Accéder au contenu principal

Culture spatiale

 Dans mon rêve de cette nuit, j'allais voir des gens qui faisaient pousser des vaisseaux spatiaux. Ils utilisaient une forme de vie exotique dont ils sculptaient la croissance. La coque se développait lentement, scintillait, ça ressemblait assez aux créatures d'Abyss. Il y avait deux projets plus ou moins concurrents, dans un grand bâtiment ancien. Ils profitaient des immenses cages d'escaliers pour laisser croître leurs engins. Peu à peu, ils prenaient des formes torturées, étrange, très organiques, ce qui n'avait rien d'étonnant.

Qu'est-ce que je foutais là, moi ? Je ne sais plus, je n'étais pas directement mêlé à l'affaire. Simplement, j'étais là, peut-être que je bossais sur autre chose dans cette immense bâtisse. J'ai oublié. Mais j'allais voir comment ça se passait, mon café à la main, ces scientifiques m'expliquaient le fonctionnement de leurs prototypes. Je me demandais confusément comment ils allaient les sortir de là une fois que ce serait fini. Un truc pareil ne se démonte pas, j'imagine.

Il y avait d'autres gens, aussi, qui furetaient. Je les soupçonnais d'espionner les progrès du projet. Qui étais-je pour juger ? Je ne faisais rien d'autre moi-même, je rôdais moi aussi.

On m'a envoyé chercher quelque chose au bout d'une ligne de tramway perdue. J'ai vu passer dans le ciel un des vaisseaux, j'avais loupé le décollage. Je n'ai jamais su comment ils avaient sorti ces trucs.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Monumentale erreur

 Hier, il a fallut que j'aille sur Paris, j'avais rendez-vous avec un illustrateur pour causer d'un projet à lui, il avait besoin d'une consultation, et en même temps comme on s'était pas vus depuis le covid c'était l'occase de manger un coup et de boire un bout, à moins que ce ne fût l'inverse. Bref. Je me disais "bon, y a pas d'épreuves d'athlétisme à St Mich', les Jeux n'ont pas encore commencé, c'est peinard." Ha ! Quelle gourde je fais. Non, non, la joyeuse bande des "qui aurait pu prévoir ?" a pris les devant. Ils installent des trucs partout, pratiquement toutes les rues donnant sur la Seine sont barrées, tout le monde zigzague dans tous les sens, un délire. Jacques Tati réveille-toi, ils sont devenus fous et tu aurais pu en tirer un bout de pellicule absurde comme tu savais si bien faire. Mais là encore, ça allait. Bon, on s'est retrouvés malgré tout, on s'est posés, on a becqueté, on a causé, on a

Bon, le message ne passe pas

Non, je ne parlais pas du président, son autisme politique est devenu légendaire. Non, je parlais de Fèces-Bouc. J'ai encore reçu un mail m'invitant à m'inscrire pour découvrir je ne sais quelle question posée par un "ami". Le bouton "indésirable" a donc encore été rentabilisé. Et j'ai réparé mon téléphone. Pendant deux jours, j'avais internet, mais pas le téléphone fixe sur la ligne Orange-Odésespoir. Plus de tonalité, et quand les gens appelaient, ça sonnait occupé. J'ai désossé toute l'installation sans piger. Et j'ai essayé d'appeler l'opérateur. Et là, c'est très drôle, parce que le site indique un numéro d'assistance. Que je dois donc appeler de mon portable, n'ayant plus de ligne fixe. Ce numéro, après plusieurs choix à la con genre "taper un, taper deux", etc, m'indique qu'en fait que non, pour ce type de problème, je dois appeler un autre numéro. Qu'on me donne par boite vocale. Les m

Si tu vas à Arkham, n'oublie pas ton bateau à rames

Bon, j'ai vu que l'info était apparemment officielle, donc je peux en causer ouvertement. Ce que j'appelais "Projet Tentacules 2" sort le 30 octobre  et s'intitulera Le Dossier Arkham , et ce sera aux édition Leha. Comme son nom l'indiquera aux plus perspicaces d'entre vous, cela se déroulera dans un univers lovecraftien. Détail de la couve par Patrick Pion Il s'agira en quelques sorte d'un livre enquête. Chaque chapitre en est un des documents réunis par un détective opérant à Arkham entre 1936 et 1942, qui a mis le doigt sur un ou plusieurs complots en enquêtant sur une banale disparition en forêt de Dunwich. En terme de ton, ce sera complètement déconnant, j'en ai peur. En témoigne l'extrait que je livre à présent à votre curiosité dévorante et probablement malsaine : --- « Mon ami ! s’exclama-t-il. Vos visites comblent de joie mon vieux cœur ! Quelles nouvelles apportez-vous du vaste monde ? — Oh, il va toujours aussi

Le monde comme il va (mal)

Avec tout ça, le boulot, le festival, la fatigue, la crève, j'ai un peu décroché de l'actu. Ça fait pas de mal, d'ailleurs. L'actu à haute dose, c'est comme la gnôle ou la clope, ça finit par être nocif. Suffit de voir Claire Chazal ou Audrey Pulvar pour s'en convaincre. Ça esquinte grave. Mais on ne peut pas non plus vivre en cénobite (non, ce n'est pas un gros mot) retranché dans une tour d'ivoire. D'autant que le trafic d'ivoire est interdit, alors pour monter les murs de la tour, je vous dis même pas. Et là, pouf. Le football fait 74 morts et on ne l'interdit toujours pas (on préfère le sous-traiter aux Qatari, maintenant, juste pour pouvoir leur faire porter le chapeau si ça déconne). Hollande débarque la gueule enfarinée en plein meeting. La gueule enfarinée, pour un politicien, c'est normal, mais je savais pas qu'on pouvait prendre l'expression au premier degré comme ça. Couvert de poudre, l'autre pays du fromage. Bon

Frères humains qui après nous vivez

Tiens, je viens de voir les deux premiers épisodes de Real Humains sur Arte. Et j'ai plein de raisons de râler. Pas sur la série elle-même, hein, dont j'ai trouvé le scénar très malin, et la prod très efficace. Le look des Bots et la manière dont ils sont joués sont très bons, et tout le design joue à plein sur la métaphore technophile (déballage et mise en service du Bot, avec le mode d'emploi ouvert à côté, comme on déballe un ordi ou un téléphone portable, cales en polystyrène comprises), mais aussi sur tout un tas de métaphores sociales intriquées (le sous prolétariat immigré, l'alter-mariage, Alzheimer, etc.). Tout amateur de SF bien pensée devrait regarder cette série. Sur le fond, elle reste dans du classique : la garde malade trop zélée renvoie directement à des textes de Jack Williamson qui ne sont pas du tout récent ;  Les Humanoïdes datent de 1949, et Les Bras Croisés d'encore avant. La scène où le voisin fait planter la petite Anita, elle sort dir

Le commencement de la fin

C'est cyclique, ces tubes que tout le monde fredonne, que tout le monde reprend, que tout le monde a entendu et que tout le monde sait identifier. Il y a des chansons comme ça qui atteignent une sorte de masse critique, tous les quelques temps. Et puis vient le moment où pouf, la vague retombe. Où le truc se ringardise d'un coup, et où l'on passe à autre chose. Je crois qu'on est pas loin d'y arriver pour Happy , le tube de Pharrell Williams, lauréat 2014 du prix Jamiroquai du jeune chanteur à chapeau qui incarne la coolitude décalée juste ce qu'il faut* . Y a des signes qui ne trompent pas : on l'entend comme bande-son dans des pubs pour bagnoles, et des entreprises commencent à le mettre en musique d'attente quand on téléphone comme les premières Quatre Saisons de Vivaldi venues. Du coup, le truc va lasser, et en plus les gens vont peut-être finir par se rendre compte que les paroles n'ont aucun sens. Dans très peu de temps, tout le monde tr

à la Saint Fulchibar, change ton calbar !

Dans mon rêve de cette nuit, j'étais gourou itinérant d'un truc bizarroïde à tendance égyptologique. Le temple était un tabernacle pliant à l'arrière d'une camionnette, et il suffisait d'ouvrir le coffre pour que tout se mette en place, comme dans ces bouquins pop-up de notre enfance. Habillé d'une espèce de toge-couche culotte modèle Gandhi, je parcourais les routes pour apporter cette bonne parole dans les coins les plus reculés. J'ai oublié le contenu des homélies, mais elles étaient ponctuées par des actions rituelles, comme l'ostentation d'une lampe à huile en grès décorée de hiéroglyphes en incise (et à la réflexion, quand j'y repense, ils avaient plutôt une gueule de cunéiformes. Bref.) Je levais la lampe, présentant sa flammèche vacillante à l'assistance, balançant des formules du genre "la lampe est la lumière, et la lumière est la vie, et la vie est le fleuve qui coule en ce monde d'éternité". Et les gens disaien

Pour Nixon, le glas

Dans mon rêve de cette nuit, Richard Nixon me demandait de l'aider à planquer un wagon de chemin de fer. C'était un genre de voiture Pullman peinte en bleu, et le contenu en avait l'air très important. D'après la version officielle, glissée sur le ton de la lourde confidence par Tricky Dick, le wagon contenait des trucs qu'il valait mieux que Madame First Lady Nixon ne découvre jamais.   Des trucs un peu olé olé, quoi, des collections de revues, des photos de ses maitresses, voire ses maitresses elles-même, dûment lyophilisées pour une meilleure conservation. Sauf que connaissant ce vieux briscard, je me disais bien que le contenu du wagon était plus important que ça. Des plans de bombes atomiques, les cadavres de Woodward et Bernstein, les preuves d'un complot extraterrestre, la recette des escalopes de dinde au Fluff, l'Arche Perdue ou tout ça à la fois. Ou alors un truc encore plus indicible, non euclidien et gibbeux qu'il avait contemplé en face, mai

Burton is back !

Tiens, petite surprise dans ma boite aux lettres ce matin, il semblerait qu' Aux Sources du Nil , mon album sorti il y a déjà quelques années et consacré à Richard Burton (le vrai, pas l'acteur) ressorte sous une nouvelle couverture dans la collection Le Monde sur les grands personnages historiques. Je n'ai aucune idée de la date à laquelle il sera en kiosque, mais apparemment, il sera immédiatement suivi par Le Voyage à la Mecque , une autre aventure de ce baroudeur infatigable au caractère approximatif (respectivement, n°40 et 41 de la collec'). Edit (et Marcel) : apparemment, il est déjà dispo. Les deux albums avaient été coécrits avec Christian Clot (qui signe aussi le dossier explicatif, en fin de bouquin), et le premier dessiné par Dim-D et le second par Lionel Marty. Bref, c'est l'occasion pour ceux qui ne les auraient pas lu de redécouvrir ces albums, et au besoin de faire connaissance avec un explorateur assez impressionnant.

Les gars de la Marine

Ce que j'aime bien, avec la Gauche, c'est qu'il y a souvent un responsable de Gauche qui parvient à synthétiser en une phrase simple tout ce qui me fatigue terriblement dans la Gauche telle qu'elle se pratique aujourd'hui (en dehors du fait que Cahuzac y ait mis tu pognon, à gauche, ou que la conscience sociale du PS y ait passé l'arme. à gauche aussi). Celui qui s'y est collé, cette semaine, c'est Julien Dray. Il est bien, Julien Dray, pour ça. Il arrive toujours à mettre le doigt où ça fait mal. Souvent sans le faire exprès, à la Pierre Richard, mais quand même. Là, il a eu cet aveu magnifique : «Si la gauche n'est pas capable de faire barrage au FN, à quoi sert-elle?» Paf. Comme ça. Cash. Donc, si on le comprend, ce à quoi sert la Gauche, c'est à faire rempart aux Autres. Un peu comme la garde de nuit dans le Trône de Fer , mais sans le vieil aveugle rigolo et les peaux de bêtes (et puis DSK et Hollande, avec le vœu de chasteté des garde