dimanche 21 octobre 2012

La chicha, la chicha, je te veux si tu veux de moi

J'ai appris qu'un bar à chicha (à narguilé, quoi), venait de fermer après une plainte d'une association de non-fumeurs qui tenait à faire respecter la loi concernant la fumée dans les lieux publics.

Alors oui, la loi est du côté de cette association, c'est indiscutable. Mais force est de reconnaître que la loi est mal faite, puisqu'elle n'interdit pas spécifiquement les bars à chicha et les associations de fumeurs qui s'y retrouvent. Parce que l'esprit de la loi (esprit de Montesquieu, descends sur nous. d'ailleurs, la loi avait en son temps interdit ton ouvrage qui démontait le fonctionnement des lois), c'est de protéger les non-fumeurs. Or, je ne vois pas pour quelle raison obscure un non-fumeur irait traîner dans un bar à chicha qui n'est pas, comme son nom l'indique, un bar, mais précisément un fumoir convivial et collectif.

L'attaque de l'association de non-fumeurs a donc un côté mesquin à la base, c'est une ingérence délibérée dans les menus plaisirs des autres, une volonté de nuire sous le prétexte hypocrite de sauver. Ça sentirait presque la procédure lancée uniquement pour justifier l'existence de l'association elle-même (car de fait, depuis que la loi est de leur côté et interdit de fumer à peu près partout, ces associations n'ont plus de raison d'être : elles ont déjà gagné la guerre). Il serait intéressant de voir comment est financée une telle association, avec quelles subventions, et l'usage qui est fait de son budget. Je suis persuadé que ce serait croquignolet.

Tant pis pour eux, ils auront que dalle pour Noël, alors

Mais l'affaire pose une question nettement plus large : si la loi n'interdit pas de fumer (que ce soit la cigarette, la pipe ou la chicha), elle interdit de le faire dans les lieux publics fermés (et même dans certains lieux publics non fermés, comme les gares). D'accord, on a compris. Mais comme personne en haut lieu n'a l'intention d'interdire de fumer tout court, tant les taxes sur le tabac sont une manne financière, et que la loi prévoit des espaces dédiés, des fumoirs, comment se fait-il que les bars à chicha, dont la fumée est la seule raison d'être, n'y soit pas assimilés ?

Il y a là une hypocrisie patente, et moralement un abus de procédure manifeste, un glissement totalitaire, une volonté d'aller emmerder les gens, de marquer des points dans un match qui n'a plus d'enjeu puisqu'il est déjà terminé. Et c'est le symptôme d'un fonctionnement de la société de plus en plus normatif et procédurier. Personnellement, ça m'inquiète terriblement.

4 commentaires:

  1. Pour très bien connaître des gens qui vivent au-dessus d'un "bar à chicha", j'ai envie de dire que la fumée a peut-être été l'argument retenu dans une procédure qui avait un autre but, à savoir, faire disparaître un lieu de socialité perçu (à tort ou à raison) comme dérangeant.

    RépondreSupprimer
  2. mais qu'on vienne chercher des poux à cause du bruit, je peux encore le comprendre ! mais il y a des lois sur le tapage qu'on peut très bien invoquer dans ces cas-là. si la fumée n'est qu'un prétexte, l'arme nucléaire employé pour faire taire les bruyants, alors c'est pire que ce que je croyais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est possible que les voisins aient tenté d'attaquer le problème par l'angle du tapage et n'aient pas obtenu d'amélioration dans un délai satisfaisant. Le "bar à chicha" dont je parle a pu contourner un certain nombre de procédures en se montant lui-même en association et non plus en bar (d'où les guillemets que j'utilise).
      J'ignore si la situation à laquelle tu fais référence dans ton article est similaire à celle dont j'ai connaissance, mais je pense qu'il se peut très bien que les voisins, après avoir tenté d'obtenir sa peau par d'autres moyens, n'ont plus trouvé que celui-là pour arriver à leurs fins. Après, c'est *dura lex, sed lex* comme ils disent...

      P.S. : le captcha pour les commentaires, il est indispensable pour de vrai ? Non parce que c'est un truc inventé par des sadiques, y'a pas moyen...

      Supprimer
  3. ouais, c'est obligatoire, hélas. même comme ça, il y a des tentatives de spam.

    RépondreSupprimer