Pour un boulot, il a fallut que je retrouver la VF de la comptine d'Humpty Dumpty. Et j'ai réussi à m'énerver tout seul comme un grand devant mon écran.
Bon, Humpty Dumpty, a priori vous connaissez via Lewis Carroll et L'autre côté du miroir. Mais à la base, c'est une comptine anglaise classique.
À la base, elle s'énonce ainsi :
« Humpty Dumpty sat on a wall.
Humpty Dumpty had a great fall.
All the king's horses and all the king's men
Couldn't put Humpty together again. »
Et vu que j'avais besoin de coller la ref dans une trad, j'ai regardé comment ça a été traité. Et je n'ai trouvé aucune VF qui me satisfasse vraiment. Je salue l'effort des confrères qui ont tenté de traduire le nom, en « Heumpty Deumpty », « Gros Coco », « Dodu-Mafflu » ou pourquoi pas « Rondu-Pondu », mais pareil, rien ne sort du lot.
Le problème, c'est le reste : je suis quand même tombé sur un "put together" rendu par "remettre ensemble". Non mais respectez-vous quand même un peu, nom de Dieu d'un bordel à queue !!!!
Humpty Dumpty sur un mur était juché.
Et soudain Humpty Dumpty est tombé.
Du roi, tous les hommes ni tous les cavaliers
Ne purent Humpty Dumpty recoller.
Vous noterez que je n'ai pas traduit le nom. La référence est plus connue ainsi même sous nos latitudes. Pour le reste, je suis certain qu'on peut faire mieux (vos propositions en commentaire) mais c'est de toute façon bien moins pire que ce sur quoi je suis tombé.
Donc voilà, si le cas se présente pour vous, je vous offre ma traduction. Je ne demande pas un fifrelin en échange. Au mieux, si ça s'y prête, trouvez à me créditer. Mais bordel, "remettre ensemble", là c'est moi qui m'en remets pas.

Commentaires