Ma lecture du moment, c'est L'inde et l'invasion de nulle part, de Michel Danino, que j'avais pris y a quelques années de ça, qui s'était retrouvé sous une pile dans mon foutoir, et que j'ai exhumé récemment à la faveur d'un remplacement d'étagères dans la book-cave.
Je reviens donc avec cette lecture à un sujet que je gratte de temps en temps, et dont j'avais déjà causé ici y a un an et demi déjà : la question indo-européenne. C'est un sujet qu'on ne peut pas zapper dès qu'on s'occupe de mythologies, mais qui est devenu un peu délicat à manier tant il a été détourné pour tout un tas de vilaines raisons.
Avec le temps, l'image d'un "peuple originel" ayant engendré la plupart des langues d'Europe et un certain nombre d'autres en Asie centrale et du sud a été sérieusement écornée. Chacune des localisations et des chronologies proposées se heurtait à des incohérences ou des absences de preuves archéologiques. Pire, certains trichaient avec les sources. Histoire de bien enfoncer le clou, certains idéologues des années 30 et 40 avaient achevé de déconsidérer le concept d'Aryens, par exemple, et l'imagerie qui y était attachée.
Mais ce concept perdurait dans un pan de ce vaste univers : on a longtemps considéré que la civilisation de l'Indus, celle notamment de Mohenjo-Daro, avait été balayée par les envahisseurs aryens qui avait amené en Inde une langue, le sanskrit, et tout une culture qu'on retrouve dans leurs textes sacrés, les Védas. C'était ainsi qu'on m'avait enseigné la chose il y a longtemps, et pendant des années, le truc avait la force d'une évidence. Si l'ethnogenèse des Celtes ou des Grecs, par exemple, semblait être beaucoup plus compliquée qu'un simple arbre généalogique, et que des peuples comme les Hittites rentraient très mal dans les schémas admis, l'Inde, c'était un cas clair et non ambigu.
Y a déjà de ça... je sais plus combien de temps, mais qu'importe, j'étais pourtant tombé sur un documentaire qui enfonçait un coin assez dévastateur dans cette image : on manquait de traces de destructions délibérées, correspondant à une invasion, par contre un changement de régime hydrographique (un tremblement de terre bousculant un bassin versant et renvoyant toute la flotte qui auparavant alimentait l'Indus vers le Gange et le Brahmapoutre, plus à l'est) expliquait bien mieux la disparition brutale de tous ces complexes urbains.
Et là, ce bouquin va donc beaucoup plus loin, décortiquant les Védas (sujet que je connais mal, j'avais tenté de lire le Rig-Véda, mais c'est pas un texte facile d'accès), les recherches en archéologie, génétique, linguistique, pour démontrer que l'Indus était déjà "indo-européen" du temps de sa splendeur. Ça recoupe des trucs que je savais, j'en découvre bien d'autres, et si le sujet vous intéresse, cette lecture, quoique fort polémique, est recommandée, à propos d'une civilisation qu'on connaît bien mal.
Commentaires
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hypoth%C3%A8se_kourgane
Si je comprends bien cette hypothèse, nous serions tous descendant de Clancy Brown !
Sidro de Krka