L'autre soir, je me suis revu Jurassic Park parce que le Club de l'Etoile organisait une projo avec des commentaires de Nicolas Allard qui sortait un chouette bouquin sur le sujet. Bon outil de promo, j'avais fait exactement la même avec mon L'ancelot y a quelques années.
Jurassic Park, c'est un film que j'aime vraiment bien. Chouette casting, révolution dans les effets, les dinos sont cools, y a du fond derrière (voir la vidéo de Bolchegeek sur le sujet, c'est une masterclass), du coup je le revois de temps en temps, la dernière fois c'était avec ma petite dernière qui l'avait jamais vu, alors qu'on voulait se faire une soirée chouette. Elle avait aimé Indiana Jones, je lui ai vendu le truc comme ça : "c'est le mec qui a fait les Indiana Jones qui fait un nouveau film d'aventures, mais cette fois, en plus, y a des dinos. Comment peut-on faire plus cool que ça ?"
Par contre, les suites, je les ai pas revues tant que ça. La dernière fois que je me suis fait la trilogie d'origine, c'était y a entre douze et quinze ans, je pense avec le fiston et une de ses grandes soeurs, de mémoire. On s'était fait le marathon en quelques jours. Les Jurassic Word, si je ne jette pas la pierre au premier, j'ai tellement pas aimé le suivant que j'ai même pas tenté le 3.
Là, du coup, hier soir, j'avais envie de me revoir Le monde perdu, le deuxième film de la première trilogie. Parce que nostalgie, parce que Jeff Goldblum, parce que le premier était frais dans ma tête (j'ai du John Williams en boucle dans le ciboulot depuis une semaine), parce que bon, quoi.
Ça a été chose faite hier soir. Ça me permet de mettre en ordre ce que j"en pense. Y a plein de trucs que je trouve super, plein d'autres qui me font grincer des dents et qui tiennent essentiellement, je pense, à des problèmes d'écriture et de production. On sent que ça a été rapide et comme ça n'adapte que très lointainement le bouquin, qu'il a fallu des replâtrages d'intrigue en rafale.
Le problème, déjà, c'est le trop plein de personnage. L'expédition de Malcolm, ça va, des acteurs dont les têtes sont connues, petit groupe, le récit prend le temps de les présenter bien. C'est le safari où ça déconne un peu plus. Si le grand chasseur blanc incarné par Pete Postlethwaite est très chouette (et ne fait pas doublon avec celui joué par Bob Peck dans le film précédent), il a un assistant qui ressemble trop au nouveau boss d'Ingen (c'est en vérifiant les refs, là, que j'ai découvert que c'était le soldat Cowboy dans Full Metal Jackett, je l'aurais pas reconnu tout seul). Une fois sur deux je les confonds. Et dès qu'il y a des scènes en groupe, surtout qu'une bonne partie du film se passe de nuit, ça devient un enfer. Bon, au moins, y a Peter Stormare et il a de chouettes scènes.
C'est aggravé par plein d'ellipses un peu violentes qui donnent un rythme bizarre, mais qui étaient le seul moyen de ne pas faire enfler démesurément un métrage dont Spielberg semble se désintéresser au fur et à me sure.
Plein de chouettes idées, pourtant, comme la scène des raptors dans les hautes herbes, les jeeps délirantes du safari qui évitent la redite avec l'opus précédent, Malcolm qui a eu son caquet salement rabattu entre temps mais continue à avoir ses moments de connardise. Plein d'autres trucs ne marchent tout simplement pas, notamment ce qui se passe à bord du bateau. Pour bouffer le mec à la barre, il aurait fallu transporter des raptors, je ne vois même pas comment le T-rex aurait pu faire sans défoncer la vitre. L'idée d'un bateau fantôme genre Demeter dans Dracula, elle était chouette. Elle pourrait mériter un film à elle seule (bon, pas comme le Demeter, alors), mais avec un T-rex, ça marche juste pas.
Bref, j'ai pas passé un mauvais moment, mais j'ai toujours autant de sentiments mitigés envers cette suite. Elle reste meilleure et plus honnête que tout ce qui s'est fait après, mais il est clair que ce Monde perdu a déjà perdu pas mal de ce qui faisait la force de l'original.
Commentaires