lundi 8 octobre 2012

Pis que le traître : le cancre

Je lis pas mal la presse en ligne. Aussi bien le Monde que Libé, Courrier International ou le Figaro, par souci de pluralisme. Et l'affichage en temps réel des dépêches, sur le site du Figaro, a un côté pratique (qui évite de passer par le RSS, parce que sous Chrome, le RSS c'est pas ça).

Et donc, dans une dépêche du Figaro, je suis tombé là-dessus :


Au moins sept personnes ont succombé à une méningite aux Etats-Unis et 91 autres ont contracté cette maladie suite à des injections de stéroïdes contaminés, selon un nouveau bilan publié dimanche montrant une aggravation de l'épidémie.

Des cas de méningite ont été diagnostiqués dans neuf Etats, selon les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC). L'Etat le plus touché est le Tennessee (sud), où 32 personnes ont contracté la méningite fongique et trois y ont succombé. Les autres cas ont été détectés dans le Michigan (nord-est), en Floride (sud-est), dans le Maryland (est) et le Minnesota (centre-nord).
 
Le CDC a appelé les médecins à contacter tous les patients ayant reçu des doses de ces stéroïdes contaminés, généralement utilisés pour traiter le mal de dos, depuis le 21 mai dernier dans plus d'une vingtaine d'Etats.

Et là, ben ça me fout un peu en rogne quand même. Soit les toubibs américains sont complètement partis en vrille depuis l'affaire Lance Armstrong et dopent ces pauvres gens affligés de lombalgies pour les remettre au boulot... Soit le traducteur de la dépêche (probablement à l'AFP, c'est une dépêche AFP) ne sait pas que "steroids", dans ce contexte-là, c'est ce qu'on appelle en Français des "cortico-stéroïdes", une catégorie tout à fait à part que, pour éviter de la confondre, on appelle généralement "corticoïdes" ou tout bêtement "cortisone".

Ça doit être le même mec qui avait confondu il y a quelques années hydrocarbures et hydrates de carbone (en VO, ça devait être "carbohydrates", je pense) et nous avait donc révélé que les océans de Titan, ce célèbre satellite de Saturne, étaient en sucre.

Aucun commentaire: