peu de temps, si tout va bien, la mission Artemis II décollera avec à son bord quatre personnes. Il s'agit d'aller faire le tour de la Lune et d'en revenir, à bord de la capsule Orion qui a volé déjà deux fois, mais jamais avec un équipage. L'énorme fusée lunaire Il y a ici un enjeu technologique intéressant. De bonnes âmes se demandent pourquoi il a fallu cinquante ans pour retourner là-haut, pourquoi on ne "savait plus faire". Y a là-dedans plusieurs paramètres à traiter séparément. Déjà, on dit cinquante ans pour retourner dans la Lune, mais dans les faits on est plus proches de soixante : Artemis II, c'est la même mission test qu'Apollo VIII, en 1968, soit y a 58 ans. Par ailleurs, "savoir faire", c'est une notion complexe. La mécanique orbitale qui permet d'envoyer des trucs là-haut, elle n'a pas changé d'un poil. En fait, les maths qui permettent de le faire, on le connaît depuis 1902 et Tsiolkowki. Fabr...

Commentaires
stay tuned, same niko-channel, folks.