Vous allez croire que c'est obsessionnel, chez moi, la référence à Lovecraft, mais voilà que je tombe sur la bande annonce d'un film qui s'annonce assez terrifiant dans le genre... Euh... Dans le genre geekerie décomplexée, je crois.
Encore une rediff, un gros article que j'avais publié dans l'antho des Moutons électriques Super-héros : Sous le masque. Les univers de super-héros se « rebootent » à intervalles réguliers, partiellement ou complètement. Les histoires redémarrent à zéro et l’on en profite pour dépoussiérer les concepts. Mais pourquoi ce révisionnisme ? Pourquoi le Superman de 1938 n’est-il plus exactement le même personnage que celui de 1954, de 1988 ou de 2012 ? Le temps qui passe est-il la kryptonite de ces personnages costumés ? Lorsque Siegel et Shuster créent Superman au milieu des années 1930, ils n’ont encore aucune idée de la postérité à venir de leur personnage. Et pour cause : personne chez l’éditeur n’y croit et la première histoire publiée en 1938 l’est à titre de bouche-trou dans Action Comics n°1. Mais le succès immédiat engendre des imitations et détournements, et au fil des années qui suivent, on voit apparaître Batman, Human Torch, Sub Mariner, Wonder Woman, Captain America et...
Commentaires
KESKI DIT A LA FIN ????
I DIT QUOUÀÀÀÀÀ ???
Sinon euh ;o)) c'est quoi ce truc ?
O.
quand à savoir c'est quoi... ben... Une comédie lovecraftienne, semble-t-il. Bientôt, on aura un film intimiste michaelbaysque et une tragédie marxbrothersque.