Il y a plein de moyens de buter sur un obstacle lorsqu'on écrit. Parfois, on ne sait pas comment continuer, on a l'impression de s'être foutu dans une impasse. C'est à cause de problèmes du genre qu'il m'arrive d'écrire dans le désordre : si je cale à un endroit, je reprends le récit plus tard, sur un événement dont je sais qu'il doit arriver, ce qui me permet de solidifier la suite, puis de revenir en arrière et de corriger les passages problématiques jusqu'à créer le pont manquant.
D'autres tiennent à des mauvais choix antérieurs. Là, il faut aussi repartir en arrière, virer ce qui cloche, replâtrer puis repartir de l'avant. Souvent, ça ne tient qu'à quelques paragraphes. Il s'agit de supprimer l'élément litigieux et de trouver par quoi le remplacer qui ne représente pas une contrainte pour le reste du récit.
Pas praticable tout le temps, ceci dit : j'en parlais dernièrement, mais dès lors qu'on est dans le cadre d'une série, on se trouve prisonnier de ce qui est déjà sorti. Je l'avais déjà remarqué sur Tengu-Do, y a quinze ans, et ça me joue des tours sur le Mitan, dont j'ai déjà sous le coude un gros bout de ce qui constituera le troisième opus du cycle.
Mais un autre problème très, très fréquent, c'est la scène importante, parce qu'elle donne une explication nécessaire, ou introduit un élément clé... et qui s'avère d'un ennui mortel. Là, la règle est simple : si vous vous emmerdez en l'écrivant, aucune chance que le lecteur de s'emmerde pas en la lisant. Et si la scène est importante... eh bien c'est là qu'il va falloir y passer du temps. Non à l'écrire, mais à en distribuer les éléments ailleurs. Qu'est-ce qu'on peut introduire plus tôt ou plus tard ? Quelle est la partie du dialogue qui est vraiment importante ? Où est-ce qu'on peut couper au plus tôt pour passer à autre chose de plus palpitant ? Ou quel élément peut permettre de rythme la scène ? Pendant que les personnages parlent, que font-ils ? Qu'est-ce qui permettra de couper de temps en temps le ping-pong lancinant des répliques trop théâtrales ? Pouvez-vous intercaler autre chose, même une scène complète, pendant que les personnages causent ?
À l'écriture, n'oubliez pas qu'on procède souvent par soustraction, en virant des trucs, en faisant le tri.
Voilà, c'était mon grain de sel du lundi matin...
Commentaires